J'ai besoin de votre aide pour comprendre si la procédure a été respectée dans mon cas (ce dont je doute) et quel est le recours..
-ce vendredi je trouve dans ma boite aux lettre une convocation de la brigade accidents et délits routiers de ma ville "pour affaire vous concernant" (simple lettre A4 pliée en 2 sans enveloppe avec un bout de scotch sur 1 côté donc lisible par n'importe qui)
cette convocation est datée du 04/12/2006, postée le 06/03/2007 avec la mention "urgent, dernière convocation avant poursuite" elle est signée "L'A.P.J" mais sans aucun nom.
-Hier, j'appelle donc le commissariat en question, pour demander des précisions sur cette affaire me concernant :
il s'agit d'un excès de vitesse du 12/04/2005 a 83 km/h pour une limite a 50km/h, j'explique que je n'ai jamais reçu aucune contravention, la jeune femme me répond qu'elle possède un justificatif d'envoi de juin 2005, mais pas d'accusé réception, et pour cause, je ne l'ai jamais reçu. j'habite pourtant a la même adresse depuis 6 ans.
bien sur 2 ans après, je ne peux pas me souvenir si j'étais bien au lieu de l'infraction, et elle ajoute que la photo n'est pas de bonne qualité et que le conducteur n'est pas reconnaissable
Alors voilà, on me demande de me présenter ce jeudi 15 pour audition, et de venir avec un timbre amende a 135 €
Sauf que le délai de prescription étant de 1 an pour excès de vitesse et 3 ans pour un impayé, quel délai appliquer dans ce cas, n'ayant jamais reçu l'amende originale, ni amende majorée, ni commandement de payer ? rien avant cette convocation, je penche donc pour la préscription de 1 an largement dépassée donc.
on m'a conseillé de faire un recours auprès de l'officier du ministère public, mais j'ai lu qu'il fallait jointe l'original de la contravention, maisje ne l'ai pas !
Je pense me rendre a la convocation sans mon permis de conduire, ni timbre amende, ne pas reconnaitre l'infraction si la photo est effectivement mauvaise, faire jouer le délai de préscription
Pouvez-vous me dire quelle est excactement la procédure a respecter ?
d'avance merci de vos réponses, et désolée pour la longueur des explications

Bonne journée