Bonsoir,
Je vous contacte suite à une longue discussion à épisodes entre l'assurance de ma compagne, l'expert qui est intervenu et nous. Et finalement, on ne sait toujours pas quoi en penser.
Ma compagne et nos enfants ont eu un grave accident de la route au mois de décembre dernier, son véhicule ayant été heurté par un camion arrivant sur la voie d'en face. Le camion venait de freiner en urgence pour éviter un autre véhicule qui venait de doubler dangereusement, et, rétablissant sa trajectoire, il s'est retrouvé sur celle du véhicule de ma compagne. En bref, d'après les éléments de la gendarmerie, ma compagne n'est pas responsable de ce qu'il s'est passé et ne pouvait éviter le choc. Résultat, sa voiture s'est retrouvé éjectée dans le fossé bordant la route, le flan gauche entièrement enfoncé. Et elle, de très nombreuses fractures, un souvenir vague de se qu'il s'est passé. Ce dont elle se souvient parfaitement par contre c'est la durée de son incarcération dans le véhicule lorsque les pompiers sont intervenus : ils ont dû avant tout neutraliser les airbags (Peugeot 206 avec airbags frontaux et latéraux) qui ne se sont pas activés malgré la violence du choc (route nationale). Elle se souvient que l'équipe d'intervention se plaignait que cet incident arrivait trop souvent à leur goût. De ce que nous avons cru comprendre, quand ils se déclenchent après, c'est responsable de dégâts aussi bien chez les victimes de l'accident que chez les pompiers qui interviennent. Nos enfants ont été blessés mais ont pu être dégagés rapidement, mais ont assisté à cette longue désincarcération.
Quand nous avons contacté l'assureur pour déclarer le sinistre, nous avons mentionné dès le début ce dysfonctionnement d'airbag, et souhaité que l'expert constate et consigne cette défectuosité dans son rapport. Mais, il ne l'a pas fait et semble surpris d'une telle demande. Les personnes contactées à l'assurance semblent aussi ne pas comprendre une telle demande, comme si ça semblait incongru ? Nous avons insisté, mais toujours aucune volonté de la part de l'expert de le faire, ne comprenant pas pourquoi nous demandions une telle chose.
Je vous passe les détails comme quoi l'expert nous disait par téléphone, quand nous l'avons eu pour insister sur ce sujet, que, d'après les photos qu'il avait sous les yeux, ce modèle de voiture n'avait pas d'airbag latéral (ce qu'a démenti Peugeot quand on les a contacté). Disons que tout ceci sentait la procédure vite expédiée et ne tenait en aucun compte de nos questionnements/inquiétudes à propos de recours éventuels par rapport à ce problème précisément. Pour le moment, nous ne savons toujours pas si ce problème a une importance ou non dans la suite des procédures, si il est important qu'il soit signalé ou pas dans le rapport d'expert. D'après ce dernier, le type de choc pouvait expliquer qu'ils ne se soient pas déclenchés, fin de l'histoire.
Quel recours peut-on faire valoir dans un tel dysfonctionnement ? Le savez-vous ?
Pour notre part, nous n'en avons aucune idée, et c'est pour ça que nous demandons, que ça apparaisse au moins quelque part si jamais il s'avérait que nous puissions avoir des recours en rapport avec ça.
Il est clair, selon les médecins, que beaucoup des fractures (clavicule et côtes) sont dues à la ceinture. Certes, merci beaucoup la ceinture, mais les airbags, c'est sensé se déclencher pendant l'accident pour amoindrir les dégâts, non ? Quels recours vis-à-vis du constructeur ? celà rentre-t'il en considération dans le calcul des indemnités de la part de l'assureur ?
Clair aussi que si ma compagne avait eu des hémorragies internes (elle a quand même écopée d'un bel hémothorax qui a fait l'objet d'une surveillance en réanimation), le ralentissement de l'intervention des secours, pour bloquer le déclenchement des airbags, aurait pu lui être fatal. Là encore, celà rentre-t'il en considération dans le calcul des indemnités de la part de l'assureur ?
Dans tous les cas, est-il légitime qu'un tel problème soit consigné dans le rapport de l'expert missionné par l'assureur à notre demande, à toutes fins utiles ? même si ça leur semble incongru ?
