Problème indemnisation suite à accident non responsable

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
happyface21

Problème indemnisation suite à accident non responsable

Message par happyface21 »

Bonjour tout le monde !

Le 23 avril dernier (un jeudi soir) à 20h20 je passe un carrefour quand le jeune qui était sur la voie en face (pour tourner à gauche) décide qu'il a le temps de passer et me grille donc la priorité alors que j'allais tout droit.

J'ai bien cru qu'il allait repartir aussi sec mais finalement il s'est garé un peu plus loin. Quand j'ai vu que je n'avais rien de casser je suis sortie de la voiture et mon conjoint qui était trois voitures derrière m'a mise en sécurité.

L'auteur de l'accident n'est pas venue me voir de suite mais fanfaronnait auprès de mon conjoint comme quoi ça voiture n'avait rien et que la mienne était détruite. Plusieurs personnes ont aidé à déplacer la voiture du carrefour alors que mon conjoint voulait la laisser là pour la police.

Ma voiture une golf 2 GTI 8S de 1990 qu'on avait quasi fini de retapée... côté conducteur naze et roue arrière droite complètement pliée sous la voiture.

Image

Image

Image

Image

Les pompiers sont arrivés m'ont examiné et m'ont demandé si je voulais aller aux urgences (mais trop bête je pensais à ma voiture et je ne voulais pas les déranger alors qu'"il y a pire").

Le conducteur de la voiture (à côté de celui qui m'a embouti) qui attendait pour tourner à gauche s'est arrêté de lui même pour me laisser ses coordonnées. Un autre témoin est resté jusqu'à ce que la police lui dise de partir (je ne sais pas s'ils ont pris son nom).

En attendant que la police arrive (plus d'une heure après l'accident), le "chauffard" m'accusait d'être en tort (soit disant à cause de ma vitesse) et que lui était quasi à l'arrêt (soit disant) alors que c'est sa vitesse à lui qui a fait faire un demi tour à ma voiture lors de l'impact. Le pompier qui surveillait ma voiture l'a calmé en lui disant que de toute manière il avait griller une priorité. Le responsable a commencé à manquer de respect à mon conjoint en lui disant de "se casser" et qu'il n'avait rien à faire là.

Nous avons de notre côté gardé notre calme jusqu'à l'arrivée de la police qui ... n'a rien fait à part appeler un dépanneur, vérifier les papiers et prendre nos noms et numéro de téléphone.

Nous avons établi un constat signé par les deux parti où l'autre conducteur est clairement en faute (une crois cochée "virait à gauche"). Constat qu'il a voulu refaire une semaine après ce que j'ai refusé : Monsieur voulait décocher la case "blessé même léger" alors qu'après avoir quittée les lieux je suis allée aux urgences pour faire un bilan car j'avais mal partout et j'y suis sortie à 3h30.

Cela fait trois semaines que je passe mes journées au téléphone avec mon assurance, les secrétaires du bureau d'expertise...

Mon assurance m'a prévenu du passage de l'expert le 29 avril dans la journée par un courrier écrit le 28 avril et dont le cachet de la poste date du 4 mai (date à laquelle je l'ai trouvé dans ma boite aux lettres). Elle veut bien me payer le dépannage mais refuse de me payer les frais de gardiennage alors que je l'ai fait enlevé au plus vite le 5 mai (le temps de trouver un moyen de la transporter).

De plus, mis à part ce courrier, je n'ai eu aucun autre courrier sur la procédure à suivre, la reconnaissance de la responsabilité de l'autre conducteur.

A l'heure d'aujourd'hui j'ai enfin réussi à avoir l'expert au téléphone qui doit revoir son expertise au vu des factures de réparation de la voiture que j'ai déposées la semaine dernière. J'ai reçu un courrier de l'expert et un autre du ministère me disant que la carte grise de mon véhicule est bloquée et qu'il ne peut ni circuler ni être vendu.
J'ai demandé à mon assurance un assurance parking elle m'a dit qu'elle ne peut pas faire moins que le tiers/bris de glace que j'ai... Alors que je ne peux plus circuler , que la voiture est enfermée dans une propriété privée et que tant que l'expert ne me fait pas de proposition je ne peux pas la mettre en pièce et faire enlevée la carcasse donc je paie plein pot dans le vent...

