probleme de reparation suite a accident

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Répondre
patrick45

probleme de reparation suite a accident

Message par patrick45 »

Bonjour
je vais essayé d'être clair et court.
J ai un santa fé hyundai de 2011 assuré tout risque couleur blanc (la couleur est importante pour la suite).
j'ai eu un accident le 30-9-15 en passant a un feu vert alors que la gendamerie arrivait sur ma droite en passant au rouge.
j'ai eu tout a mes tors même s'il n'y avait aucune visibilité et pas entendu la sirène, sauf quand ils étaient dans mon véhicule.
ensuite le véhicule a été en réparation le 6-10-15 dans le garage hyundai qui le suit a chaque révision (ainsi que 2 autres véhicules de la même marque). il y avait tout le coin avant droit a réparer aile avant, pare choc, phare, anti-brouillard, roue et direction.
immobilisation de l'expert 8 jours. récupération du véhicule le 12-11-15 soit presque 1.5 mois après après contrôle technique car le véhicule était en véhicule gravement endommagé (VGE).
Mon problème est le suivant : quand j'ai récupéré le véhicule il faisait nuit et le lendemain j'ai fait le tour et là : l'aile avant a été repeinte montée car il y a de la peinture sur le ressort de suspension et sur la roue.
il y a aussi le parc choc qui a été repeint monté avec peinture sur le phare et l'anti-brouillard et sur la partie inférieur du pare choc noire badigeonnée en blanc :twisted: .
La portière passager avant qui n'avait rien a été repeinte comme des cochons sans la démonter : peinture amassée autour de la poignée, embase du rétro noire badigeonnée de blanc... :twisted:
pare choc arrière badigeonné aussi ainsi que les feu arrière. Une des barres de toit a de la peinture également dessus et dessous sur 20 cm :twisted:
et j'en passe...sur vitre, joints noirs etc...et une pellicule qui rend la peinture non lisse sur toutes les pièces non repeintes. Je pense à un voile de peinture partout. :twisted:
De plus aujourd'hui je fais une manœuvre en marche arrière en braquant à fond et j'entend un bruit sous le capot. je m'arrête, lève le capot et là, la courroie du moteur m'envoie de l'huile partout dans le compartiment moteur. Grosse flaque parterre.
je remonte pour finir ma manœuvre et plus de direction (volant hyper dur). Plus de liquide du tout dans le bocal alors que le véhicule vient de passer un contrôle technique partiel pour la direction avant de me le rendre.

Que puis-je faire car je pensais revendre ce véhicule bientôt mais là franchement il est invendable (il est coté 27000 euros avec 64000 km) et on voit qu'ils ont essayé déjà de frotter pour faire partir la peinture sans y parvenir ?
Dois-je passer par mon assurance qui a pris en charge la réparation ou par une contre expertise ?
Pour moi, il faut que le garage reprenne ce véhicule invendable et indécrottable. Qu'en pensez-vous ? cela fait déjà 1.5 mois que je n'ai plus de véhicule et je suis pas prêt de le récupérer s'ils le reprennent.

Merci d'avance de votre aide.
Patrick

Jeanmi

Re: probleme de reparation suite a accident

Message par Jeanmi »

Ouh la la...; il va de soi que vous devez laisser le véhicule en l'état et contester la réparation auprès de votre assureur et de l'expert, qui en plus, est censé avoir suivi la réparation !!!
Les malfaçons semblant évidentes, le véhicule doit être refait par celui qui a mal fait...
Avez vous eu copie de la facture ? Est ce que les éléments en défauts ont bien été touchés par le carrossier ?

patrick45

Message par patrick45 »

Bonjour
merci de votre réponse.
Je n'ai pas de copie de la facture car tout est pris en charge par l'assurance. je n'ai payé que la franchise.