Là nous sommes un peu au pied du mur, nous devons céder notre véhicule avant la fin de la semaine (le jeu de ping pong entre nous et les assureurs/experts a été long...). Une fois que ce sera fait le véhicule devrait être détruit et nous n'aurons plus que la bonne foi de l'expert qui a constaté "de visu" que ça n'a pas marché, mais d'après ce que l'on sait, ne l'a pas consigné dans son rapport, et plus aucune preuve concrète pour appuyer un quelconque recours.
Je ne sais pas si tout celà vous parle, mais ça nous éclairerait d'avoir vos avis.
Merci d'avance
Cordialement
Dysfonctionnement Airbag et recours
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Re: Dysfonctionnement Airbag et recours
Sous toute réserve de voir le véhicule, et sans vouloir vous décevoir, ce n'est pas parce qu'il y a eu ce type de choc sur le latéral, dans la longueur du véhicule, que les airbags doivent se déclencher !
Avant toute chose, je précise que je vais essayer de vous faire une démonstration purement technique...; concernant les airbags frontaux, il faut que le choc se produise sur le plein avant du véhicule, dans un angle d'environ 30°, avec en plus une décélération suffisante (sup. à 2.5 M/s2), ce qui implique un choc violent, pour que le boitier de commande détecte le choc est actionne les airbags...; déjà d'après le descriptif que vous avez fait de l'accident, le camion semble être venu "frotter" la voiture en partie latérale sur toute sa longueur, comme si les deux véhicules s'étaient croisés trop près, avec la projection dans le fossé qui a suivie...
Concernant les airbags latéraux, cela dépend si vous parlez de ceux présents dans les sièges ou le long du pavillon...
Là encore, il existe un capteur de choc qui se trouve soit sur le pied milieu, soit le long du bas de caisse au niveau du siège conducteur au dessus du plancher; il sert à mesurer tout choc "important" venant en travers du véhicule.
Dans votre cas, l'onde de choc n'est pas vraiment venu en travers du véhicule, mais plutôt de l'avant vers l'arrière, et encore de manière pas assez forte pour permettre le déclenchement de ou des airbags (siège ou rideau).
Concernant le mise en sécurité des airbags par les secours, c'est la procédure normale en cas de non déclenchement des airbags...; suite à un accident mortel d'un pompier intervenant sur un véhicule il y a de nombreuses années, il a été prévu de "neutraliser" l'airbag conducteur (dans votre cas) par la pose d'une sorte de harnais autour du volant pour interdire son déploiement en cas de déclenchement intempestif lors de la désincarcération.
A noter que votre épouse ou les enfants aurait très bien pu être blessés par l'airbag lors de son déploiement (choc violent, brûlure par tissu, trauma des tympans par bruit,...), s'il avait fonctionné, suivant la position du siège par rapport au volant...
Maintenant, si vous souhaitez faire analyser le véhicule, bloquez la cession pour l'instant, allez chez Peugeot pour passer la valise et voir les éléments, mais franchement, c'est une perte de temps, les blessures de votre épouse n'ont rien à voir avec le non déclenchement d'airbag.
Avant toute chose, je précise que je vais essayer de vous faire une démonstration purement technique...; concernant les airbags frontaux, il faut que le choc se produise sur le plein avant du véhicule, dans un angle d'environ 30°, avec en plus une décélération suffisante (sup. à 2.5 M/s2), ce qui implique un choc violent, pour que le boitier de commande détecte le choc est actionne les airbags...; déjà d'après le descriptif que vous avez fait de l'accident, le camion semble être venu "frotter" la voiture en partie latérale sur toute sa longueur, comme si les deux véhicules s'étaient croisés trop près, avec la projection dans le fossé qui a suivie...
Concernant les airbags latéraux, cela dépend si vous parlez de ceux présents dans les sièges ou le long du pavillon...
Là encore, il existe un capteur de choc qui se trouve soit sur le pied milieu, soit le long du bas de caisse au niveau du siège conducteur au dessus du plancher; il sert à mesurer tout choc "important" venant en travers du véhicule.
Dans votre cas, l'onde de choc n'est pas vraiment venu en travers du véhicule, mais plutôt de l'avant vers l'arrière, et encore de manière pas assez forte pour permettre le déclenchement de ou des airbags (siège ou rideau).
Concernant le mise en sécurité des airbags par les secours, c'est la procédure normale en cas de non déclenchement des airbags...; suite à un accident mortel d'un pompier intervenant sur un véhicule il y a de nombreuses années, il a été prévu de "neutraliser" l'airbag conducteur (dans votre cas) par la pose d'une sorte de harnais autour du volant pour interdire son déploiement en cas de déclenchement intempestif lors de la désincarcération.