Je veux racheter mon épave pour pièce et repartir sur l'achat d'une autre GTI or quand je lui ai demandé la valeur de l'épave (pour savoir si l'appel d'offre auprès des casses avait été lancé), il m'a signalé que de toutes façons chez AXA, ils retiendront 25% du prix de l'estimation si jamais je veux racheter l'épave ...)
Cela fait une sacré somme et je pensais que je devais payer le prix qu'une casse serait prête à mettre pour la racheter et non pas une valeur décidée arbitrairement par AXA. D'ailleurs je pensais que l'expert devait être neutre et pas qu'il suivait des règles diligentées par AXA.
De plus, je regarde les annonces des GOLF 2 GTI 8S sur le bon coin et s'il me propose 2500€ je ne pourrai largement pas m'en racheter une dans le même état...

Normalement le service corporel doit m'envoyer un dossier pour estimer le préjudice.

J'ai donc plusieurs questions:

- Tout d'abord, je pense que la police n'a pas fait de PV et je trouve injuste que l'auteur de l'infraction ne réponde pas de ces actes alors que moi je me ruine la santé et je n'en peux plus psychologiquement. Donc puis-je porter plainte? Quel est le délai pour le faire ? Et comment ça se passe? Je n'arrive pas à comprendre toute les nuance entre procédure pénale (avec ou sans partie civile), procédure civile...

- Ensuite niveau assurance : Comme je ne suis pas responsable ce n'est pas mon contrat qui joue mais bien la responsabilité de l'autre conducteur ? Donc pour ce qui est des dommages matériels (véhicule mais aussi objets transportés : PC portable et téléphone) ainsi que corporel et psychologiques je dois retomber sur mes pieds comme avant l'accident non?
On me parle de taux de vétusté pour le PC ? Savait vous de combien il peut s'agir 10%-20% par année d'ancienneté?
Pour l'épave, on-t-il le droit de pratiquer ce taux de 25% de la VRADE??

Ensuite j'ai essayé d'avoir des informations sur le service juridique de mon assurance car ils font tout pour m'enfoncer... mais ils font exprès de ne pas me donner ses coordonnées.

Enfin, j'ai appris en parcourant les forums qu'on peut demander une indemnité forfaitaire de 15-20€ par jour intitulée "indemnité de non jouissance / perte de libre usage du bien). A quel moment faut-il le faire ? Après l'offre d'indemnisation? Pour la période qui court de la date de l'accident à la réception du chèque d'indemnisation du véhicule??
Et de même j'ai entendu parlé d'une indemnisation du coût d'une nouvelle carte grise ? Même question quand la demander?

Merci d'avoir lu mon message et désolée pour la longueur... Je suis perdue et malgré que mon médecin me dise de me sortir cette histoire de la tête et de penser à autre chose je n'y arrive pas ...

V1sang

Re: Problème indemnisation suite à accident non responsable

Message par V1sang »

