Panne consécutive à changement de distribution

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Scotch35

Re: Panne consécutive à changement de distribution

Message par Scotch35 »

Lors du 1er examen de votre véhicule, étant donné que la panne est consécutive au remplacement de la courroie de distribution, votre expert va se limiter à déterminer s'il y a eu décalage de la distribution. Cela n'est pas considéré comme un véritable démontage.
Si le décalage est confirmé, il va convoquer la partie adverse à une expertise contradictoire en lui laissant un délai de 21 jours ouvrés pour "préparer sa défense" ; par exemple, demander l'assistance d'un expert. C'est en présence de la partie adverse et éventuellement de son expert que le démontage sera effectué.
Vu que les experts du SEI sont peu nombreux (2 seulement dans mon département 35), ils sont connus et craints de tous les professionnels de l'automobile. Si ce garagiste a un minimum de raison, il devrait se plier à ses conclusions ; surtout s'il n'est pas assisté de son propre expert... L'affaire n'aurait alors aucune raison d'aller en judiciaire.

Par contre, obtenir la prise en charge des honoraires de votre expert et des éventuels frais occasionnés dans le garage accueillant cette expertise et en sus des indemnités d'immobilisation, ce n'est pas gagné. Cela dépendra du pouvoir de persuasion de votre expert.
Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien. Edmund Burke

Apsara

Message par Apsara »

Le problème qui se posera, je le devine d'après l'attitude du garage jusqu'à maintenant, risque d'être un mépris vis à vis du rapport d'expertise, par défi ou dans la perspective que l'on n'aille pas jusqu'en justice. Rien n'obligera le garage à s'y plier n'est-ce pas? A moins de saisir le tribunal. Jusqu'à maintenant, ce garage ne se comporte pas comme un professionnel mais comme une petite frappe provocatrice. Je doute donc qu'il fasse face à ses responsabilités s'il n'y est pas contraint.

Imaginons maintenant que le garage est contraint par le tribunal à un dédommagement mais qu'il est insolvable. Comment cela se passe-t-il?...

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Attendez de voir la suite avant d'imaginer tout et n'importe quoi...; normalement, il doit avoir une assurance RC qui peut intervenir dans ce genre de cas...

Apsara

Message par Apsara »

Merci. Mes parents surtout, sont inquiets. Ils m'ont posé cette question et je ne savais y répondre.

J'ai contacté un garage près de chez moi pour lui demander si l'expertise pourrait avoir lieu chez lui. Il a paru un peu perplexe et m'a demandé de le rappeler lundi. Quels frais serait-il en droit de me demander sachant que l'expertise devrait à priori se passer ainsi:
J'amènerai la voiture à son garage le jour du 1er rdv. Avec l'expert il s'agira essentiellement de l'exposé de la situation , en présence de la partie adverse si elle vient. Il n'y aura pas ou peu de démontage et normalement le garagiste n'aura rien à faire.
Une semaine après aura lieu le 2ème rdv, technique cette fois. Entre temps il aura sans doute été demandé au garage de faire une dépose de culasse.
Aussitôt que l'expertise sur le terrain sera terminée je retirerai la voiture du garage.

Me compterait-il des frais de garde et de la main d'oeuvre à part bien sûr la dépose de culasse?

Merci d'avance.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Pourquoi prévoir deux RDV ?
Tout peut-être fait le même jour, en démontant un minimum; dans votre cas, puisqu'il y a eu intervention sur la distribution, il suffit de déposer les carters de protection et vérifier le calage; au pire, vous aurez une petite heure de MO à régler au garage le temps de l'expertise pour faire le contrôle du calage...
Si c'est pas bon, la responsabilité du dernier intervenant est sur le principe engagée puisqu'il est justement le dernier intervenant sur cet élément, charge à lui d'apporter la preuve qu'il n'a pas commis de faute.
Qu'il soit là ou pas ne change rien, il faut qu'il soit convoqué par lettre RAR en lui laissant un délai de 21 jours entre la convocation et l'expertise.

Apsara

Message par Apsara »

Merci d'avoir pris le temps de me répondre encore une fois.

