3 mois après vente, Joint de culasse HS

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
nefertiti_1789

3 mois après vente, Joint de culasse HS

Message par nefertiti_1789 »

Bonjour à tous,

J'ai acheté une mégane 97 essence fin novembre à un particulier pour 1000 euros.
Les vendeurs avaient l'air très honnêtes, et achetant ma première voiture et n'y connaissant rien, j'avoue avoir misé sur la confiance lorsqu'ils m'ont dit:
"C'est une vieille voiture mais qui roule bien,, vous serez tranquille pendant au moins 3 ans". Ils avaient changé les pneus un an avant et certaines autres pièces.

15 jours après, j'ai eu un problème de démarrage. Je les ai appelés, ils m'ont répondu que ce devait surement être un problème de batterie comme la voiture était vieille. Je l'ai donc changée fin décembre.
15 jours après, le même problème, la voiture ne démarre plus. Je suis retournée voir le garagiste qui m'a dit que la batterie était complètement déchargée. Il me l'a changée à nouveau. EN enquêtant et posant des questions à droite à gauche, j'en ai conclu qu'il devait y avoir une fuite d’électricité, peut être au niveau du poste radio qu'on venait de changer. Donc on a enlevé le poste. 15 jours après, même problème. Cette fois, je rappelle à nouveau les vendeurs pour qu'ils puissent m'éclairer. Ils m'ont gentiment proposé de regarder eux même.
Je leur amène donc la voiture qui a du mal à rouler et à démarrer, de la fumée blanche sort du capot (ils habitent à 35 bornes de chez moi). Le lendemain, ils me rappellent pour me dire qu'ils n'ont vu aucun problèmes électriques. Je vais la rechercher, et la pareil, en la redémarrant bruit bizarre, de l'eau s'échappe du pot d'échappement. je demande au vendeur si cela est normal, il a l'air géné et me dit, je ne sais pas, allez voir un garagiste. Je pense qu'il avait vu l'autre problème. EN arrivant chez le garagiste, direct il nous dit que c'est le joint de culasse fichu.

Alors voila, depuis l'achat, je n'ai eu que des soucis avec. Comme je n'y connais rien en mécanique, je ne sais pas d'ou peut venir le problème.
Au vue de cela, est-ce que j'ai une chance de faire annuler la vente? Un garagiste m'a dit que oui (sur le vice caché). Est ce possible malgré le fait que la voiture soit de 97 et est été payée 1000e?
J'ai appelé le vendeur après cette découverte pour lui dire que si j'avais su qu'elle me poserait tant de problème malgré son faible prix je ne l'aurait pas achetée, lui même m'avait dit que je n'aurais pas de pb dans les 3 ans a venir.
Je lui ai donc envoyé un recommandé pour essayé de trouver un accord amiable, et celui ci m'a répondu qu'il ne pouvait deviné le pb au moment de la vente et qu'il ne fallait pas s'attendre à grand chose qd on achetait une voiture a 1000e. De +, la voiture était passé au CT et le joint de culasse avait été changé en janvier 2015.

Qu'en pensez vous? Cela vaut il la peine de faire des démarches? :shock:

Merci de vos réponses

alex166

Re: 3 mois après vente, Joint de culasse HS

Message par alex166 »

Avant tout sur la technique : une consommation residuelle se verifie avec un simple amperemetre et on voit vite ce qui se passe. Pour vider une batterie en quelques jours, c' est une bonne fuite quand meme...
Pour le joint de culasse, c'est etonnant si il a ete refait. Il faudrait demander au garage qui avait fait l'operation ce qu'il en pense (c'est peut etre la culasse qui est fendue...)

C'est vrai que pour 1000e, c'est juste pour entammer une demarche qui coutera deja 200e d'expertise pour demarrer...

Le vice cache sera dur a prouver pour le joint de culasse si ca machait le jour de la vente....

Faite un recommande demandant d'anuller la vente en exposant tout ce qui c'est passe.

Et si le vendeur.vous propose 500e, prennez les et vendez la voiture pour pieces et vous n'aurez rien perdu.

Jeanmi

Re: 3 mois après vente, Joint de culasse HS

Message par Jeanmi »

Et qui a changé le joint de culasse ? Si cela a été fait en Janvier 2015 et que le problème revient fin Décembre, il y a donc la garantie d'un an à faire jouer, à condition que cela soit un pro qui a fait la réparation...
Concernant l'eau qui sort au pot, c'est normal sur un moteur essence, à froid, surtout quand il fait froid, cela s'appelle la condensation !
Il faut rouler au moins 10 Kms pour que le moteur soit bien chaud et voir si la fumée est toujours présente...; autre point à vérifier, c'est s'il y a une surpression à froid dans le bocal de refroidissement (présence de grosses bulles) et/ou s'il y a consommation de liquide de refroidissement...

Répondre