Bonjour, nous allons essayer de vous éclaircir quelques points.
happyface21 a écrit : J'ai donc plusieurs questions:
- Tout d'abord, je pense que la police n'a pas fait de PV et je trouve injuste que l'auteur de l'infraction ne réponde pas de ces actes alors que moi je me ruine la santé et je n'en peux plus psychologiquement. Donc puis-je porter plainte? Quel est le délai pour le faire ? Et comment ça se passe? Je n'arrive pas à comprendre toute les nuance entre procédure pénale (avec ou sans partie civile), procédure civile...
Dès lors qu'il n'y a pas de corporel, les relevés de la police sont rares.
Vous avez rempli un constat indiquant les torts (ou non) de chacun. Il n'y a rien à attendre de plus pour ce point et "porter plainte" n'apportera à mon sens rien de plus.
happyface21 a écrit : - Ensuite niveau assurance : Comme je ne suis pas responsable ce n'est pas mon contrat qui joue mais bien la responsabilité de l'autre conducteur ?
Et bien non, c'est bien votre assurance qui vous indemnise après s'être retournée contre l'autre assurance.
happyface21 a écrit : Donc pour ce qui est des dommages matériels (véhicule mais aussi objets transportés : PC portable et téléphone) ainsi que corporel et psychologiques je dois retomber sur mes pieds comme avant l'accident non?
En principe oui, que vous soyez responsable ou non.
happyface21 a écrit : On me parle de taux de vétusté pour le PC ? Savait vous de combien il peut s'agir 10%-20% par année d'ancienneté?
La dépréciation d'amortissement pour utilisation est variable selon les compagnies d'assurance... Vous pouvez espérer 20% d'abattement par an.
happyface21 a écrit :Pour l'épave, on-t-il le droit de pratiquer ce taux de 25% de la VRADE??
Il s'agit de contractuel, il faudra donc vous rapprocher de votre assurance.
Les Golf GTI 8s pouvant être recherchées, 25% peut sembler correct...
happyface21 a écrit :Enfin, j'ai appris en parcourant les forums qu'on peut demander une indemnité forfaitaire de 15-20€ par jour intitulée "indemnité de non jouissance / perte de libre usage du bien).
Vous a t'on proposé un véhicule de prêt ?
happyface21 a écrit : A quel moment faut-il le faire ? Après l'offre d'indemnisation? Pour la période qui court de la date de l'accident à la réception du chèque d'indemnisation du véhicule??
Et de même j'ai entendu parlé d'une indemnisation du coût d'une nouvelle carte grise ? Même question quand la demander?
Vous pouvez le faire dès maintenant... De la date de l'accident à la date de proposition d'indemnisation en général.

Maintenant, concernant votre véhicule, celui-ci est soumis à la procédure VGE - Véhicule Gravement Endommagé.
Une information a été faite auprès de la préfecture. Le certificat d'immatriculation est gelé (transfert non possible vers un particulier) et le véhicule est interdit à la circulation.
Pour lever cette procédure, il faut missionner un Expert en Automobile Agréé VE avant et pendant travaux pour suivre le véhicule et lui permettre d'établir un certificat de conformité.
Conserver votre véhicule peut devenir compliqué par la suite... Sachant que celui-ci doit continuer d'être assuré puis que cela est obligatoire.
Certaines compagnies n'assurent plus ces véhicules au delà d'un an après sinistre.

happyface21

Bonjour,
Tout d'abord merci pour votre réponse.
Quand je parlais de porter plainte c'était uniquement pour que le responsable réponde de ses actes mais si c'est perdu d'avance... Je me rend compte que certains peuvent faire n'importe quoi sur la route et tant qu'il n'y a pas de blessé grave ce qui leur arrivera un jour ils peuvent continuer tranquillement
V1sang a écrit :
happyface21 a écrit : - Ensuite niveau assurance : Comme je ne suis pas responsable ce n'est pas mon contrat qui joue mais bien la responsabilité de l'autre conducteur ?
Et bien non, c'est bien votre assurance qui vous indemnise après s'être retournée contre l'autre assurance.
Oui mais ce que je veux dire c'est que ce n'est pas mon contrat au tiers qui va fixé les règles de mon indemnisation (même si c'est mon assurance qui va me verser les indemnités).
V1sang a écrit :
happyface21 a écrit :Pour l'épave, on-t-il le droit de pratiquer ce taux de 25% de la VRADE??
Il s'agit de contractuel entre quelles parties? Rien de tel n'est indiqué dans mon contrat ... Je pensais que l'assurance ne pouvait pas me demander de racheter mon épave plus cher que ce que lui propose un casseur ?
V1sang a écrit :
happyface21 a écrit :Enfin, j'ai appris en parcourant les forums qu'on peut demander une indemnité forfaitaire de 15-20€ par jour intitulée "indemnité de non jouissance / perte de libre usage du bien).
Vous a t'on proposé un véhicule de prêt ?
C'est simple depuis le sinistre je n'ai eu aucun courrier aucune proposition de la part de mon assurance... Mis à part que je bataille au téléphone pour glaner des informations sur la démarche à suivre... Donc non, de toute façon je n'aurai pas eu les moyens d'avancer encore les frais de location (j'ai déjà payer le remorquage et la totalité des frais de gardiennage qu'ils n'ont pour l'instant pas envie de me rembourser...)
V1sang a écrit : Maintenant, concernant votre véhicule, celui-ci est soumis à la procédure VGE - Véhicule Gravement Endommagé.
Une information a été faite auprès de la préfecture. Le certificat d'immatriculation est gelé (transfert non possible vers un particulier) et le véhicule est interdit à la circulation.
Pour lever cette procédure, il faut missionner un Expert en Automobile Agréé VE avant et pendant travaux pour suivre le véhicule et lui permettre d'établir un certificat de conformité.
Conserver votre véhicule peut devenir compliqué par la suite... Sachant que celui-ci doit continuer d'être assuré puis que cela est obligatoire.
Certaines compagnies n'assurent plus ces véhicules au delà d'un an après sinistre.
Je ne compte pas garder l'épave bien longtemps et je ne compte par la remettre en état. Par contre l'expert est passé le 29/04/15 et je n'ai toujours ni rapport d'expertise ni proposition... C'est un délai normal? (Je sais qu'il y a eu de nombreux ponts ce qui n'aide pas mon affaire...)