L'expert a prévu 2 rendez-vous avec une dépose de culasse entre-temps car il est fort possible que des basculeurs ou des linguets soient cassés. Il ne va pas se contenter de mettre en cause une mauvaise pose de courroie mais aussi chiffrer les réparations nécessaires. En l'occurence, si une casse de ce genre est révélée il estimera la valeur vénale de la voiture car au vu du kilométrage, cela ne vaudrait pas le coup de la réparer. Il listera dans son rapport tout ce que l'on est en droit de demander au garage adverse s'il est mis en cause. Cela nous aidera aussi à faire un recours juridique au besoin.

Je pense avoir trouvé une autre solution pour le lieu de l'expertise: un ami négiociant auto et réparateur, qui a un garage pro chez lui. J'ai demandé par mail à l'expert s'il accepterait que l'expertise ait lieu là-bas.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Oui, mais à sa place, je ne démonterai pas justement pour conserver le véhicule en l'état au cas où votre dossier finirai en justice...; ce qui compte, c'est de prouver qu'il y a un problème de distribution pour retenir la responsabilité du dernier intervenant...
La suite logique est bien sûr de chiffrer, mais vu la mauvais tournure que risque de prendre votre dossier, je laisserai en l'état pour éviter toute contestation ultérieure.

V1sang

Message par V1sang »

Attention, la panne peut aussi venir de la pièce fournie...

Concernant le lieu de l'expertise, il est préférable que ce soit chez le dernier intervenant afin d'éviter tous frais éventuels supplémentaires (frais de démontage, frais de gardiennage,...) Le dernier intervenant sera à même de réaliser la reprise des réparations chez lui.

Une question : Pourquoi avoir choisi ce réparateur pour les travaux alors que votre ami réparateur pouvait réaliser la prestation ?

Apsara

Message par Apsara »

Concernant la courroie il est possible que celle-ci ait été recalée par l'apprenti qui est venu vérifier son travail le lundi suivant la pose. Auquel cas le simple examen du calage de la courroie ne révèlera peut-être pas de défaut. En revanche si elle avait été mal posée au début il est possible qu'elle ait fait de la casse ailleurs dans le moteur.
L'expert m'a dit qu'il est fort probable que le juge de proximité se contente très bien de son rapport sans demander celui d'un expert judiciaire, surtout si la partie adverse maintient son silence et sa mauvaise foi apparente (refus de recommandé...).

Je ne peux pas faire réaliser l'expertise chez le garage incriminé car celui-ci est un garage mobile, c'est à dire qu'il est venu prendre ma voiture et me l'a ramenée à domicile. De plus, il est tout à fait opposé à toute contestation et m'a même envoyé des SMS de menaces. Il est d'ailleurs fort probable qu'il ne vienne pas à l'expertise contradictoire.
Je n'ai pas fait faire le changement de courroie par l'ami en question car il s'agit du mari d'une ancienne camarade de classe, avec qui j'ai gardé un lien par Facebook. Mais je ne savais pas qu'il faisait ce métier. C'est elle qui me l'a dit quand j'ai exposé mon problème sur Facebook. Il est négociant auto et normalement, ne répare que les voitures qu'il revend. Mais il souhaite nous aider dans nos démarches. Voilà pourquoi il propose de garder notre voiture chez lui, que l'expertise y soit faite et de faire les démontages qui seront éventuellement demandés par l'expert. Il vient aussi de nous vendre une autre voiture car nous ne pouvons pas rester sans voiture plusieurs mois.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Tout cela sera à voir au moment de l'expertise, avec ou sans le teirs convoqué...; vous direz à votre expert ce qu'il s'est passé, notamment avec l'apprenti qui est revenu après la panne pur vérifier le calage (et probablement le refaire), mais cela ne change rien aux domages probables qui se sont déroulés lors de la panne...
Lorsqu'une distribution se décale, il arrive la plupart du temps que des soupapes viennent à la rencontre des pistons et ce n'est jamais bon; de toute façon, les dommages parleront et sile tiers n'est pas là pour se défendre, tant pis pour lui.
une fois que le rapport de votre expert sera fait, il faudra impérativement en envoyer une copie au tiers en lui demandant la réparation; comme cela, s'il refuse ou fais toujours le mort, vous pourrez entamer un recours judiciaire et faire valoir l'absence de contestation du tiers concernant le rapport d'expertise fourni par vos soins.
Le tiers ayant eu connaissance du rapport et ne l'ayant pas contesté, ce rapport est donc recevable et opposable au tiers, le juge peut se passer de nommer un expert judiciaire et donner son jugement en l'état...

Répondre