A noter que votre épouse ou les enfants aurait très bien pu être blessés par l'airbag lors de son déploiement (choc violent, brûlure par tissu, trauma des tympans par bruit,...), s'il avait fonctionné, suivant la position du siège par rapport au volant...
Maintenant, si vous souhaitez faire analyser le véhicule, bloquez la cession pour l'instant, allez chez Peugeot pour passer la valise et voir les éléments, mais franchement, c'est une perte de temps, les blessures de votre épouse n'ont rien à voir avec le non déclenchement d'airbag.
Merci beaucoup pour toutes ces précisions techniques : d'après ce que vous dites ça pourrait coller avec le type de choc qu'à subi le véhicule de ma compagne. En effet tout le côté conducteur a été très enfoncé, jusqu'aux sièges arrières, comme vous dites, comme si le camion avait frotté toute la longueur (mais tout de même plus que "frotté", le côté est très écrasé, la place conducteur réduite d'un bon gros tiers et la place arrière du même côté, de deux tiers : un miracle que ma fille se trouvant à cette place, ait eu juste la place pour ne pas finir broyée).
Pour préciser il s'agit d'airbags latéraux inclus dans les sièges avants.
Ces éléments rejoignent ce qu'à pu nous dire l'expert, mais de la même façon, ça ne répond pas tout à fait à nos questions, à savoir :
- est-ce normal que l'assurance et l'expert missionné par elle puissent passer outre notre désir que ce non fonctionnement soit notifié dans le dossier ?
- pourquoi n'y a-t'il pas d'enquête plus poussée de leur part (ça nous a semblé tellement "expédié"...) : Est-ce normal que, un dispositif de sécurité n'ayant pas fonctionné, on doive se contenter de suppositions sur la nature de ce non fonctionnement (la question du dysfonctionnement ou du fonctionnement normal en relation avec le type de choc restant indéterminée, mis à part l'avis de l'expert qui ne se base pas sur l'examen du véhicule lui-même et des éléments concernés, mais sur ce qui lui semble acquis d'après son expérience et le peu d'éléments qu'il sait des circonstances de l'accident). Pour dire les choses plus crûment : comme si, du fait que ce soit "peine perdu", fallait dire amen. Les assureurs défendent nos intérêts ou ceux des constructeurs ?
- quels sont les démarches et recours possibles dans un tel cas (mais j'ai compris maintenant grâce à vous qu'il était possible de faire voir le véhicule chez Peugeot pour vérifier le système d'airbag), aussi bien auprès du constructeur ou de l'assurance pour le calcul des indemnités ?
- ou tout autre chose que nous ne saurions pas dans ce genre de cas, puisque l'assurance ne nous a rien dit à ce sujet se contentant d'appliquer sa procédure sans prendre le temps de nous expliquer quoi que ce soit (sauf les quelques textes légaux obligatoire).
En tout cas, merci beaucoup d'avoir pris le temps de cette explication éclairante.
Cordialement
Pour préciser il s'agit d'airbags latéraux inclus dans les sièges avants.
Ces éléments rejoignent ce qu'à pu nous dire l'expert, mais de la même façon, ça ne répond pas tout à fait à nos questions, à savoir :
- est-ce normal que l'assurance et l'expert missionné par elle puissent passer outre notre désir que ce non fonctionnement soit notifié dans le dossier ?
- pourquoi n'y a-t'il pas d'enquête plus poussée de leur part (ça nous a semblé tellement "expédié"...) : Est-ce normal que, un dispositif de sécurité n'ayant pas fonctionné, on doive se contenter de suppositions sur la nature de ce non fonctionnement (la question du dysfonctionnement ou du fonctionnement normal en relation avec le type de choc restant indéterminée, mis à part l'avis de l'expert qui ne se base pas sur l'examen du véhicule lui-même et des éléments concernés, mais sur ce qui lui semble acquis d'après son expérience et le peu d'éléments qu'il sait des circonstances de l'accident). Pour dire les choses plus crûment : comme si, du fait que ce soit "peine perdu", fallait dire amen. Les assureurs défendent nos intérêts ou ceux des constructeurs ?