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Dans votre cas, même avec un contrat au tiers, si l'adverse est bien responsable à 100%, vous êtes de toute façon couvert par votre assureur qui fera ensuite un recours contre l'assureur adverse.
Pour la valeur de récupération, Axa va demander à l'expert de faire un appel d'offre; donc, vu que c'est un véhicule qui commence à être prisé, il est possible que les offres grimpent vite, surtout que dans votre cas, il s'agit d'un choc latéral, avec un bloc avant en état, donc beaucoup de pièces rare...
Concernant le remorquage et le gardiennage, cela fait partie de votre préjudice et vous devez exiger que cela soit pris en compte par l'expert et/ou votre assureur; prenez déjà contact avec l'expert pour lui fournir les copies des deux factures pour quelles soient intégrées au rapport.
Demandez lui en même temps où en est son rapport car cela semble un peu long...
C'est dommage de ne pas avoir fait expertiser votre véhicule après tous les travaux effectués; avec une valeur agrée faite par un expert auto, votre auto aurait été valorisée et en cas de sinistre comme celui ci, votre assureur devait prendre en compte cette valeur agrée.
Votre dossier était idéal pour entamer ce que l'on appelle un recours direct...; il vous suffisait de prendre un expert auto indépendant pratiquant le recours direct pour que cela soit l'assureur adverse qui prenne en charge directement votre indemnisation, valeur du véhicule + gardiennage+ remorquage et tous les préjudicies annexes...

Dominique Quali Axa

Message par Dominique Quali Axa »

Bonjour happyface21,

Je suis Dominique et je travaille au service Qualité d'AXA France.

Je regrette les difficultés rencontrées et souhaiterais intervenir dans la gestion de votre dossier.

Pouvez-vous me communiquer votre n°de contrat et vos coordonnées par messagerie privée ?

Je vous en remercie.

Cordialement,
Dominique R.
Qualité AXA France

happyface21

Dominique Quali Axa a écrit :Bonjour happyface21,

Je regrette les difficultés rencontrées et souhaiterais intervenir dans la gestion de votre dossier.

Pouvez-vous me communiquer votre n°de contrat et vos coordonnées par messagerie privée ?

Je vous en remercie.

Cordialement,
Dominique R.
Qualité AXA France
Ca me fait bien rire sachant comment j'ai été une fois de plus ignorée et traitée de menteuse ce matin au téléphone par AON Assurances ... Mais pourquoi pas j'ai plus rien à perdre car la prochaine case c'est Juridica et la LDDA !
PS : j'attends toujours mon dossier à remplir pour le côté corporel...

