vice caché, que faire?

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
itachi11

vice caché, que faire?

Message par itachi11 »

Bonjour, j'ai acheté le 25 mai 2006, un gsxr 750 de 1992 pour 2250 euros, que j'ai decouvert par le biais d'une annonce sur internet. Habitant narbonne et le vendeur paris, je prend donc le train jusqu'a la gare de Lyon ou le vendeur m'attend avec la moto (je lui ai biensur fait part de mon intention de redescendre sur narbonne avec la moto). Elle avait l'air en bon etat, mais elle fait des petit cliquetis "clic clic", le vendeur m'assure que cela vient des boisseaux de carburateur et que c'est tout a fait normal. J'achete donc la moto, arrivé sur l'autoroute l'embrayage commence à cirer, et 300 km plus tard (Dijon), l'embrayage lâche. Après m'être fait dépanner, le moto atterie chez un concessionnaire qui me garde la moto j'usqu'au 03/06/06, et me facture 477 euros d'embrayage, je repars donc de Dijon avec la moto, et 140 km plus tard (Villefranche), la moto commence à claquer trés fort comme des coups de marteau venant du moteur, je sors donc de l'autoroute et appel le concessionnaire qui m'avait changer l'embrayage, je lui explique ce qui ce passe (et lui fait écouter les "clac, clac" assourdissant du moteur par le biais de mon téléphone portable). Le mécanicien me dit d'arrêter immédiatement de rouler et de l'ammener chez un concessionnaire. Je suis donc rentrer chez moi avec un vehicule de location et laisser la moto à Villefranche chez le dépanneur. Ce matin j'ai eu le garagiste du concessionnaire de villefranche au telephone et m'annonce que le moteur est mort. Que puis-je faire, puis-je annuler la vente, ou obliger le vendeur à payer les reparations?

maurice

Message par maurice »

1ere remarque:
vous avez acheté une moto de 14 ans, pas une moto neuve garantie. Vous n'avez pas précisé le kilométrage ni la présence (ou pas) d'un dossier d'entretien suivi... ni même le prix payé, par rapport à la cote.

2eme remarque:
vous avez noté un défaut lors de l'essai, mais vous vous êtes satisfait de la première explication venue...

La moto était visiblement usée jusqu'à la corde, de là à parler de vice-caché, il y a peut-être une marge...

986-993-996

Message par 986-993-996 »

l'age le km le prix de vente bas ne sont pris en compte dans le cadre d'une procedure de vice caché que si le vendeur a une trace ecrite que l'acheteur etait averti des problemes que pouvait avoir le vehicule...

J'ai un ami qui a perdu au tribunal avec paiement des frais de justice de la partie adverse car il avait vendu un vehicule relativement agé a un prix bas et pour etre transparent avait demandé a son acheteur d'assister au controle technique en lui precisant que le prix tenait compte des problemes constates....

une fois la vente effectuée l'acheteur a fait expertiser le vehicule et a exigé le paiement des frais de remise en etat frais que mon ami a refusé de payer pensant qu'en cas de poursuites le fait que l'acheteur avait assisté au controle suffirait.....et bien il a eu tort....

986-993-996

Message par 986-993-996 »

un autre cas

un acheteur achete un vehicule avec un controle technique sur lequel il est noté "fuite d'huile"

il se rend au garage quelques semaines apres cette vente pour determiner l'origine de cette fuite et il s'avere qu'elle provient du turbo et bien le vendeur doit payer le remplacement du turbo car le vice existait lors de la vente (fuite d'huile sur ct) et l'acheteur ne pouvait n'etant pas professionnel faire le lien entre la fuite et le turbo......

Répondre