Casse moteur et prise en charge constructeur
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Re: Casse moteur et prise en charge constructeur
Bonjour, un peu les deux...
Il ne faut effectivement pas oublier que la remise en état peut-être effectuée avec un moteur de ré-emploi, en pièce issu de l'économie circulaire (PIEC) provenant d'un ou plusieurs réseau(x) de grande renommée aujourd'hui. Ce qui permet d'une part de réduire la note et d'autre part de remettre le véhicule en circulation dans les meilleurs délais.
Quant à votre dossier, ou quel qu'il soit, une issue judiciaire est toujours incertaine mais est surtout très longue et onéreuse (2-3 ans pour le procès, la même chose pour celui en appel et encore selon les suites apportées par les parties) ...
Pour ma part, je préfère concevoir qu'un (pas si) mauvais arrangement sera toujours préférable à un bon procès à l'issue inconnue...
Il ne faut effectivement pas oublier que la remise en état peut-être effectuée avec un moteur de ré-emploi, en pièce issu de l'économie circulaire (PIEC) provenant d'un ou plusieurs réseau(x) de grande renommée aujourd'hui. Ce qui permet d'une part de réduire la note et d'autre part de remettre le véhicule en circulation dans les meilleurs délais.
Quant à votre dossier, ou quel qu'il soit, une issue judiciaire est toujours incertaine mais est surtout très longue et onéreuse (2-3 ans pour le procès, la même chose pour celui en appel et encore selon les suites apportées par les parties) ...
Pour ma part, je préfère concevoir qu'un (pas si) mauvais arrangement sera toujours préférable à un bon procès à l'issue inconnue...
Il est évident qu'avec 84 000 km , tu n'obtiendra jamais une prise en charge Total ... Je pense 50 ou 60 %
Donc oui , dans ce contexte , un moteur d'occasion peut être une bonne solution
Donc oui , dans ce contexte , un moteur d'occasion peut être une bonne solution
Ok, donc là pour vous, j'en suis là :
- soit je vais voir un avocat et c'est procès avec issue incertaine et 2/3 ans de procédure
- soit je laisse tomber et après c'est à moi de voir (revendre en l'état, moteur neuf ou d'occasion)
pas d'autres issues ? (ouvert à toute proposition <= gars désespéré ...)
- soit je vais voir un avocat et c'est procès avec issue incertaine et 2/3 ans de procédure
- soit je laisse tomber et après c'est à moi de voir (revendre en l'état, moteur neuf ou d'occasion)
pas d'autres issues ? (ouvert à toute proposition <= gars désespéré ...)
La durée de la procédure en première instance dépend du lieu du ressort de votre affaire. Si le TGI est encombré, faut compter 3 ans, sinon, moins, mais pas moins de 18 mois. En cour d'appel, il y a moins d'affaires mais moins de magistrat aussi, donc 3 ans. aussi, peut-être plus. Pour la cour de cassation, c'est encore plus long et si l'arrêt d'appel est cassé, on retourne en cour d'appel de renvoi, donc encore du temps à donner au temps.
Si vous êtes sûr de votre coup ou si vous n'avez pas peur de perdre trop d'argent, faut tenter et s'armer de patience. Je connais des situations qui après 15 ans de procédure (on est sur des litiges compris entre 700.000 à 1.500.000 €), avec cassation, s'en sortent pour finir par règlement négocié. Le problème est qu'il y a trop d'intervenants et donc, on passe un temps fou à identifier les responsabilités. C'est très chronophage en procédure, faut le faire pour des litiges de montant conséquent.
Remarque : allez voir l'avocat ne veut pas dire que vous engagez une procédure, ça veut dire que vous tâter le terrain pour connaître vos chances d'obtenir une prise en charge raisonnable. Ce qui me trouble un peu est que je n'ai pas de réponse à ma question : quel est le lien entre un manque patent d'huile sans perte de pression avérée et une distribution décalée qui a cassé le moteur.
