Litige garage vandalisé

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
anbour

Litige garage vandalisé

Message par anbour »

Nous aurions grandement et dans l'urgence besoin d'aide, car les assistances juridiques que nous avons ne prennent pas en charge les véhicules soit disant et notre assurance auto nous dit qu'elle n'est pas concerné par cette histoire. Notre véhicule Audi A1 a été vandalisé alors qu'il se trouvait chez un garage agrée de la marque (plus de jantes, capot, diverses pièces moteurs, airbag...). Le garage a porté plainte et nous a dit de ne pas nous inquiéter qu'il était responsable et que tout serait pris en charge. Seulement voilà, l'expert de leur assurance est passé et lundi 13juin, nous avons reçu les papiers pour une indemnisation de 13600€ car le véhicule est économiquement irréparable. Nous sommes sous le choc, notre véhiculé était en excellent état (ni rayure, ni bosse, entretenu constructeur), nous l'avons acheté neuf il y a tout juste 3ans 30000€(options qui chiffrent vite),totalisait 54000kms et avait une extension de garantie d'encore 1 an. Donc première question comment l'expert à pu l'estimer à 13600€ sachant qu'elle cote 'a l'argus:14520€/la centrale: 18500€/turbo: 18000€/autoplus:20000€ , que je ne trouve aucun véhicule en vente de même année/km en dessous de 18000€(et encore elles n'ont pas mes options, ou ne sont pas de gamme équivalente). Mais au-delà de tout cela, nous ne comprenons pas que le garage fasse la carpe et attende que nous signons ce papier de cession de véhicule alors que le véhicule se trouvait sous sa responsabilité et qu'il n'est pas en mesure de me le rendre dans l'état ou je lui ai donné. Nous sommes pénalisés à tout les niveaux (je ne suis pas loin de la dépression), nous n'avons plus de véhicule, et on devrait aussi perdre de l'argent maintenant. Nous recherchons donc un avocat (ou autre bon âme)qui pourrait nous aider dans nos démarches pour que nous ne soyons pas lésés, la responsabilité civil du garage étant évidente. Je précise que le garage se trouve à Aulnay-Sous-Bois(93),qu'il n'y a pas eu effraction du garage, qu'il ni avait ni caméra de surveillance, ni alarme et qu'apparemment il y a deux autres véhicules vandalisés , mais nous n'avons pas les coordonnées de ces propriétaires. Merci de l'aide que vous pourrez nous apporté.

alex166

Re: Litige garage vandalisé

Message par alex166 »

Pas cool en effet.
Attendez d'autres conseils, mais je pense qu'il ne faut pas signer d'acte de cession dans l'urgence, surtout si vous n'etes pas d'accord sur la valeur.
Je pense qu'il faudra prendre un expert par vos soins pour faire etablir la valeur du vehicule dans les regles et negocier mieux avec l'assurance du garage qui essaye de tirer les prix vers le bas....
Bon courage

Critiqual_man

Message par Critiqual_man »

Peut etre l'expert n'a t il pas pris la bonne version car sur les sites d'annonces des A1 2013 a moins de 60000 km il y en a des dizaines à partir de 13000 euros...
FORMULAIRE DE DEMANDE D'HISTORIQUE DES CONTRÔLES TECHNIQUES DE MON VÉHICULE
http://www.utac-otc.com/infos-pratiques ... historique

DEMANDE HISTORIQUE ASSURE
http://www.agira.asso.fr/content/fichie ... automobile

anbour

Message par anbour »

La version est une s-line TFSI 122CV avec 4000 euros d'option ( toit ouvrant,GPS,audio Bose,pack esthétique noir. Accoudoir central,garantie extension 2+2ans,start & stop, vitres teintées). Je ne trouve aucun véhicule de cette gamme, et ceux s'en approchant sont à plus de 18000 euros.

freddy

Message par freddy »

Pourquoi ne pas laisser le soin au garage de vous retrouver le même modèle que celui que vous lui avez confié ?
C'est lui qui est assuré pour les objets dont il a la garde, pas vous, et vous n'avez pas à subir les conséquences de ses inconséquences. Il encaisse l'indemnisation du sinistre et complète de sa poche pour vous rendre un véhicule le plus proche de celui que vous avez confié à son établissement.
Creusez cette piste !
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

V1sang

Message par V1sang »

Bonjour,
Pour quel motif le véhicule était-il au garage ?
Il est possible que l'indemnisation ou la VRADE soit ponctionnée du montant des réparations à réaliser sur le véhicule.

anbour

Message par anbour »

Ce véhicule était au garage car une personne a fait marche arrière à une station essence et m'est rentré dedans mais seulement au niveau de la roue (donc aucun choc sur la carrosserie mais Voyant ESP allumé). La réparation de cet accident non responsable aurait coûtée 400 euros d'après le rapport de l'expert.Le véhicule a donc été remorqué dans le garage le plus proche de l'accident, j'ai demandé à l'assistance Audi si le véhicule pouvait être transporté dans mon garage habituel (à meaux), mais il ne pouvait pas(30km). Je tiens tous à vous remercier pour vos réponses,ça me réconforte un peu, les yeux remplis de larmes.

anbour

Message par anbour »

A Freddy: c'est au minimum ce que j'attends du garage, mais il ne me propose rien dans ce sens, pour lui l'affaire est réglée par son assurance alors que j'estime qu'il avait la responsabilité de mon véhicule.Comment est-ce possible qu'un garage situé à Aulnay-sous-bois(93) n'est ni équipe d'alarme, ni de caméra de surveillance alors qu'il a la responsabilité de voitures à plusieurs milliers d'euros. De plus il n'y a eu aucune effraction du garage.aujourdhui je suis en arrêt maladie suite à cette histoire et je ne peux accepter ces 13600 euros qui ne me permettrons pas de compenser la perte de mon véhicule (et je ne parle même pas des effets personnels qui étaient à l'intérieur le véhicule ayant été remorqué dans la précipitation et l'intervention devant etre rapide).

V1sang

Message par V1sang »

Dans votre cas, s’énerver ou se rendre malade ne sert à rien...
Que le réparateur dépositaire soit équipé d'alarme ou non ne change rien pour vous et c'est son affaire.
Malheureusement, ce genre d'événement peut arriver et ce à n'importe lequel d'entre eux. J'ai eu récemment un lot de véhicule incendié chez un réparateur.
C'est un peu le même principe.

Concernant la Valeur de votre véhicule, il vous faut indiquer votre étonnement quant à son montant et demander le rapport d'expertise à l'Expert en Automobile intervenu ainsi que son Bilan Technique qui lui a permis d'établir cette Valeur. Vous pouvez également lui demander les annonces qui lui permettent de confirmer la Valeur transmise. Ensuite vous nous indiquerez son contenu et les incohérences relevés.

alex166

Message par alex166 »

pour les effets personnels, vous pouvez les récupérer sans probleme.
est-ce que l'alarme aurait changé quelque chose, pas sur...
ne vous attaquez pas au garagiste, c'est mieux de voir directement avec son assurance;

bref, reprenez vos esprits tranquillement et ne vous trompez pas de combat : c'est entre vous et l'assurance maintenant. a vous de négocier au mieux, en vous faisant aider par un expert si nécessaire pour être le moins lésé possible

Répondre