Si cela continue je vais faire comme Jeanmi l'a dit :
Jeanmi a écrit : Votre dossier était idéal pour entamer ce que l'on appelle un recours direct...; il vous suffisait de prendre un expert auto indépendant pratiquant le recours direct pour que cela soit l'assureur adverse qui prenne en charge directement votre indemnisation, valeur du véhicule + gardiennage+ remorquage et tous les préjudicies annexes...
Jeanmi a écrit :Dans votre cas, même avec un contrat au tiers, si l'adverse est bien responsable à 100%, vous êtes de toute façon couvert par votre assureur qui fera ensuite un recours contre l'assureur adverse.
Concernant le remorquage et le gardiennage, cela fait partie de votre préjudice et vous devez exiger que cela soit pris en compte par l'expert et/ou votre assureur; prenez déjà contact avec l'expert pour lui fournir les copies des deux factures pour quelles soient intégrées au rapport.
Encore une réponse négative de la part de AON :" Le gardiennage reste à vos frais !"
Jeanmi a écrit : Demandez lui en même temps où en est son rapport car cela semble un peu long...
L'expert fait le mort, ne répond jamais à son portable... La seule fois où je l'ai eu (10 jours après l'expertise) c'est parce que sa secrétaire lui a fait une embuscade quand il rentrait au bureau et m'a appelé mdr vive l'équipe ! Tout ça pour qu'il me dise : "Vous comprenez avec les ponts..." C'est moi qui est du lui dire que c'était une 8s : la blague ! Ils vont me rendre chèvre mais elle est têtue la chèvre : on peut continuer trois ans y a pas de soucis je vais les harceler tous les jours
Jeanmi a écrit : Pour la valeur de récupération, Axa va demander à l'expert de faire un appel d'offre; donc, vu que c'est un véhicule qui commence à être prisé, il est possible que les offres grimpent vite, surtout que dans votre cas, il s'agit d'un choc latéral, avec un bloc avant en état, donc beaucoup de pièces rare...
Sauf que là, il y a l'air d'avoir un petit accord entre AXA et l'expert et peu importe le prix proposé par la casse : je devrai paye minimum 25% de la VRADE est-ce légal?
Jeanmi a écrit :
C'est dommage de ne pas avoir fait expertiser votre véhicule après tous les travaux effectués; avec une valeur agrée faite par un expert auto, votre auto aurait été valorisée et en cas de sinistre comme celui ci, votre assureur devait prendre en compte cette valeur agrée.
On venait tout juste de finir les derniers gros travaux et c'est vrai que je ne savais pas qu'on pouvait procéder comme ça... Mais la prochaine GTI aura le droit à son expertise direct...

V1sang

Message par V1sang »

AON et AXA sont deux entités différentes...

Le gardiennage peut-être décomposé suivant les dates, mais étant donné que vous êtes non responsable (Est-ce vraiment le cas pour eux ?), vous devriez en être indemnisée. Ces frais doivent apparaître comme préjudice indirect sur le Rapport d'Expertise.

Il est par contre possible que vous deviez les avancer pour ensuite vous les faire rembourser une fois le recours obtenu.

Concernant la valeur de sauvetage (ou d'épave), il n'y a pas d'accord entre l'expert et AXA, mais des pratiques usuelles.
Dans l'attente des résultats de l'appel d'offre, il est courant d'indiquer une valeur à hauteur de 20 à 25% de la VRADE. Cela ne me choque pas.
Ce n'est d'ailleurs pas un montant que vous payez en l'espèce mais qui est déduit de votre indemnisation puisque vous souhaitez le conserver.

La principale difficulté provient du fait que vous êtes assuré "au tiers" et que le véhicule soit un véhicule particulier (youngtimer en l'occurrence) et accessoirisé (jantes, capot, ...).

Scotch35

Message par Scotch35 »

V1sang a écrit :
La valeur de base contractuelle de votre indemnisation est celle qui est inscrite dans les conditions particulières de votre contrat d'assurance auto, rubrique plafonds et limites. En général, c'est la VRADE (parfois majorée dans certains contrats ; là encore les CP le précisent).

