Fuite huile transmission

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Pelavo69

Fuite huile transmission

Message par Pelavo69 »

Bonjour,

Voilà mon problème :

J'ai acheté un véhicule d'occasion à un particulier le 9 mai 2015. Ce véhicule a été mise en circulation le 9 août 2012. Il n'a donc pas 4 ans et n'est donc pas soumis au contrôle technique et possède 23000km au compteur.
quelques jours avant d'aller chercher le véhicule j'ai eu un bon de contrôle visuel gratuit chez un concessionnaire de la même marque que le véhicule en question (Opel).
Donc le 12 mai 2015, soit 3 jours après l'acquisition du véhicule et seulement 200km effectuées, le chef d'atelier me fait remarqué une fuite d'huile de transmission (boîte de vitesse) et que la facture va s'élever à 300 euros. Cette huile est très clair voir limpide et le véhicule était garé dans une cour en gravier et la fuite n'est pas importante mais fuite quand même. Impossible de détecter cette fuite lors de l'achat.
Le jour même (12 mai 2015) j'ai donc contacté le vendeur pour lui signifié les faits et lui indiqué que vu la détection du problème très rapide il serait sympathique de régler les frais de réparations au vue de l'article 1641 du code civil. De là il me répond que non et qu'on ira jusqu'à la procédure juridique d'expertise.
Je suis embêté car je n'ai pas envie de payer les frais de réparation mais pas envie que mon véhicule soit immobilisé pour des frais si peu important.

V1sang

Re: Fuite huile transmission

Message par V1sang »

Bonjour,
Vous n'avez guère le choix...
Avez-vous une protection juridique ? Attention, ce service est différent de l'assistance juridique...
Si oui, il faut alors les contacter.
Si non, faites une recherche avec notre ami "Google" : tapez problemauto.com, SEI (Syndicat des Experts Indépendants), voire ANEA (Association Nationale des Experts en Automobile) pour la mise en place d'une réunion d'expertise amiable et contradictoire autour du véhicule.
Le coût de cette prestation est estimé à 450-500€ environ pour un résolution dans un délai de quelques mois.
Le véhicule doit alors être immobilisé en l'état (aucun démontage) et être stocké à l'abri de préférence.

Vu le montant de remise en état annoncé, cette procédure sera plus couteuse quelle ne vous rapportera...

Pelavo69

Message par Pelavo69 »

V1sang a écrit :Bonjour,
Vous n'avez guère le choix...
Avez-vous une protection juridique ? Attention, ce service est différent de l'assistance juridique...
Si oui, il faut alors les contacter.
Si non, faites une recherche avec notre ami "Google" : tapez problemauto.com, SEI (Syndicat des Experts Indépendants), voire ANEA (Association Nationale des Experts en Automobile) pour la mise en place d'une réunion d'expertise amiable et contradictoire autour du véhicule.
Le coût de cette prestation est estimé à 450-500€ environ pour un résolution dans un délai de quelques mois.
Le véhicule doit alors être immobilisé en l'état (aucun démontage) et être stocké à l'abri de préférence.

Vu le montant de remise en état annoncé, cette procédure sera plus couteuse quelle ne vous rapportera...
Oui j'ai la protection juridique que j'ai déjà contacté et qui m'ont décris les démarches à suivre. J'ai donc connaissance des coûts engendrés et cela m'embête donc d'avoir à faire tout cela pour seulement 300 euros. J'ai beau expliqué au vendeur que tout cela imputera des frais plus important que de faire la réparation en elle même. Mais le vendeur ne veut rien savoir et veut aller au bout des choses je ne sais quoi faire sachant que je ne peut rallonger 300 euros de plus pour le moment.

angeoliver

Message par angeoliver »

Vous n'êtes pas obliger de faire réparer dans une grosse concession, un joint Spi de cardan, ça ne coute pas 300€ à remplacer, c'est très benin.
Je pense plus à 150€.