Si vous êtes sûr de votre coup ou si vous n'avez pas peur de perdre trop d'argent, faut tenter et s'armer de patience. Je connais des situations qui après 15 ans de procédure (on est sur des litiges compris entre 700.000 à 1.500.000 €), avec cassation, s'en sortent pour finir par règlement négocié. Le problème est qu'il y a trop d'intervenants et donc, on passe un temps fou à identifier les responsabilités. C'est très chronophage en procédure, faut le faire pour des litiges de montant conséquent.
Remarque : allez voir l'avocat ne veut pas dire que vous engagez une procédure, ça veut dire que vous tâter le terrain pour connaître vos chances d'obtenir une prise en charge raisonnable. Ce qui me trouble un peu est que je n'ai pas de réponse à ma question : quel est le lien entre un manque patent d'huile sans perte de pression avérée et une distribution décalée qui a cassé le moteur.
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire
Car si c'est un Thp , le tendeur de chaine fonctionne a avec l'huile moteur... C'est une des maladies connues des THP...
ah ouais quand même ... je comprends que peu de personnes s'aventurent sur ce terrain !
Ce que j'ai peur c'est que l'avocat me vende du rêve pour récupérer une affaire lucrative mais peut-être suis-je trop influencé par les à priori sur la profession.
Mais admettons, partons du principe qu'il restait 2 litres d'huile. L'expert répond en partie à la question :
Et c’est là tout le problème : le circuit d’huile est mal conçu sur ce moteur et la pression a du mal à pousser le piston du tendeur à froid.
C’est pour cela que PSA préconise une huile très fluide qui n’est pas sans poser des problèmes au niveau de sa consommation.
Un ressort dans le tendeur (qui a déjà été modifié trois fois) est censé compenser ce problème à froid, mais ce ressort perd de son efficacité dans le temps.
Comme la chaîne n’est pas bien tendue et lubrifiée elle claque, racle et fini par s’user et donc s’allonger. C'est un problème connu mais pas reconnu.
Le problème, c'est que l'expert a servi une porte de sortie au constructeur sur un plateau : manque d'huile => négligence.
Je croyais que cet expert était censé me représenter et que son analyse devait être contradictoire.
Au final, je ne vois qu'une prédominance d'arguments en faveur du constructeur et que le véritable problème ayant causé la casse du moteur est survolé.
Ce que j'ai peur c'est que l'avocat me vende du rêve pour récupérer une affaire lucrative mais peut-être suis-je trop influencé par les à priori sur la profession.
Je reviendrai sur l'adjectif "patent". Dans les faits, lors du démontage en présence, il y avait 4 litres d'huiles. Le garage dit en avoir mis 2 litres.quel est le lien entre un manque patent d'huile sans perte de pression avérée et une distribution décalée qui a cassé le moteur
Mais admettons, partons du principe qu'il restait 2 litres d'huile. L'expert répond en partie à la question :
D'après ce que j'ai pu comprendre en me documentant, c'est que le tendeur de chaîne fonctionne avec la pression d’huile.Nous n'avons pas de relation avec le manque d'huile et la rupture de la distribution.
Et c’est là tout le problème : le circuit d’huile est mal conçu sur ce moteur et la pression a du mal à pousser le piston du tendeur à froid.
C’est pour cela que PSA préconise une huile très fluide qui n’est pas sans poser des problèmes au niveau de sa consommation.
Un ressort dans le tendeur (qui a déjà été modifié trois fois) est censé compenser ce problème à froid, mais ce ressort perd de son efficacité dans le temps.
Comme la chaîne n’est pas bien tendue et lubrifiée elle claque, racle et fini par s’user et donc s’allonger. C'est un problème connu mais pas reconnu.
Le problème, c'est que l'expert a servi une porte de sortie au constructeur sur un plateau : manque d'huile => négligence.
