abus de pouvoir d' un gendarme

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
yaneuh

abus de pouvoir d' un gendarme

Message par yaneuh »

Bonjour,
voila ce qui m'arrive :

Cela s'est produit hier midi:
Arrivant sur un rond point, je comptais me rendre tout droit. Je me suis donc placé sur la voie de droite vu qu'il y avait 2 voies delimitées a l'entrée du rond point. Dans le rond point par contre pas de marquage delimitant les 2 voies, mais une voie assez large pour pouvoir circuler à 2 voitures en meme temps.
Je me retrouve donc arreter au cedez-le-passage avec une voiture sur la voie de gauche, arretée sur la voie de gauche,à coté de moi. Nous attendions donc de pouvoir nous engager.
Quand ce fut le cas, on s'est engagé en meme temps, et on est resté cote a cote dans toute la partie droite du RP.
Arrivant bientot a ma sortie, je me suis dis que l'autre, se trouvant toujours a coté de moi, a tout les coups allait sortir au meme endroit que moi, oû il n'y avait qu'une voie sur la sortie.
Etant à droite, je suis prioritaire, j'entame donc une legere acceleration pour prevenir la sortie au cas ou il ne m'aurait pas vu.
Arrivé a la sortie, il etait toujours a coté de moi, on s'est donc retrouvé tous les deux a piler, j'ai klaxonné, de grands gestes, j'ai gueulé, et lui a fait la meme chose.
Il s'est arrété et m'a laissé passer, mais il etait toujours autant enervé que moi.
Il me fait de grands signes derriere, il voulait que je m'arrete, mais je ne me suis pas arrété, meme n'etant pas en tort, ne sachant pas sur qui je peux tomber.

Quelques heures plus tard je recois un cou de fil venant de la gendarmerie qui me demande de m'y rendre demain matin.(donc aujourdhui)
Apparement, a ce que j'ai su au telephone, je me trouvais derriere le monsieur et je l'aurais deliberement depassé par la droite, et donc fais un depassement dangereux par la droite.

Je tiens a preciser que j'etais seul dans la voiture.
Lui etait accompagné.
En aucun cas je me suis retrouvé derriere lui puisque l'on s'est engagé en meme temps.
Ce n'est pas dans mes habitudes de faire ce genre de choses debiles, surtout que n'ayant pas de marquage au sol, la voie n'est pas hyper large( un poids lourd et une voiture ne peuvent pas circuler en meme temps, 2 voitures oui), et il pleuvait donc la route etait trempé.
Je suis moniteur auto ecole, j'ai l'habitude de passer sur ce rond point et c'est ce que j'enseigne a mes eleves, comme tous mes collegues.
Je connais tres bien le code de la route et je sais que je ne suis pas en tort.

Je me rend donc ce matin au poste.
Le monsieur avec qui j'ai eu ce litige est un gendarme.
Je suis arrivé dans son bureau, a pris mon permis, n'a meme pas cherché a discuter et m'a mis une amende de cas numero 4 bis pour depassement par la droite. (90 euros minoree, 135 forfaitaire, mais je ne sais pas combien de retrait de point)
J'ai cherché a discuter avec lui, il m'a fais la sourde oreille. Aucun moyen de communiquer, si je lui posais une question il n'y repondais jamais.
Il m'a dis que j'aurais du etre placé a gauche dans le rond point, et que celui ci ne comportait qu'une seule voie (on a quand meme circuler dans tout le RP cote a cote).
Il a pretendu que je lui ai coupé la route à la sortie du rond point.
Il a meme pretendu qu'apres, je lui avais fais signe pour que l'on s'arrete alors que c'est lui qui la fais.
Il a aussi pretendu qu'il y avait d'autre gendarmes devant nous dans une autre voiture et qu'ils avaient tout vu.
Ce n'est meme pas possible puisque nous etions arreté au cedez-le-passage en attendant de pouvoir passer, des vehicules venait de la gauche et donc ses collegues n'etaient plus du tout dans le RP.
A chaque fois que j'ai pretendu que c'etait faux,lui citant le code de la route, il m' a toujours sorti la meme phrase "si vous voulez contester vous le ferez par la suite"
Je lui ai demander sur quelle voie il se trouvait a l'entree du RP, il m'a sorti encore et toujours la meme phrase.
Il n'a jamais avouer qu'il se trouvait sur la voie de gauche, ni meme sur la voie de droite a l'entree.

Je n'ai pas signer la contravention.
J'ai appeler mon patron, je lui ai expliqué les faits, il etait de toute facon au courant hier.Il connait beaucoup de monde dans le departement et il a beaucoup d'experience
Je lui ai raconté comment cela s'est deroulé ce matin.
Je comptais contester et ecrire une lettre evidemment. Mon patron m'a demander s'il etait accompagné dans la voiture, et oui il me semble que c'etait le cas.Il m'a donc dis que ca ne servait a rien de contester et que je n'aurais jamais gain de cause, puisque ce gendarme est assermenté, et que s'il etait accompagné, la personne avec lui corroborerait les faits, et ce serait pareil si les soit disant autres gendarmes temoins font la meme chose, dans tous les cas, je suis en tort.

Je vous passe les details sur mon etat

Que me conseillez vous?

Aléa

Message par Aléa »

Bonjour,

Vous pouvez écrire une réclamation, en lettre R/AR, à l'OMP près le tribunal de police ou au Procureur de la République du lieu en relatant les faits avec précision en y joignant les deux feuillets de la contravention en original, un plan, un croquis, des clichés même, si cela a un intérêt.

