Voiture en panne après réparation incomplète: recours?

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Elvine

Voiture en panne après réparation incomplète: recours?

Message par Elvine »

Bonjour! :D

J'ai un problème avec mon garagiste qui refuse de reconnaître ses torts après une réparation mal faite, pourriez-vous me donner des conseils?

Les faits: j'amène en juin ma voiture chez le garagiste car elle ne démarre plus (sauf avec des cables) et la batterie est recouverte de poussière verdâtre (un signe de fuite de vapeurs acide apparemment). Je lui dis que la batterie étant assez récente le problème doit sans doute venir d'ailleurs. Après 30s de diagnostic (il a ouvert le capôt), il me propose de changer la batterie et le thermostat (j'accepte pour le thermostat car selon lui mon pb vient peut-être de là): 500€ dont 350 pour le thermostat. A mon départ, le garagiste dit que la voiture est réparée et fiable et qu'il faudrait juste changer les pneus.

Mais problème! Après les vacances (pendant lesquelles la voiture n'a presque pas servi): panne de batterie sur un long trajet: de l'acide partout sous le capot et une épaisse fumée jaunâtre dans l'habitacle --> grosse peur et changement de batterie en urgence dans le premier garage qui se présente. Au passage, le changement du thermostat n'a sans doute servi à rien car le pb identifié par le garagiste (la ventilation continue parfois à tourner après l'arrêt du moteur) est toujours là...


Après 4 jours de petite utilisation (2 x 20k au pas par jour), cette nouvelle batterie commence elle aussi à fuir. Je retourne voir le garagiste (garage officiel de la marque) qui:

- me demande 90€ de diagnostic (il n'avait rien demandé la 1ère fois!). Il me les offre après 45 min de négociation. Et dit que pour faire un geste, il remplacera la batterie qu'il m'avait installée, même si je ne l'ai pas ramenée (je l'ai laissé chez le garagiste sur le bord de la route!).
- refuse de reconnaître que la réparation était incomplète (pour lui le pb de démarrage était résolu par le changement de batterie). 3 batteries qui meurent des mêmes symptomes en moins de 4 mois: pour moi c'est le signe que la vrai cause du problème n'est pas la batterie et est là depuis longtemps (donc était sans doute détectable en juin si il s'était donné la peine de chercher)
- me dit qu'il a satisfait à son obligation de résultat parce que la voiture démarrait à sa sortie du garage en juin
- me demande des droits de garde pour la voiture si je ne viens pas signer rapidement le nouveau devis de 300€ qu'il vient de me faire pour changer l'alternateur. Je travaille, c'est difficile de me déplacer (d'autant plus que je n'ai plus de voiture!).
- refuse de reconnaître que le changement de thermostat n'a servi à rien: il me dit qu'il faut que je le prouve!
- refuse de rembourser la batterie achetée sur le bord de la route à cause de sa réparation incomplète!

Selon moi:
- il n'a même pas cherché le pb la 1ère fois et a remplacé abusivement le thermostat.
- il m'a laissée partir avec une voiture dangereuse (en tous les cas on a eu peur!)
- il devrait donc procéder gratuitement aux réparations! Ou au moins en prendre une grande partie à sa charge. D'autant plus que maintenant, il y a des traces importantes de corrosion sous mon capot là ou l'acide à giclé (c'est à dire assez loin :-) ). J'ai peur que ça fragilise les tuyaus!

Qu'en pensez-vous? A t'il raison? Merci d'avance pour votre aide!

Jeanmi
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Localisation : Nord bourgogne

Message par Jeanmi »

Bien sûr qu'il a tort !
1/ je ne vois pas de relation entre un problème de démarrage (batterie, alternateur ou quoique ce soit d'autre) et le thermostat !
2/ il a une obligation de résultat et ce n'est pas parce que la voiture démarre à la sortie du garage au mois de Juin que celle ci est satisfaite puisque la voiture retombe en panne par la suite des mêmes symptomes.
Pour moi, il n'a effectivement pas chercher la vraie panne, ce qui semble être confirmé par les deux pannes suivantes (surcharge par la défaillance du régulateur de l'alternateur ).
Il n'avait pas du tout à changer le thermostat du circuit de refroidissement, sauf à prouver une relation entre cette pièce et le problème éléctrique !!!

Pour moi, une seule chose à faire : reprendre votre voiture et aller voir ailleurs !
En effet, vous êtes tombé sur un garage malhonnête et qui ne semble pas compétent en plus. Alors, fuyez loin et faites lui un maximum de publicité.
Compte tenu du préjudice financier, il me semble inutile de lancer un recours qui va coûter plus cher que l'intervention injustifiée.
Prenez votre voiture et aller voir ailleurs, il a perdu un client !
Pour les traces d'acide, un coup de nettoyeur haute pression pas trop près et en protégeant les boitiers éléectriques sera suffissant pour enlever les traces...

Elvine

Message par Elvine »

Merci pour votre réponse! :)

Au début je pensais rouspéter jusqu'à qu'il me rembourse tout et fasse la réparation gratuitement... Mais je crois que vous avez raison: les procédures juridiques risquent de me coûter plus cher que de faire réparer ma voiture ailleurs!

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