vice caché octavia

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Gs1905

vice caché octavia

Message par Gs1905 »

Bonjour , moi j'ai un probléme , j'ai vendu une octavia de 2001 avec 178000 km , je lui ai donné le jour de la vente, le CT , la facture de la courroie achété ET monter ( par l'ancien proprio ) , ce n'est pas moi qui est fait les réparations . 3 semaines aprés la vente , l'acquereur m'appel , et me dit qu'il a cassé la courroie . Il m'a envoyé un recommandé en me disant que je devait lui rembourser le véhicule .
J'ai demandé quand a moi , une expertise automobile (d'aprés la loi des vices cachées ) avant tout arangement a l'amiable , cela fait maintenant 3 semaines et n'ai toujours pas de nouvelle .
Je suis intérimaire en manutention, ne connait rien en mécanique , et je lui dit sur lettre avec AR , que si des réparations était a faire , je l'ai aurais fait de suite, ou même j'aurai pas vendu .
Je voulais savoir , si ça dure aussi longtents une expertise .
Je n'ai plus l'assistance juridique, et ne travaille pas .

Voila si quelqu'un a une réponse ,
Merci d'avance

alex166

Re: vice caché octavia

Message par alex166 »

a priori vous avez bien fait ce qu'il faut :
a lui de provoquer une expertise contradictoire.
quand a été faite et a quel kilometrage le dernier changement de courroie par l'ancien proprio (sous-entendu : si la preco constructeur a été suivie, vous n'avez rien a vous reprocher....)
était elle a refaire a ce kilometrage/periodicité ?

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Mais si, alex166, tout vendeur d'un véhicule d'occasion en reste responsable !!!
Quand vous dites courroie, c'est quelle courroie qui a été changée par le précédent propriétaire ? Accessoire, distribution ? Était-il lui même mécanicien ?
Tout comme votre acheteur peut se retourner contre vous, vous devez faire de même contre votre propre vendeur, surtout si c'est lui qui a monté la courroie...
En attendant, c'est à votre acheteur d'apporter la preuve du vice; il suffit donc d'attendre de recevoir une convocation à expertise envoyée à l'initiative de votre vendeur et de prendre vos dispositions immédiatement pour convoquer vous même avec un expert missionné par vos soins votre vendeur pour qu'il soit présent ou représentez à l'expertise.

alex166

Message par alex166 »

je ne dis pas qu'il n'est pas responsable, mais au moins il peut prouver sa bonne fois, et ca compte beaucoup dans ces cas la, et surtout ca permet de se retourner contre un autre responsable...

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Ah bon ? Peu importe qu'il soit de bonne foi ou pas, il est vendeur, donc responsable, c'est la Loi !
Concernant le recours contre son propre vendeur, qui est en plus le monteur de la pièce en cause apparemment, c'est justement ce que j'ai indiqué...
Mais le propriétaire actuel ne fera son recours que contre son vendeur, charge à ce dernier de se retourner à son tour contre son propre vendeur.

Gs1905

Message par Gs1905 »

cela fait 3 semaines que je n'ai plus de nouvelle . c'est la courroie de distribution qui a cassé selon son mécanicien . Je lui ai dit que la courroie a été faite au black ,il ma dit ok pas de souci au moment de l'achat . J'en ai vraiment , il m'a juste dit ya 3 semaines que je ''lance l'assurance'' . moi je veux bien participer au frais ou même rembourser si je suis fautif , mais ce n'est pas moi qui est fait les réparations . Je lui demande juste une expertise ( qui selon ses dires , a mes frais )

freddy

Message par freddy »

Pour les expertises (amiables ou judiciaires), c'est en général aux frais du demandeur. Selon comment l'histoire tourne, il peut ensuite demander et éventuellement obtenir une compensation.
Si on est sûr de soi, ce n'est pas un gros investissement au regard du préjudice subi.
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

Gs1905

Message par Gs1905 »

D'accord mais comment savoir si judiciaire ou amiable , je lui ai répondu avec une lettre de faire une expetise automobile avant tout arangement à l'amiable .
Est ce que ca dure aussi longtemps une expertise

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Généralement, il vaut mieux commencer par une expertise amiable, c'est plus rapide et surtout bien moins cher que de passer par la phase judiciaire...
Malheureusement, c'est votre acheteur qui a la main, charge à lui de trouver un expert pour l'expertise amiable ou un avocat pour une phase judiciaire !
Reprenez contact avec lui par téléphone pour savoir ce qu'il compte faire, vous serez fixé !

Gs1905

Message par Gs1905 »

Je l'ai appelé et me d'i qu'il ne veut plus me parler . La voiture est entre les mains des experts .
Je n'en sais pas plus , c'est vraiment stressant

Répondre