Ensuite, la valeur d'épave, c'est en principe la valeur proposée par les casseurs suite à appels d'offre. Parfois, les assureurs ont passé des conventions avec leurs casseurs "agréés" pour fixer un prix de rachat. Pour la voiture de ma fille, c'était 7 % de la VRADE....
Cette GTI étant recherchée, les casseurs peuvent faire monter les enchères, d'où ces 25 %. Tout dépend donc du montant de la VRADE.
happyface21 a écrit :De plus, je regarde les annonces des GOLF 2 GTI 8S sur le bon coin et s'il me propose 2500€ je ne pourrai largement pas m'en racheter une dans le même état...
Dans ce cas, préparez-vous à contester la VRADE en collectant le maximum d'annonces (à imprimer avec coordonnées des vendeurs).

Le rachat de votre GTI "au prix d'épave" ne pourra se faire qu'à l'issue de la procédure d'expertise, au moment où l'assureur va vous faire la proposition d'indemnisation en perte totale de votre véhicule (car nul doute qu'il ne sera pas économiquement réparable) contre cession du véhicule à l'assureur (c'est la loi : article L327-1 du Code la route). Si vous la refusez, vous gardez l'épave et l'assureur déduira la valeur d'épave du montant de l'indemnisation (basé sur la VRADE).
Garder l'épave vous oblige à respecter certaines règles que nous vous expliquerons plus largement en temps utile. Pour en savoir un peu plus, lisez ceci : Arrêté du 29 avril 2009 fixant les modalités d'application des dispositions du code de la route relatives aux véhicules endommagés [.....].
Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien. Edmund Burke

Scotch35

Message par Scotch35 »

happyface21 a écrit : Nous avons établi un constat signé par les deux parti où l'autre conducteur est clairement en faute (une crois cochée "virait à gauche").
[....]
Mon assurance m'a prévenu du passage de l'expert le 29 avril dans la journée par un courrier écrit le 28 avril et dont le cachet de la poste date du 4 mai (date à laquelle je l'ai trouvé dans ma boite aux lettres).
[....]
De plus, mis à part ce courrier, je n'ai eu aucun autre courrier sur la procédure à suivre, la reconnaissance de la responsabilité de l'autre conducteur.
happyface21 a écrit :
C'est simple depuis le sinistre je n'ai eu aucun courrier aucune proposition de la part de mon assurance...
Avez-vous eu la confirmation que VOTRE assureur ne vous a retenu AUCUNE part de responsabilité. Aucune case de cochée sur votre partie du constat ?

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
happyface21 a écrit : Ensuite j'ai essayé d'avoir des informations sur le service juridique de mon assurance car ils font tout pour m'enfoncer... mais ils font exprès de ne pas me donner ses coordonnées.
Ses coordonnées sont inscrites dans les Conditions Générales de votre contrat d'assurance auto (si c'est une garantie "assistance juridique") ou dans celles de votre contrat d'Assurance Protection Juridique (contrat spécifique "multifonctions").
happyface21 a écrit :Enfin, j'ai appris en parcourant les forums qu'on peut demander une indemnité forfaitaire de 15-20€ par jour intitulée "indemnité de non jouissance / perte de libre usage du bien). A quel moment faut-il le faire ? Après l'offre d'indemnisation? Pour la période qui court de la date de l'accident à la réception du chèque d'indemnisation du véhicule??
Sur ce forum-ci, l'indemnisation des préjudices annexes a été largement expliquée... et je pense y avoir pas mal contribué depuis 2013. :P

Plutôt que de me répéter, voici quelques sujets qui abordent le problème, certains avec une dénouement heureux :

http://forum.avocats-auto.org/assurance ... 0privation
http://forum.avocats-auto.org/assurance ... jouissance
http://forum.avocats-auto.org/post66807 ... ion#p66807
http://forum.avocats-auto.org/post67203 ... ion#p67203
http://forum.avocats-auto.org/post58789 ... ion#p58789
http://forum.avocats-auto.org/post57818 ... nce#p57818
http://forum.avocats-auto.org/post56685 ... ion#p56685
http://forum.avocats-auto.org/post56634 ... age#p56634
http://forum.avocats-auto.org/post55957 ... nce#p55957

Plus celui-là où la même personne du Service Qualité d'AXA est intervenue :
http://forum.avocats-auto.org/assurance ... tion%20AXA.

