Refacturation déchet moteur HS

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Mariehestia

Refacturation déchet moteur HS

Message par Mariehestia »

Bonjour
J'espère que vous pourrez m'aider.
Mon garage Renault me dit que si ils doivent garder mon moteur défectueux plus de 1mois je devrais payer 800 euros. Est-ce légal sachant qu'ils savent qu'une procédure est en cours.
En vous remerciant par avance de vos réponses
Marie

V1sang

Re: Refacturation déchet moteur HS

Message par V1sang »

Bonjour,

Il va nous falloir un peu + de renseignements... Quelle est la procédure en cours ? Qui est mis en cause ?

800 euros pour la location d'un m² de surface, ça paraît, à première vue, élevé... Qui a demandé la conservation du moteur endommagé ? Quel a été la méthodologie retenue pour la remise en état ? Echange standard ?

Mariehestia

Procédure mise en place par le service juridique de mon assurance auto pour mettre en cause le garage qui a tourjours suivi ma voiture (casse moteur de mon véhicule qui n'avait que 17300 km)
Un échange standard à été effectué et lors de la signature des réparations j'ai demandé à ce que mon ancien moteur soit conservé mais le garage ma dit que celui-ci serait conservé 1mois et au delà de cette durée je devrais payer 800 euros. Par la suite j'ai informé par courrier recommandé le garage qu'une procédure été enclenchée lui demandant de conserver le moteur pour une mise à disposition de l'expert.
Ma question est: si je fais savoir au garage que je ne souhaite plus être propriétaire de mon ancien moteur celui-ci sera-t-il tourjours conservé par le garage (sachant qu'il a été informé d'une procédure) ou non renvoyé à l'usine de recyclage dont dépens le garage ?
J'espère avoir répondu à vos demandes
Cordialement
Marie

V1sang

Message par V1sang »

Lors d'en échange standard, le moteur endommagé doit être restitué sinon il faut régler une "consigne" qui correspond peut-être au montant proposé...
Le véhicule a t'il été réparé ? Avez-vous réglé la facture ? Une expertise a t'elle été réalisée ?
Il serait opportun de contacter l'expert en charge de votre dossier.

Mariehestia

Tout d'abord je vous remercie pour votre réponse.
Le véhicule a été réparer et j'ai payé la facture. Le garage ne m'a jamais dit que les 800 euros était dû à une consigne ou une caution. Le garage est averti qu'une procédure en cours, est-il dans l'obligation de conserver ce moteur dans ses locaux? Et dans ce cas de mon côté puis je renoncer à être propriétaire du moteur pour éviter de payer cette somme ? A ce jour aucunes expertise à été faite.
En vous remerciant par avance de votre réponse
Cordialement
Marie

angeoliver

Message par angeoliver »

Dans le prix de votre nouveau moteur « échange standard », il est intégré la reprise de l’ancien moteur.

Si vous souhaitez garder le moteur, il faut vous acquitter de la valeur résiduelle de l’ancien moteur et certainement de son
stockage le temps des expertises, contre-expertise etc

Vous avez peut-être une petite remorque et un endroit sec pour le stocker?

L’achat d’une chèvre sera peut être utile si vous devez le charger/décharger plusieurs fois.

Mariehestia

Merci pour votre réponse
malheureusement le moteur ne doit pas être déplacé pour ne pas compromettre l'expertise

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Oui, sauf qu'il aurait fallu laisser ce moteur HS dans la voiture !
Maintenant que c'est réparé, cela va sérieusement compliquer une éventuelle expertise à venir...; pourquoi voulez vous mettre en cause le garage qui entretenait votre voiture ?
Le moteur est-il vraiment HS ?
Les 800 euros correspondent bien à la consigne c'est à dire la valeur du moteur HS qui doit normalement être renvoyé au constructeur et/ou fabricant du moteur ES...
Théoriquement, cette somme doit apparaître dans le devis en + et -...

haddock

Message par haddock »

V1sang a écrit :Lors d'en échange standard, le moteur endommagé doit être restitué sinon il faut régler une "consigne" qui correspond peut-être au montant proposé...
Le véhicule a t'il été réparé ? Avez-vous réglé la facture ? Une expertise a t'elle été réalisée ?

Sauf que sur une voiture de 17 000 km , donc sous garantie , on ne monte pas de pièces rénové mais des pièces neuves et sans consigne ...
Tu n'as rien a règler , c'est même a eux de faire un geste commerciale envers pour avoir monté une " merde " sous ton capot ...

C'est quoi comme auto ?
Quel moteur ?

angeoliver

Message par angeoliver »

haddock a écrit :
V1sang a écrit :Lors d'en échange standard, le moteur endommagé doit être restitué sinon il faut régler une "consigne" qui correspond peut-être au montant proposé...

Sauf que sur une voiture de 17 000 km , donc sous garantie , on ne monte pas de pièces rénové mais des pièces neuves et sans consigne ...
Tu n'as rien a règler , c'est même a eux de faire un geste commerciale envers pour avoir monté une " merde " ?
Sauf qu’on ne connaît pas l’histoire, on ne sait pourquoi il fut décider de remplacer ce moteur à ce kilométrage.
Il y a peut-être une responsabilité du client dans cette casse prématurée.

Répondre