Panne après réparation : litige garage.

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Répondre
lamiss

Panne après réparation : litige garage.

Message par lamiss »

Bonjour à tous,

J’aurais besoin de quelques conseils concernant ma situation.

Je suis tombée en panne de voiture à 150 kms de mon domicile : ma voiture, une polo VW de 2000, s’est arrêtée toute seule, plus aucune réaction (phares, freins, direction, etc… non fonctionnels) après qu’un voyant se soit allumé sur le tableau de bord, puis une fumée s’est échappée du moteur et en soulevant le capot, j’ai vu des flammes que j’ai vite éteintes. Après appel à l’assistance, ma voiture a été remorquée au garage VW le plus proche. Le diagnostic est tombé : tout est venu du faisceau du démarreur, il est à changer ainsi que le démarreur qui a été endommagé. Un devis de 1000 euros a été etabli mais des frais vont peut-être s’ajouter s’il s’avère que d’autres pièces aient été endommagées.

Il se trouve que mon câble de démarreur a été changé en novembre 2008, il y a donc 2 mois et demi. La garage où a été remorqué ma voiture a affirmé qu’il y avait eu un mauvais montage de ce câble et que c’était ce qui avait provoqué la surchauffe et les détériorations qui ont suivi.

J’aimerais savoir ce que je peux faire ? Puis-je demander au premier garage de me rembourser les frais qui seront engagés pour la réparation de ma voiture dans le garage où elle a été remorquée ? Faut-il obligatoirement que ce soit le premier garage qui prenne en charge les réparations ? Quelle est la procédure à suivre sachant que les dégats, y compris corporels auraient pu être importants (sans frein, ni direction, de quoi se faire une belle frayeur)?

Merci d'avance.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Si il y a une intervention récente sur ca cable, il faut absolument ne pas toucher à la voiture et la laisser en l'état !
Prenez un expert via votre protection juridique ou par problemauto.com pour qu'une expertise du véhicule soit diligentée rapidement après mise en cause du dernier intervenant sur le faisceau de démarreur.
Si un lien est trouvé entre l'intervention et la panne actuelle, la responsabilité du garage sera engagée et les réparations prises en charge à 100 %.
C'est à ce dernier intervenant de prouver qu'il n'a pas commis de faute, et pas à vous (ou votre expert) de le faire...
Ne traînez pas trop et tenez nous au courant.

lamiss

Message par lamiss »

Merci pour cette réponse rapide.

Je me pose quand même une autre question : j'ai absolument besoin de ma voiture et le temps que l'expertise puis les réparations se fassent, pourrait êtreassez long je pense.
Est-ce possible que je fasse réparer ma voiture, que je garde les pièces qui ont été changées pour ensuite se retourner contre le premier garage?

Merci à nouveau.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Surtout pas ! Il faut que la voiture reste en l'état, c'est impératif !
Par contre, rien ne vous empêche de faire un courrier RAR au garage qui a changé le fameux cable pour l'informer de la panne et lui indiquer que vous devez louez un véhicule de remplacement en attendant l'expertise.
Avez vous une protection juridique ? Si oui, signalez vite le problème pour qu'un expert soit vite nommé. Si pas de PJ, allez vite sur problemauto.comb pour demander un expert.
Les frais de loc pourront être éventuellement pris en charge par l'assureur adverse ou le garage.

lamiss

Message par lamiss »

Merci à nouveau.

Mon assureur est pour le moment injoignable mais je devrais savoir dans l'après-midi ce qu'il en est pour la protection juridique.

J'ai contacté l'ancien garagiste qui dit avoir une assurance et un expert en cas de tel problème. Puis-je faire confiance à son expert (personne neutre????) ou cela va-t'il jouer en sa faveur?

D'autre part, si je n'ai pas de protection juridique, pouvez-vous me confirmer que les coûts via problemauto sont d'environ 400 euros (je crois l'avoir lu sur un autre topic)? Et comment se passe la procédure? (combien de temps pour avoir un passage de l'expert en général, que se passe-t'il après verdict de l'expert?)

