Désaccord total expertise - questions diverses

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
pioutiful

Re: Désaccord total expertise - questions diverses

Message par pioutiful »

Alors perso, je touve qu'il se fout bien de ma gueule !!!

Il me dit les voitures ont une clim dans mes recherchent donc pas valables, puis après me sort les siennes 9 dont 5 avec une clim.
celles sans clim : y'en a une 6200-56000 km correspond exactement a la mienne en tous cas au vu de la courte description de l'annonce car pas de photo à 200km donc "pas trop loin" qui me semble être pas déconnant (si j'avais voulu la vendre je ne serais pas descendu en dessous de ce prix pour sûr !)
puis une violette bien violette,
puis 2 à l'autre bout de la france ...avec les commentaires que j'ai pu faire ci dessus...
sans parler de la deuxieme volant a droite :shock:

En gros il à pris des annonces plutôt naz et les moins chères pour faire sa moyenne.

1) Qu'en pensez vous ?
2) 5 à 10 % de négociation c'est pas un peu exagéré ?
3) la VRADE, dit il est justifiée au prix de la transaction en cas de revente, je pensais que c'était plutôt l'argent que je devrais déboursé pour acquérir un bien comparable, et ça change pas mal de chose non ?

4) (Pour Jeanmi entre autre) Est ce que ça vaut le coup d'une tierse expertise, partagée à moitié parmis la liste de 3 sachant que c'est dans le contrat, ou vraiment independant totalement a ma charge avec le risque que la maif n'en prenne pas compte, donc servirait uniquement comme piece supplementaire au dossier en justice ?

Merci bcp

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Je pense qu'il faut d'abord commenter auprès de votre assureur (avec copie à l'expert) les annonces fournies !!!
Ensuite, pensez à faire l'expertise avec l'un des experts de la liste, en prenant soin de les contacter pour savoir s'ils travaillent pour la Maif...
Si tel est le cas, vous aurez alors un argument supplémentaire à opposer à votre mutuelle...

pioutiful

Message par pioutiful »

D'accord Jeanmi merci de votre réponse, j'appelle demain et vais faire ce que vous me conseillez ! À oui tiens j'ai toujours pas le rapport d'expertise ni le bilan technique , je n'ai eu que ces remarques et ces annonces ...

pioutiful

Message par pioutiful »

Juste un détail , quelle question poser aux experts , est ce qu'il vous arrive d'être mandaté par la MAIF ? Aussi simplement que ça ?

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Oui, c'est juste ce que vous voulez savoir...; si jamais la réponse est positive, vous aurez alors un bon argument pour contester la liste imposée par la Maif...
Comment peut-on imposer à son propre assuré une liste d'experts "assurance" qui travaillent pour ce même assureur dans un tel litige ?
Devant un juge, cela ne fera pas un pli, cette clause sera déclaré abusive et ne vous sera pas opposable...

pioutiful

Message par pioutiful »

Bonjour bon suite des événements...
j'ai tél à l'assurance la semaine dernière, la responsable de mon dossier était absent, après avoir exprimer gentiment mais fermement mon désaccord à mon interlocuteur, celui ci m'a conseillé de leur adresser un mail pour un réexamen de mon dossier en commentant mes contestations quant à mon désaccord de la vrade.
Je l'ai donc fait en ajoutant que je n'avais pas été informé de l'utilisation de pièces de réemploi pour la 407 et que j'étais convaincu qu'ils verraient nôtre intérêt commun dans la résolution de ce litige à l'amiable, avant de reprendre le cours normal de la procédure en cas de désaccord.
Le message à été lu ce lundi, j'ai reçu une réponse de la responsable me disant qu'elle poursuivait l'instruction du dossier et allait revenir vers moi...
Ils ont du mal le prendre car aujourd'hui le garage m'appelle pour me dire qu'ils ont reçu un nouveau rapport d'expertise de la 407 précisant que je refusais les pièces de réemploi et donc réparations prévues avec une portière neuve...je sais pas ce qu'ils bidouillent dans mon dos mais j'ai plus l'impression que c'est un mauvais signe concernant la contestation de la vrade de la Punto...
Toujours pas de nouvelles de l'assurance, le garage est très pressé de commencer les travaux ...
Ca sent pas très bon !!! à suivre

pioutiful

Message par pioutiful »

