"Fausse" convocation

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Benzy

"Fausse" convocation

Message par Benzy »

Bonjour,
il se pourrait que - dans un moment d'égarement - quelqu'un ai commis un excès de vitesse, mardi sur autoroute, avec notre véhicule (carte grise à mon nom + celui de ma conjointe).
Or jeudi fin d'après-midi un commandant de la police aux frontières (œuvrant sur cette autoroute frontalière) m'appelle à titre professionnel pour faire appel à mes services… et me fixe rendez-vous à ses bureaux, au plus vite. L'appât du gain étant trop fort, j'ai accepté. Pas disponible aujourd'hui, j'ai reporté à mardi matin et depuis je gamberge : cela peut-il être un piège ?
La police ou la gendarmerie peuvent-elles user de ce genre de subterfuges ?
Suis-je totalement parano ?
Les deux ?

Merci d'avance

Benzy

Message par Benzy »

peut-être n'ai-je pas été clair :
la police ou la gendarmerie peuvent-elle simuler un rendez-vous de travail avec un fournisseur, pour l'inciter à se présenter au poste (et le cas échéant saisir son véhicule, retrait de permis…).

Merci

Aléa

Message par Aléa »

Bonjour,

En allant à ce rendez vous il n'y a AUCUN risque de retrait de permis ou de confiscation de la voiture.

Vous êtes inquiet ? faites vous y conduire par une tierce personne sans votre permis :D

Benzy

Message par Benzy »

Oui inquiet, voire très inquiet. SI il s'agissait d'une convocation déguisée, il se pourrait que se soit pour un très très très grand excès (maserati 4200).
Par prudence j'écouterai votre conseil : j'irai à pied, sans permis.

Merci

Aléa

Message par Aléa »

bonjour,

Vous pouvez même dire, après avoir demandé à voir le cliché, que vous ne savez pas qui, ce jour-là, conduisait la voiture. Vous risquez une peine d'amende importante, maxi 1 500 euros, mais de perte de points ni de retrait de permis

Benzy

Message par Benzy »

Les clichés sont-ils si mauvais qu'on ne peut reconnaître le conducteur même quand ils sont pris de face ?
De toute manière personne n'a vu de flache ce jour la…
Mais sur le principe, savez vous si le "faux rendez-vous" est pratiqué par la marée chaussée (à par pour les sans papier) ?

Encore merci

pascaltcs

Message par pascaltcs »

perso, j'ai été convoqué pour etre entendu dans une affaire entre 2 voisins (j'étais et je suis toujours l'ami de l'un ) et je me suis retrouvé au tribunal...fais quand meme attention

Répondre