:mrgreen: Dommage, l'auteur du sujet n'est pas venu donner les conclusions. Tant d'aide pour rien... L'affaire se sera réglée en privé....
Dominique Quali Axa a écrit :Bonjour happyface21,

[...]
[...]
:P Peut-être en sera-t-il de même pour vous....

:!: Si la lecture fastidieuse de ces sujets vous rebute, dites-le et j’essaierai (ou d’autres) de répondre de façon appropriée à vos interrogations.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
happyface21 a écrit :
V1sang a écrit : Vous a t'on proposé un véhicule de prêt ?
C'est simple depuis le sinistre je n'ai eu aucun courrier aucune proposition de la part de mon assurance... Mis à part que je bataille au téléphone pour glaner des informations sur la démarche à suivre... Donc non, de toute façon je n'aurai pas eu les moyens d'avancer encore les frais de location (j'ai déjà payer le remorquage et la totalité des frais de gardiennage qu'ils n'ont pour l'instant pas envie de me rembourser...)
Dans les sujets cités ci-dessus, vous aurez retenu une constante. Je fais souvent référence à la circulaire du BCF, titrée "Recommandation pour le règlement des postes de préjudice « immobilisation, frais de location », « frais d’expertise » et de « carte grise » en droit commun" dont la version de décembre 2013 est accessible ici : BCF Asso - Recommandation pour l'indemnisation des préjudices annexes. Si votre assureur est AXA, il est donc membre de la FFSA et de ce fait, il vous doit ce minimum d'indemnisation.

:idea: Notez bien le chapitre sur la prise en charge du véhicule de location. Demandez-la sans délai ! Même si elle n'est pas prévue dans les conditions générales ou particulières de votre contrat !

A la lecture des divers sujets cités, vous comprendrez que beaucoup ont regretté de ne pas avoir demandé cette prise en charge dès le lendemain du sinistre....
Car obtenir une indemnisation pour la privation de jouissance de votre véhicule est bien plus aléatoire puisqu'elle ne peut être demandée qu'à l'issue de la réparation ou de l'indemnisation de la perte de votre véhicule.... et à condition que l'assureur ne vous oppose pas que vous avez un second véhicule familial . C'est ce qui a fait échouer ma démarche pour le cas de ma fille (voir conclusion ici : Assuré VS expert et assureur : gagné... mais à quel prix !).
Par contre, elle avait obtenu pendant quelques semaines la prise en charge d'un véhicule de location. Le gestionnaire de sinistre lui remboursait à la fin de chaque semaine les frais de location sur présentation de la facture acquittée.
Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien. Edmund Burke

happyface21

Merci beaucoup pour le temps que vous passez tous à m'écrire car je sais que de tel posts peuvent être chronophage ! En effet j'ai parcouru pas mal de sujet sur les indemnisations de perte de jouissance du bien. Mais les assureurs sont toujours très doués pour trouver un détail qui diffère dans votre cas sans que vous sachiez trop quoi répondre sur le moment ... Et qui entraîne souvent une nouvelle recherche internet.
Scotch35 a écrit : Nous avons établi un constat signé par les deux parti où l'autre conducteur est clairement en faute (une crois cochée "virait à gauche").
[....]
Mon assurance m'a prévenu du passage de l'expert le 29 avril dans la journée par un courrier écrit le 28 avril et dont le cachet de la poste date du 4 mai (date à laquelle je l'ai trouvé dans ma boite aux lettres).
[....]