Oui l'expert a suivi la réparation, je l'ai eu plusieurs fois au téléphone car la réparation s'éternisait .
Il a vérifier en dernier après le contrôle technique pour remettre la carte grise en route auprès de la préfecture pour un véhicule gravement endommagé.
je ne sais pas ce qu'il a expertisé mais a part la direction il a dû oublié le reste.
Que voulez vous dire par : "Est ce que les éléments en défauts ont bien été touchés par le carrossier ?" :?: Il n'y a que l'avant droit qui a été accidenté. la porte passager ne devait pas être retouchée. J'ai eu le garage au téléphone vendredi 13 qui m'a confirmé que la porte n'avait pas été repeinte. Le problème est que c'est flagrant qu'elle a été repeinte (amoncellement de peinture autour de la poignée extérieure et de l'embase du rétroviseur et trace de peinture sur sa vitre :twisted: .
Bon dimanche
Patrick

patrick45

Message par patrick45 »

Bonjour
lundi soir je suis parti avec la dépanneuse envoyée par le garage et le garage m'a prêté une voiture.
Ce mercredi matin , rdv au garage avec l'expert qui a suivi les réparations et on a fait le tour du véhicule. photos, note mais trop de chose a noter.
Le véhicule repart pour l'atelier peinture et on refera le tour quand il reviendra pour voir s'il reste quelque chose a revoir. Aujourd'hui il valait mieux noter les pièces a ne pas retoucher :evil: , c'est a dire aucune a part 3 pneus (y'en a un qui est peint :lol: ).
la suite plus tard...

Jeanmi

Message par Jeanmi »

La porte, même si elle n'apparait pas sur la facture, a peut-être été raccordée par le carrossier...
Donc, même si elle n'est pas sur la facture mais qu'il y a des défauts évidents, il va avoir du mal à contester...; il semble disposé à assumer son travail, tant mieux pour vous.

patrick45

Message par patrick45 »

Bonjour
effectivement, pour la porte, le responsable atelier m'a dit que le peintre avait du la peindre pour une question de différence de teinte.
Ceci dit je ne comprends pas que la teinte est changée car la voiture n'a pas encore 4 ans.

patrick45

Message par patrick45 »

Bonjour
toujours pas de nouvelles du garage qui reprends les malfaçons depuis mercredi 18-11-15.
Faut savoir que le boulot est important voir impossible si les pieces ne sont pas remplacer
je vous tiens au courant du resultat quand j'aurais des nouvelles.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Malheureusement, avec les teintes et produits actuels, il arrive qu'il puisse avoir une différence de teinte puisque les produits utilisés en réparation sont rarement les mêmes que ceux du constructeur...
Il y a même certaines marques où la différence est visible sur les véhicules neufs (bouclier et reste de la voiture).
Si en plus vous tombez sur un mauvais !!!
Je ne sais plus si ce garage vous a été "imposé" par votre assureur au motif qu'il était agrée, mais je vous rappelle, après cette expérience malheureuse, que vous avez le libre choix du réparateur...; personne, même votre assureur et encore moins l'expert, n'ont le droit de vous imposer d'aller chez tel ou tel réparateur (Loi Hamon) !
Même si le réparateur choisi par vos soins n'est pas agrée, votre assureur peut-être bien délivrer quand même une prise en charge, ou le réparateur vous faire signer une cession de créance, ce qui obligera votre assureur à le payer...

patrick45

Message par patrick45 »

j'ai choisi mon réparateur qui est un garage de la marque et qui fait toutes mes révisions depuis l'achat neuf. Mon assurance rembourse directement le garage moins la franchise. De ce coté pas de probleme a par que l'assurance ne suit plus les mals façons alors qu'elle m'a stipulé qu'elle les aurais suivies si j'avait pris un garage agréé.

patrick45

Message par patrick45 »

Bonjour
ça y est j'ai recuperé mon vehicule 9-12-15.
Il n'est pas nikel mais c'est pas mal. Disons que j'aurais pas relevé les petits problemes qui restent s'ils avaient fait ce boulot la premiere fois.
Ca fait quand meme 3 semaines pour nettoyer le tout.
J'espere ne pas avoir de surprise !

Répondre