Quand à la prise en charge de cette réparation, il faut assumer le fait que vous achetez un vehicule d'occasion, et de plus à un particulier.

Vous auriez du acheter dans cette concession Opel, ou vous vous etes empressé de faire faire un controle complet de la voiture 3 jours après l'achat.

freddy

Message par freddy »

angeoliver a écrit :Vous n'êtes pas obliger de faire réparer dans une grosse concession, un joint Spi de cardan, ça ne coute pas 300€ à remplacer, c'est très bénin.
Je pense plus à 150€.

Quant à la prise en charge de cette réparation, il faut assumer le fait que vous achetez un véhicule d'occasion, et de plus à un particulier.

Vous auriez dû acheter dans cette concession Opel, ou vous vous êtes empressé de faire faire un contrôle complet de la voiture 3 jours après l'achat.
+1 8)
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

Scotch35

Message par Scotch35 »

Pelavo69 a écrit : Le jour même (12 mai 2015) j'ai donc contacté le vendeur pour lui signifié les faits et lui indiqué que vu la détection du problème très rapide il serait sympathique de régler les frais de réparations au vue de l'article 1641 du code civil. De là il me répond que non et qu'on ira jusqu'à la procédure juridique d'expertise.
Article 1641 qui dit :
Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.
1/ Cette fuite d'huile de boîte de vitesses n'est pas un vice caché d'autant plus qu'elle a pu être constatée par un simple examen visuel 3 jours après l'achat et que la partie adverse pourra vous opposer que vous aviez la possibilité de faire vous-même cet examen avant l'achat.
2/ Le coût de sa réparation est probablement dérisoire par rapport au prix d'achat du véhicule qui doit être élevé compte tenu qu'il n'a pas 4 ans et n'a parcouru que 23000 km.

S'il n'y a que cela à reprocher à ce véhicule, laissez tomber. D'autant plus que votre Protection Juridique ne va pas intervenir pour un sinistre d'un montant (présumé) si faible ; en effet, il est prévu contractuellement un seuil minimal d'intervention : voir les conditions générales de votre contrat d'assurance Protection Juridique.
Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien. Edmund Burke

Jeanmi

Message par Jeanmi »

A mon avis, le vendeur se retranche derrière le contrôle du concessionnaire mais vu la faible importance du litige, même si le vendeur est en tord, le jeu n'en vaut pas la chandelle...

Scotch35

Message par Scotch35 »

:shock: Euh, Jeanmi, je ne vois pas en quoi le vendeur se retrancherait derrière le contrôle du concessionnaire Opel puisque ce n'est pas lui (le vendeur) mais Pelavo69 qui a fait vérifier le véhicule chez ce concessionnaire après l'achat en profitant du bon de contrôle gratuit qu'il avait reçu avant l'achat...
Pelavo69 a écrit : quelques jours avant d'aller chercher le véhicule j'ai eu un bon de contrôle visuel gratuit chez un concessionnaire de la même marque que le véhicule en question (Opel).
Donc le 12 mai 2015, soit 3 jours après l'acquisition du véhicule et seulement 200km effectuées, le chef d'atelier me fait remarqué une fuite d'huile de transmission (boîte de vitesse) et que la facture va s'élever à 300 euros.
Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien. Edmund Burke

Pelavo69

Message par Pelavo69 »

Bah il a fallu la mettre sur un pont pour détecter la fuite, chose que l'on a pas chez soi ou que l'on ne trouve e pas chez tous les particuliers qui vendent des véhicules!
Le vendeur accepte de prendre en charge la moitié des réparations si je renonce toute poursuite derrière durant 2 ans.

angeoliver

Message par angeoliver »

Pelavo69 a écrit : Le vendeur accepte de prendre en charge la moitié des réparations si je renonce toute poursuite derrière durant 2 ans.
Très bonne affaire pour le vendeur.
Si pour exagerer, la boite casse dans 2 mois car au final il ne reste qu'un verre d'huile dedans...

Répondre