Le résultat n'est pas garanti d'avance.

tibe

Message par tibe »

Par curiosité, parce que le sujet m'intéressait, je suis allé dans GOOGLE et j'ai fait " savoir prendre un rond-point". A priori et croquis à l'appui, c'est vous qui avez raison, je fais la même chose que vous, pour aller tout droit dans un rond-point, je me positionne à droite . Je me souviens même que dans un rond-point un jeune gars s'était mis à ma gauche pour aller tout droit comme moi, la maréchaussée se trouvait à la sortie du rond-point, et a fait mettre le jeune sur le bas côté de la route, mais il est vrai que les couloirs étaient matérialisés (les sites donnés par Google, sont la Sécurité routière et www.clubic.com)

yaneuh

Message par yaneuh »

tibe a écrit :Par curiosité, parce que le sujet m'intéressait, je suis allé dans GOOGLE et j'ai fait " savoir prendre un rond-point". A priori et croquis à l'appui, c'est vous qui avez raison, je fais la même chose que vous, pour aller tout droit dans un rond-point, je me positionne à droite . Je me souviens même que dans un rond-point un jeune gars s'était mis à ma gauche pour aller tout droit comme moi, la maréchaussée se trouvait à la sortie du rond-point, et a fait mettre le jeune sur le bas côté de la route, mais il est vrai que les couloirs étaient matérialisés (les sites donnés par Google, sont la Sécurité routière et www.clubic.com)
Et oui je sais bien mais lui apparement non et il n'aurait pas accepté ca.
resultat je l'ai dans l'os parceque monsieur est ASSERMENTE :evil:

tibe

Message par tibe »

Il y a une chose curieuse, s'il dit que vous avez voulu le doubler par la droite, c'est qu'il reconnait avoir été sur votre gauche, il n'y a pas eu d'accrochage, il y avait donc la place pour deux avant la sortie du rond-point, et souvent dans les villes de moyenne importance, le rond-point se termine par une seule voie

Santiago

Message par Santiago »

Je rejoins Alea....
Faites un courrier au procureur, au capitaine au sous préfet , au préfet.....
Cela ne servira pt^t pas à grand chose, mais le gars sera sûrement convoqué pour rendre compte...
Et il n'est pas exclu qu'il a déjà fait l'objet d'autres remarques.... :wink:
Liberté,....?????, Fraternité.......

yaneuh

Message par yaneuh »

je compte ecrire un dossier a l'omp, avec lettre photos et schema, quelqu'un pourrait il me donner l'adresse?

JPC

Message par JPC »

!J'ai tout de même l'impression que les leçons sur "comment tourner sur un rond point" sont bien mal retenues !!
Si vous entrez sur un rond point et si vous ne sortez pas a la prochaine sortie a droite, VOUS DEVEZ tourner en roulant à gauche sur le rond point ! Ca parait bizarre mais si on reflechit c'est evident : c'est la seule façon de ne couper la route a personne ; ou il n'y a personne a coté de vous (il est deja sorti !) ou il sort a la même sortie que vous ! :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

JCP

Message par JCP »

JPC a écrit :!J'ai tout de même l'impression que les leçons sur "comment tourner sur un rond point" sont bien mal retenues !!
Si vous entrez sur un rond point et si vous ne sortez pas a la prochaine sortie a droite, VOUS DEVEZ tourner en roulant à gauche sur le rond point ! Ca parait bizarre mais si on reflechit c'est evident : c'est la seule façon de ne couper la route a personne ; ou il n'y a personne a coté de vous (il est deja sorti !) ou il sort a la même sortie que vous ! :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
Alors....compte-tenu des croquis donnés sur ce lien, qui a raison alors ?
http://larochelle.superforum.fr/auto-mo ... t-t381.htm
En ce qui me concerne, ce n'est pas si évident que vous le sous-entendez.
Pour moi ce qui est important c'est l'utilisation du clignotant.

yaneuh

Message par yaneuh »

citation du code de la route :

"Lorsque l’entrée du rond-point comporte deux voies, l’automobiliste doit se placer :
- sur la voie de gauche pour tourner à gauche ou pour faire demi-tour ;
- sur la voie de droite pour tourner à droite ou aller tout droit.

Lorsque l’automobiliste roule sur l’anneau du rond-point, l’automobiliste doit :
- rouler le plus près du rond-point pour aller à gauche ou pour faire demi-tour ;
- se placer sur la droite pour aller à la droite ou en face.

Pour sortir d’un rond-point, l’automobiliste doit utiliser ses clignotants au niveau de la route précédant la sortie choisie."

sinon :

"En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l'état ou le profil de celle-ci.

Toutefois, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire comportant plusieurs voies de circulation en vue d'emprunter une sortie située sur sa gauche par rapport à son axe d'entrée peut serrer à gauche.

Chaque manoeuvre de changement de voie à l'intérieur du carrefour à sens giratoire reste soumise aux règles de la priorité et doit être signalée aux autres conducteurs.

Le fait, pour tout conducteur, de ne pas maintenir, en marche normale, son véhicule près du bord droit de la chaussée est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

Le fait, pour tout conducteur, de circuler, en marche normale, sur la partie gauche d'une chaussée à double sens de circulation est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe."

Répondre