- quels sont les démarches et recours possibles dans un tel cas (mais j'ai compris maintenant grâce à vous qu'il était possible de faire voir le véhicule chez Peugeot pour vérifier le système d'airbag), aussi bien auprès du constructeur ou de l'assurance pour le calcul des indemnités ?
- ou tout autre chose que nous ne saurions pas dans ce genre de cas, puisque l'assurance ne nous a rien dit à ce sujet se contentant d'appliquer sa procédure sans prendre le temps de nous expliquer quoi que ce soit (sauf les quelques textes légaux obligatoire).
En tout cas, merci beaucoup d'avoir pris le temps de cette explication éclairante.
Cordialement
Le problème est justement de savoir si le non déclenchement des airbags est normal ou pas...; pour ma part, sans avoir vu le véhicule et sans vouloir à tout prix défendre le confrère assurance puisque je suis expert indépendant (ne travaillant pas pour les assurances) mais avant tout technicien, la description faite de l'accident ne me semble pas justifié (pour la technologie de l'époque) le fonctionnement des airbags.
Comme je vous l'ai indiqué, le choc doit être frontal (il ne l'est pas pour vous) pour les airbags frontaux ou plus ou moins plein latéral pour les airbags sièges...; or, dans votre cas, les deux véhicules se sont "percutés" en se frottant, donc sans forte décélération; le sens du choc n'a donc pas permis au boitier de commande d'enregistrer la forte décélération ou le choc latéral nécessaire au déploiement des airbags...
Maintenant, rien ne vous interdit de faire contrôler la voiture; le plus simple est de faire un test destructif avec la valise en actionnant artificiellement le boitier de commande; l'autre option (plus coûteuse) est de faire analyser le boitier par le fabricant...
Bref, à mon sens, et d'un point de vue strictement technique, il ne me parait justifié de vous lancer dans ce genre de contestation...; même si cet accident a été traumatisant pour votre famille, les blessures semblent légères par rapport au choc subi...
Pour votre information, désolé de parler de cela sur ce site, mais il en est ainsi, mon dernier véhicule avec décès (Peugeot 206 3 portes) n'avait pas non plus les airbag déclenchés, malgré un choc très violent en latéral ayant découpé la voiture en deux, de la droite vers la gauche.
La conductrice a été tuée sur le coup par la violence du choc, et les airbags ne l'aurait de toute façon pas sauver...; la plupart des accidents mortels sont des face à face, avec des airbags actionnés, mais des victimes quand même...
Les constructeurs ont conçus les airbags suivant les constatations de médecins, avec des crash-tests à 60Km/h car au delà, les organes du corps humain ne résiste théoriquement plus...
Comme je vous l'ai indiqué, le choc doit être frontal (il ne l'est pas pour vous) pour les airbags frontaux ou plus ou moins plein latéral pour les airbags sièges...; or, dans votre cas, les deux véhicules se sont "percutés" en se frottant, donc sans forte décélération; le sens du choc n'a donc pas permis au boitier de commande d'enregistrer la forte décélération ou le choc latéral nécessaire au déploiement des airbags...
Maintenant, rien ne vous interdit de faire contrôler la voiture; le plus simple est de faire un test destructif avec la valise en actionnant artificiellement le boitier de commande; l'autre option (plus coûteuse) est de faire analyser le boitier par le fabricant...
Bref, à mon sens, et d'un point de vue strictement technique, il ne me parait justifié de vous lancer dans ce genre de contestation...; même si cet accident a été traumatisant pour votre famille, les blessures semblent légères par rapport au choc subi...
Pour votre information, désolé de parler de cela sur ce site, mais il en est ainsi, mon dernier véhicule avec décès (Peugeot 206 3 portes) n'avait pas non plus les airbag déclenchés, malgré un choc très violent en latéral ayant découpé la voiture en deux, de la droite vers la gauche.
La conductrice a été tuée sur le coup par la violence du choc, et les airbags ne l'aurait de toute façon pas sauver...; la plupart des accidents mortels sont des face à face, avec des airbags actionnés, mais des victimes quand même...
Les constructeurs ont conçus les airbags suivant les constatations de médecins, avec des crash-tests à 60Km/h car au delà, les organes du corps humain ne résiste théoriquement plus...
Merci beaucoup pour toutes ces précisions Jeanmi, elles nous aident à mieux comprendre le point de vu de l'expert. Merci également pour le temps et l'intérêt que vous y accordez.
Cordialement
Cordialement