Je croyais que cet expert était censé me représenter et que son analyse devait être contradictoire.
Au final, je ne vois qu'une prédominance d'arguments en faveur du constructeur et que le véritable problème ayant causé la casse du moteur est survolé.
OK pour les explications et la liaison fatale, si je puis dire. Le constructeur connait le problème sans le reconnaître car ça risque de lui coûter une fortune s'il devait prendre en charge cette erreur industrielle de conception/fabrication.
L'expert est resté intègre, il n'a pas à prendre partie et fait des constatations objectives. En particulier, le manque d'huile est avéré par l'électronique de la voiture (le calculateur central garde tout en mémoire).
Normalement, l'avocat doit vous dire exactement ce que vous pouvez espérer gagner et attendre de perdre. A mon avis, si vous tombez sur un gars enthousiaste qui vous promet tout de suite monts et merveilles, vous aurez compris de quel côté son cœur penche
En revanche, si personne ne fait rien pour faire juger la responsabilité du constructeur sur ce problème qui semble bien connu, ça perdurera. Mais pour ça, il faut beaucoup de temps et encore plus d'argent (faut penser action collective, au demeurant). Calculez bien ! 
L'expert est resté intègre, il n'a pas à prendre partie et fait des constatations objectives. En particulier, le manque d'huile est avéré par l'électronique de la voiture (le calculateur central garde tout en mémoire).
Normalement, l'avocat doit vous dire exactement ce que vous pouvez espérer gagner et attendre de perdre. A mon avis, si vous tombez sur un gars enthousiaste qui vous promet tout de suite monts et merveilles, vous aurez compris de quel côté son cœur penche

"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire
-
Oui, mais attention.freddy a écrit : En particulier, le manque d'huile est avéré par l'électronique de la voiture (le calculateur central garde tout en mémoire).
Tout est sujet à interprétation.
Pour le cas qui nous occupe, si lors de la casse ou très peu de temps avant la voiture détecte un manque de pression d'huile, cela peut être une conséquence de la casse de chaine, car la pompe à huile n'est plus en mouvement et ne débite plus rien;)
Cela dépends de la conception du moteur, à savoir comment la pompe est entrainée.
Même chute de pression soudaine si le piston du tendeur de chaîne est expulsé de son logement, paf, la pression d'huile baisse par conséquent.
Rapport :si lors de la casse ou très peu de temps avant la voiture détecte un manque de pression d'huile, cela peut être une conséquence de la casse de chaine
"Nous avons eu une information avec un niveau trop bas 1800 kilomètre auparavant selon le journal des défauts..."
1800 kms ... ça fait bcp avec une chaîne cassée ...
MaisNous avons une chaine de distribution qui s'est anormalement détendue et qui a cassé le patin supérieur de guidage après avoir battue.
Le patin s'est ensuite enroulé autour du pignon de vilebrequin qui a occasionné le décalage de la distribution et le contact entre les soupapes et les pistons.
2 litres d'huile dans le moteur qui est suffisant pour que la crépine d'aspiration soit immergée dans l'huile
Nous n'avons pas de relation avec le manque d'huile et la rupture de la distribution.
=> Allez hop, c'est vendu, c'est de la faute de Mr XXX !Un CD d'Hervé Vilard se trouvait encore dans l'autoradio, ceci engage le mauvais goût et la négligence de Mr XXX
J'exagère (et je craque un peu) mais il y quand même un peu de ça.
En fait, je pensais naïvement qu'une expertise avait pour finalité de comprendre et d'analyser de manière rationnelle et factuelle ce qui s'était passé.
Je me rends compte qu'on n'en retient que les détails, les ficelles qui pourraient dédouaner ou incriminer l'une des 2 parties.
On sait ce qui s'est passé. Mais peu importe, c'est pas ça qui compte en fait.
Donc plus besoin de faire d'analyses mécaniques, elle a déjà été faite et n'aura servi à rien.