Encore beaucoup de questions :oops: Je ne peux que vous remercier à nouveau pour vos précieux conseils.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Le coût d'une expertise est variable suivant l'expert mandaté, d'où l'utilité de la PJ qui prend en charge les frais d'expert. Mais vous pouvez compter au maxi 400 euros, qui pourront être demandés à la partie adverse, dans le cadre du préjudice.
Maintenant, l'expert est censé vous représentez et défendre au mieux vos intérêts. Ce n'est pas pour cela qu'il va vous donner raison à tous les coups. Dans votre cas, il y a eu une intervention récente sur la voiture et un incendie se déclare à l'endroit de l'intervention.
Le dernier intervenant doit donc prouver sa non responsabilité dans le dommage...
Si votre ancien garagiste a de bonnes relations avec vous, pourquoi ne pas prendre l'expert qu'il connaît !!! Ou alors passez par problemauto.com...Vous êtes sur quel secteur, déjà ?
Pour la procédure, l'expert missionné va vous demander certains papiers (copies de carte grise, dernière facture d'échange du cable de démarreur, factures d'entretien, dernier CT,...à préparer de suite pour gagner du temps). L'expert va voir votre voiture pour se rendre compte des dommages et voir si la mise en cause du dernier intervenant est possible. Ensuite, il fait un courrier RAR au garage pour l'inviter l'expertise contradictoire en laissant à la parite adverse 21 jours de délai. Donc, au mieux, le RDV sera première ou sedonde semaine de Mars, à condition que l'expert soit misionné rapidement ! Ensuite, expertise, démontage,... pour rechercher l'origine du feu.
Si c'est bien le cable ou un branchement sur le démarreur que le dernier garage a forcément démonté, sa responsabilité est engagée puisqu'il y a un lien entre l'intervention et le dommage actuel.
l'assureur (ou le garage lui même suivant sa franchise) prendra en charge la réparation.

lamiss

Message par lamiss »

Bonsoir,

Et bien la suite ne s’annonce pas terrible je pense…
Premièrement, j’ai joint mon assureur, la protection juridique n’est pas incluse dans mon contrat.
Le premier garagiste était absent aujourd’hui, je le recontacterai donc demain pour que nous reparlions ensemble de l’éventualité de prendre son expert (effectivement, je m’entendais bien avec ce garagiste).
Par contre, je crois qu’un gros souci va se poser : il se trouve que le garage où a été remorquée ma voiture avait commençait à démonter les fils… et j’ai tout fait stopper dès que j’ai lu votre réponse indiquant qu’il ne fallait absolument rien toucher.
Toutefois, un nouvel élément est à noter : le garage a noté qu’en plus du mauvais montage, le câble était de mauvaise taille (le garage l’a constaté en commençant à le démonter). Bref, qu’en pensez-vous ? S’appuyant sur le rapport du dépanneur qui m’a remorqué et sur la constatation effectuée par le garage où j’ai été remorqué (pour le mauvais montage) et compte tenu de l’erreur de taille… est-il possible que l’expertise soit en ma faveur… ou le fait d’avoir touché à l’auto fait-il tout compromettre ?

Merci encore.

lamiss

Message par lamiss »

Suite des événements...

J'ai fait mandaté un expert, il passe voir mon véhicule dans le courant de la semaine prochaine (je n'ai pas encore la date)...

Affaire à suivre...

hickinurpoll

Re: Panne après réparation : litige garage.

Message par hickinurpoll »

Avant toute réparation, le client a la possibilité de demander à son garagiste de lui signer un ordre de réparation. Il s'agit d'un document rédigé sur papier à en-tête, et signé.

Ce document mentionne les informations principales sur l'identité des parties, ainsi que sur le véhicule défectueux et sur les réparations souhaitées.

Cet ordre de réparation servira de moyen de preuve en cas de litige au sujet du montant des réparations engagées. Bien évidemment, l'ordre de réparation n'est absolument pas obligatoire, mais il peut présenter un intérêt évident en cas de litige sur l'ampleur des réparations effectuées. Il comprend donc :

la date ;
l'identité du client ;
le type de véhicule et son kilométrage ;
la nature exacte des réparations à effectuer ;
le coût probable des réparations à effectuer (ce coût est indicatif et ne constitue pas un engagement de prix) ;
le délai d'immobilisation du véhicule.voir aussi : ==== PAS DE PUB MERCI ===

Jeanmi

Re: Panne après réparation : litige garage.

Message par Jeanmi »

Merci la pub de ressortir un dossier vieux de 7 ans !!!

Répondre