litige en vue

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
vic69

litige en vue

Message par vic69 »

Bonjour,

J'ai apporté ma voiture (Citroen C3 Picasso) au garage pour un problème de turbo en mars dernier. Le même problème se représente aujourd'hui mais le garagiste me dit que ce n'est pas forcément un problème de turbo, peut-être les injecteurs et qu'il doit refaire un diagnostic.

La première facture étant sous garantie, j'ai peur qu'il me dise qu'il s'agit d'une autre panne qu'il faudra bien évidemment facturer.

Je n'y connais rien, comment puis-je vérifier la véracité de son diagnostic, sachant que je suis quand même obligée d'aller chez lui puisque c'est lui qui a fait la première réparation ?

Merci d'avance pour votre aide !

Jeanmi

Re: litige en vue

Message par Jeanmi »

Quel était le problème en Mars ? Quelles pièces ont été changées ? Combien de Kms depuis ? Quel type de moteur (1.6 HDI) ?
N'y avait-il pas un problème de joints d'injecteurs et le turbo a cassé ?
A ce jour, quel est le problème (manque de puissance, voyant allumé) ?
Cela n'a peut-être rien à voir avec la première intervention, peut-être que si mais si vous ramenez la voiture dans le même garage, il peut faire ce qu'il veut dessus...

angeoliver

Message par angeoliver »

Jeanmi a écrit :si vous ramenez la voiture dans le même garage, il peut faire ce qu'il veut dessus...
C’est sur que c’est mieux de le mettre dans un autre garage, au moins pas de soucis à vouloir faire appliquer la garantie, il n y en aura pas.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Non, il est possible de mettre la voiture dans un autre garage pour essayer de faire un diagnostic sans rien démonter (coup de valise, contrôle du turbo) et en fonction de ce qui est trouvé, mettre en cause ou pas le premier intervenant !
S'il a changé le turbo et qu'il est HS aujourd'hui, la garantie peut et doit intervenir car s'il s'agit du moteur 1.6 HDi PSA bien connu pour le problème de joints d'injecteur (et non de turbo), il faut vérifier que le garage a bien appliqué la note constructeur pour l'échange du turbo...

edgar

Message par edgar »

"le garage a bien appliqué la note constructeur pour l'échange du turbo" c'est le seul document OFFICIEL qui doit mettre les parties d'accord
le doute ne profite pas au garage

vic69

Message par vic69 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Sur ma facture, il y a noté : remplacement electrovanne régulation turbo.

Le garagiste me dit que ce n'est sûrement pas la même panne, par contre, les "symptômes" sont les mêmes... Le moteur hoquette et la voiture perd de la vitesse. Le problème est intermittent, il y a des trajets sans aucun problème mais s'il y a le problème au début du trajet, on l'a jusqu'à l'arrêt.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Et voilà...; j'ai oublié de vous poser une petite question importante !!!
Quel type de trajet faites vous quotidiennement et combien de Kms ???

vic69

Message par vic69 »

Je fais une soixante de km par jour, aller-retour boulot/domicile.

Depuis quelques jours j'ai des problèmes au démarrage, mais il s'agit peut-être de la batterie qui s'affaiblit (elle a 4 ans et est d'origine).

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Ok, donc le kilométrage est pas mal avec une montée en température suffisante...
Pour le problème de démarrage, je penserai plutôt aux bougies de préchauffage...; une batterie de quatre ans aura tendance à lâcher du jour au lendemain mais il suffit de la faire tester pour savoir.
Attention si c'est le bougies, et suivant la motorisation (1.4 ou 1.6 HDI), c'est la galère sur le 1.6 pour les changer, surtout si la voiture a des Kms (plus de 150000 Kms); certaines ont une facheuse tendance à casser dans la culasse au démontage et vu où elles sont, c'est dépose de la culasse à presque tous les coups pour extraire le morceau...

vic69

Message par vic69 »

Merci de vos conseils.

Pour les bougies, j'en parlerai au garagiste, de toute façon je ne sais pas les changer moi-même.

Par contre, s'il me dit que ce n'est pas le même problème que la première fois, comme il me l'a déjà sous-entendu au téléphone, pensez-vous que je puisse lui demander une "preuve" de ce qu'il avance (est-il possible de voir le résultat de sa fameuse valise, par exemple ?). Si ces nouvelles réparations ne sont pas prises en charge par la garantie, je voudrais bien vérifier avant de payer. J'ai remarqué que le problème apparait surtout lorsque l'on monte en puissance, au-dessus de 60 km/h, mais parfois il apparaît dès le démarrage.

Pour info, ma voiture vient d'atteindre les 100000 km cette semaine.

Répondre