Bonjour, suite et fin maintenant que tout est signé...
Suite à ma demande à l'assurance de régler ce litige à l'amiable, un de leur expert interne a contacté celui avec lequel j'étais en litige pour lui dire de remonter la VRADE d'au moins 500 euros...
Je pense qu'il aurait pu monter un peu plus , mais 500 euros de plus constitue une offre d'indemnisation pour le moins cohérente, je n'en demandais pas plus.
Bref il m'a tel pour me dire en gros que j'avais raison mais qu'il avait pas tort non plus ,( "les experts de l'assurance ont plus de critères que nous qui ne jugeons que l'aspect technique blablabla"....) et qu'il remontait de 500, que du coup la voiture devenait économiquement réparable mais que la valeur des réparations approchait assez la valeur du bien pour me faire une propo de cession !

Tout ça pour dire que je suis satisfait d'avoir eu gain de cause, même si je me serais bien passé de tout ça ! C'est quand même fou, si je n'avais pas bronché -> VRADE 5300 remboursement +20% dire d'expert soit 6360 euros et maintenant vrade 6000 soit 7200. Presque 900 euros d'écart avec en prime une portière neuve pour mon second véhicule....

Voilà je suis peut être à tort toujours satisfait de mon assurance, quant à l'intelligence dont ils ont fait preuve pour résoudre ce litige, même si effectivement cela m'a permis de découvrir cette clause légèrement abusive en cas de désaccord sur mon contrat.

Je remercie tout particulièrement Jean-mi d'avoir suivi mon dossier.
Bien à vous

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Mais de rien !!!
Le plus stupide, c'est qu'un expert a donné une fois de plus une mauvaise image de la profession et que la 407 a été réparée pour plus cher que prévu alors que ce n'était pas l'objet du litige..
Moi, à votre place, je me fendrai d'un courrier à votre assureur pour faire part de votre étonnement...
Pour info, n'oubliez pas non plus qu'un assuré a parfaitement le droit de missionner l'expert de son choix pour une expertise collision...; en effet, ce n'est pas obligatoire (normalement) via votre contrat d'assurance, que cela soit l'assureur qui missionne l'expert !!!

Critiqual_man

Message par Critiqual_man »

Sans oublier quand meme qu'une assurance peut conseiller a son client d'aller voir ailleurs en cas ne nouveau sinistre meme non responsable...il faut s'attendre a tout quand on s'oppose a son assurance puisque une assurance a le meme droit de resilier le contrat de son assure sans aucun motif...comme l'assure a le droit de changer d'assurance...

meme un bris de glace est pris en compte dans la sinistralite...
FORMULAIRE DE DEMANDE D'HISTORIQUE DES CONTRÔLES TECHNIQUES DE MON VÉHICULE
http://www.utac-otc.com/infos-pratiques ... historique

DEMANDE HISTORIQUE ASSURE
http://www.agira.asso.fr/content/fichie ... automobile

Jeanmi

Message par Jeanmi »

D'où l'intérêt du recours direct en cas d'accident non responsable !!!
Sans faire de déclaration à son assureur et avec un constat bien rempli (surtout avec la carte verte du responsable), la victime demande à l'expert de son choix une expertise en recours direct chez un réparateur partenaire.
Une fois l'expertise faite et le chiffrage établi, le rapport chiffré est envoyé à l'assureur adverse (du responsable) pour lui demander de payer...
Cela s'appelle le recours direct, tout est pris en compte par l'expert, même le véhicule de prêt gratuit (qui n'est jamais gratuit sauf pour l'assureur qui en fait la promotion), le nettoyage du véhicule, les frais d'expertise,..., la victime ne s'occupe de rien et n'a rien à payer !
Et surtout, le plus important, son assureur ne sera jamais au courant en l'absence de déclaration, donc pas de sinistre non responsable déclaré, même ceux là peuvent aider un assureur à vous mettre dehors très vite...

Répondre