C'est simple depuis le sinistre je n'ai eu aucun courrier aucune proposition de la part de mon assurance...
Avez-vous eu la confirmation que VOTRE assureur ne vous a retenu AUCUNE part de responsabilité. Aucune case de cochée sur votre partie du constat ?
J'ai eu une confirmation ORALE d'une personne du service sinistre (et soit disant un accusé réception posté le 30 avril que je n'ai toujours pas reçu). Mon assurance, à part cracher sur La poste ne fait rien de plus... Ça fait deux fois en une semaine que je demande à ce que courrier me soit au moins transmis par mail en attendant, on me répond :"oui oui dans la journée" et toujours rien. Donc je commence à me demander si ce courrier existe bien ...

Scotch35 a écrit :Ses coordonnées sont inscrites dans les Conditions Générales de votre contrat d'assurance auto (si c'est une garantie "assistance juridique") ou dans celles de votre contrat d'Assurance Protection Juridique (contrat spécifique "multifonctions").
J'ai enfin réussi à avoir un numéro de téléphone car je ne sais pas trop comment présenter les choses par courrier ça va me prendre 4 pages et j'ai peur de partir dans tous les sens...
Scotch35 a écrit :Plutôt que de me répéter, voici quelques sujets qui abordent le problème, certains avec une dénouement heureux :

http://forum.avocats-auto.org/assurance ... 0privation
http://forum.avocats-auto.org/post66807 ... ion#p66807
http://forum.avocats-auto.org/post67203 ... ion#p67203
http://forum.avocats-auto.org/post58789 ... ion#p58789
http://forum.avocats-auto.org/post57818 ... nce#p57818
http://forum.avocats-auto.org/post56685 ... ion#p56685
http://forum.avocats-auto.org/post56634 ... age#p56634
http://forum.avocats-auto.org/post55957 ... nce#p55957

Plus celui-là où la même personne du Service Qualité d'AXA est intervenue :
http://forum.avocats-auto.org/assurance ... tion%20AXA.

:mrgreen: Dommage, l'auteur du sujet n'est pas venu donner les conclusions. Tant d'aide pour rien... L'affaire se sera réglée en privé....
Oui j'ai lu une partie de ces sujets le soirs en revenant du boulot et c'est grâce à ça que je commence à être au courant de quelque petite chose. J'ai deux véhicules assurés chez mon assurance donc je pense qu'il vont me sortir la même chose que votre fille mais comme ils font partie de la FFSA et ont signé la circulaire du BCF, j'ai le droit à 10€ par jour quand même.

La location, je passe car je n'ai plus les moyens (même d'avancer une semaine) et là rien que pour me rembourser le remorquage et un TIERS du gardiennage (point sur lequel nous ne sommes toujours pas d'accord avec mon assureur) cela interviendra dans les deux mois.

Hier j'ai pu enfin avoir la personne en charge de mon dossier au téléphone:

- Elle m'a demandé si la voiture était roulante ou pas ? Si je l'avais cédée (euh ben je sais pas si je vous l'avais cédée vous seriez peut être au courant ???) :?:

- Elle m'a demandé que disait le rapport d'expertise ... "Ben je l'attends toujours ..." et c'est donc proposé d'appeler l'expert (comme il est injoignable je lui souhaite bon courage...

- Elle m'a dit que sur les 339€ de remorquage/gardiennage : en gros ils me font une faveur en me prenant le remorquage car le garage n'est pas partenaire mais comme c'est la Police qui a choisit ils sont gentils et le gardiennage : elle me propose les 55€ qui sont dans le contrat de mon assurance ce que je refuse car il faut faire recours auprès de l'assureur adverse pour qu'il prenne tout en charge mais ça elle ne veut pas comprendre... :evil:

Alors je sais bien que AON et AXA sont deux entités différentes mais quand je rentre un peu dans le côté technique que ce soit pour le corporel ou la proposition de l'expert, leur réponse préférée c'est : Ah ben ça je ne sais pas c'est pas nous, c'est AXA."
Donc je pense qu'à un moment je vais aller m'asseoir dans une agence AXA et on va relire les contrats ensemble car on doit pas parler la même langue :mrgreen:

Répondre