Déclaration d'opposition que faut-il mettre dedans

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Binbin

Déclaration d'opposition que faut-il mettre dedans

Message par Binbin »

Bonjour et merci de prendre le temps de me donner un coup de main,

J'ai été contrôlé positif à un dépistage alcoolique fin janvier dernier (air expiré 0.94 mg/l, c'est beaucoup je sais, concours de circonstances, pas une habitude). J'ai pris dans un premier temps 6 mois se suspension administrative. Je trouvais ça sévère avant de recevoir la lettre A/R. J'en ai pris pour 600€ et 15 mois de suspension.
Je suis primo-délinquant, pas d'accident, PV stationnement tjrs réglés, pas d'infraction autre, l'air sérieux, etc.

Je ne conteste pas les faits. La contravention m'a fait mal mais c'est surtout la durée de suspension. Pour mon boulot c'est vraiment long.
Je souhaite former opposition à cette ordonnance. Qu'en pensez-vous?

Par ailleurs, savez-vous ce qu'il faut mettre dans le courrier (je ne veux pas par maladresse me mettre le procureur à dos)? Forme, formules, pièces à fournir. Faut-il par exemple joindre une lettre de mon employeur disant que j'ai besoin de mon permis pour exercer mon travail, etc.

Merci d'avance,

Binbin

Binbin

Message par Binbin »

Je me sens bien seul :cry:

Binbin

Message par Binbin »

Ca n'intéresse personne.... Que je suis malheureux.....

Il faut que j'envoie cette demande d'opposition au procureur de la République (15 mois de suspension!! Jamais condamné auparavant, à 30 m de chez moi, bien traumatisé par la garde à vue).

Je ne sais pas si je dois rappeler les faits... En même temps je ne conteste pas l'infraction mais je voudrais bénéficier de l'indulgence du juge et essayer d'obtenir une suspension moins longue.

Est-ce qu'une lettre où je dis juste que je forme opposition suffit sans justification? Ou dois-je expliquer pourquoi? Si je fais cela je crains d'agacer d'autant plus (monsieur, la loi est la même pour tous, patati-patatruc, et en période electorale ça rigole pas...)

Aidez-moi, s'il vous plaît :shock:

moimeme

Message par moimeme »

Bonjour
payez faites vos quinze mois, à moins que vous n'aimiez la roulette russe.......il aurait fallu tenter la négociation devant le délégué du procureur, a mon avis car après a moins d'avoir de bon argument autre que "je ne peux plus travailler " car je pense que c'est le sort de 90% de la population actuelle :permis=travail, plus de permis = grosse galère

Binbin

Message par Binbin »

J'ai eu droit à la procédure simplifiée. Je n'ai été ni convoqué, ni entendu. J'ai juste reçu par courrier A/R l'ordonnance pénale. Je pense que si je suis entendu il pourrait y avoir une jugement moins sévère. Ou peut-être me trompé-je? Qu'en pensez-vous?

Aléa

Message par Aléa »

Bonjour,

Vous pouvez faire opposition à cette OP mais rien ne prouve que le tribunal, lorsque vous serez à l'audience, diminuera cette durée de suspension, rien ne dit le contraire non plus.

Si vous pouviez monter un bon dossier, attestation de l'assureur de votre qualité de "bon" conducteur, bonus significatif, nécessité de l'utilisation de votre voiture pour activité professionnelle ou autres contraintes familliales par exemple, peut être que vous pourrez espérer voir diminuer cette durée mais attendez vous à voir augmenter l'amende

Binbin

Message par Binbin »

Merci pour cette réponse... Ce n'est pas désespéré mais sans garantie de résultats. Voir augmenter l'amende.... Aïe, aïe, Aïe... 600 € c'est déjà beaucoup... Mais 15 mois c'est monstrueux... Dilemme cornélien...

Me conseillez-vous de prendre un avocat?

Répondre