Bonjour,
J'ai un soucis avec un garage Norauto dont je vous mentionne rapidement les faits, C3 80000km:
- Une première facture relatant les premières interventions sur mon véhicule le 23/07. RDV pris pour la révision, changement de plaquettes de frein, entretien et recharge climatisation. En cours d'après-midi, appel pour travaux supplémentaires, changement des coupelles d'amortisseurs. Véhicule devant être récupéré à 18h finalement récupéré à 19h44. Parallèlismes non faits (je vous joins une photo édifiante du rapport prise avec mon téléphone, niveau conduite, volant trouné d'un quart pour rouler droit) et climatisation non fonctionnante (prétexte d'une recharge effectuée mais d'un problème autre que la simple recharge: pourtant, au démarrage, le technicien essayait de faire croire à ma femme qu'elle marchait). Pendant que ma femme réglait la facture à l'intérieur du magasin, le technicien était en train de s'affoler autour de la voiture en aspergeant de je ne sais quoi à l'intérieur du véhicule).
- Une autre facture pour le lundi 25/07. RDV pris pour régler les parallèlismes, pas le temps de s'occuper de la clim. Véhicule déposé à 18h. Récupéré à 19h30... parallèlismes ok, pas sortie du parking qu'un voyant surchauffe moteur s'allume. Ma femme retourne donc devant le garage. fumée, eau qui coule du circuit de refroidissement... Heure de fermeture, pas possible de vérifier de suite et pas de véhicule de courtoisie. Véhicule immobilisé. J'ai du emmené ma femme au travail le lendemain engendrant des difficultés horaires.
- 26/07: mail de réclamation envoyé au service client.
- 26/07: appel du garage norauto le matin, panne trouvée mais ne peuvent intervenir. Véhicule rappatrié en début d'après-midi dans un garage citroen.
- 27/07: Appel du garage. Etonnement relatif à la panne. Disparition d'un bouchon de purge du circuit de refroidissement, cables systeme ventilation sectionnés. Bizarre que cette panne apparaisse juste après intervention (pièces jointes devis réparation + attestation: je suis un peu surpris, le garagiste n'en dit pas autant dans l'attestation que ce qu'il me disait au téléphone).
- 27/07: Envoi courrier recommandé suite à échange avec l'information juridique de ma compagnie d'assurance.
- 01/08: Appel du service client de Norauto pour m'informer que le garage Tourville ne se sent pas responsable de cette panne donc ma demande de prise en charge des réparations par Norauto fin de non-recevoir. Un courrier va m'être adressé.
- Rapprochement de 60millions de consommateurs puis d'un expert indépendant conseillé par l'association.
L'expert, basé sur mes documents et mon témoignage met en place une expertise contradictoire. Elle vient de s'achever, et je dois dire que je reste sur ma faim...
Mon expert présent, 1 expert mandaté par Norauto, 2 garagistes Norauto, les 2 garagistes citroen ayant réceptionné mon véhicule.
Petit à petit, j'ai senti l'expertise tourner en ma défaveur. Les constats font apparaître une panne du ventilateur moteur qui est à l'origine de la surchauffe du circuit de refroidissement (et accessoirement de mon problème de climatisation). Surchauffe entrainant un problème au niveau du joint de culasse (à changer, culasse à tester... J'ai un gentil devis qui oscille entre 1500 et 3500€). La panne étant intervenue littéralement sur le parking de Norauto en le quittant, il me paraissait gros comme une maison qu'ils avaient forcément quelque chose à voir la-dedans, notamment lors de l'intervention pour la révision ou ils interviennent sur le circuit de refroidissement (liquide, contrôle). Bah non, la panne provient de là, apparemment. Malgré le monologue du garagiste citroen et mes interrogations, cherchant tant bien que mal à revenir sur l'histoire du bouton de purge manquant, celui-ci n’apparaît que comme un détail dans le constat qui est effectué.
Bien qu'ayant senti petit à petit le vent tourner, je suis rester assez abasourdi lorsqu'à la fin, mon expert me demande ce que je compte faire... Je lui répond que je compte bien évidemment faire réparer mon véhicule, que j'en ai assez d'être dans l'attente. Il me donne des conseils sur le devis effectué par le garagiste, me disant que je peux "gratter" de ci de là en fonction des tests qui ont été effectués pendant l'expertise... Puis je lui demande comment se passe la suite, si je vais recevoir un rapport d'expertise, il me répond que non, que je devrais mieux m'arrêter là, que le jeu n'en vaut pas la chandelle et qu'il ne veut pas m'engendrer des frais supplémentaires et qu'il est impossible de prouver quoi que ce soit en terme de culpabilité de Norauto.
Bref, j'ai donné ordre de réparation au garage citroen, car je ne peux rester sans voiture mais je m'interroge. Alors que la corrélation me paraissait couler de source, je me demande ce que je dois faire. Est-ce vraiment peine (et temps et argent) perdue ou y-a t-il un espoir si je poursuis des démarches?
Merci d'avance
Litige Norauto
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Re: Litige Norauto
on commence par trouver le protocole de citroen qui correspond à ton cas,on aura 2 cas
1-le reparateur a suivi le protocole excatement et l'expertise aussi;il faut chercher un moteur d'occas à km similaire cela reviendra moins cher
2- le reparateur n'a pas suivi le protocole: 2cas
a-le reparateur n'a pas suivi le protocole mais l'expert l'a noté sur son rapport on attaque le reparateur au tribunal
b-le reparateur n'a pas suivi le protocole et l'expert ne l'a pas noté dans son rapport on attaque l'expert,ce n'est pas au tribunal mais pour son manquement:son agrement va sauter et avoir un rapport conforme pour aller au tribunal contre le reparateur
ceci est valable pour pratiquement tous les litiges au lieu de l'interminable blabla:le professionnel travaille mal et moi je connais tout
cela evite d'exposer sa vie de denigrer un professionnel qui peut etre était dans son droit
1-le reparateur a suivi le protocole excatement et l'expertise aussi;il faut chercher un moteur d'occas à km similaire cela reviendra moins cher
2- le reparateur n'a pas suivi le protocole: 2cas
a-le reparateur n'a pas suivi le protocole mais l'expert l'a noté sur son rapport on attaque le reparateur au tribunal
b-le reparateur n'a pas suivi le protocole et l'expert ne l'a pas noté dans son rapport on attaque l'expert,ce n'est pas au tribunal mais pour son manquement:son agrement va sauter et avoir un rapport conforme pour aller au tribunal contre le reparateur
ceci est valable pour pratiquement tous les litiges au lieu de l'interminable blabla:le professionnel travaille mal et moi je connais tout
cela evite d'exposer sa vie de denigrer un professionnel qui peut etre était dans son droit
Le moteur de cette C3, c'est bien un 1.4l. essence ?
Bonjour JeanMI,
Oui, il s'agit bien d'une 1,4l essence.
Oui, il s'agit bien d'une 1,4l essence.
Bon, ne cherchez pas, ce moteur TU est connu depuis sa création pour avoir un problème de corrosion du joint de culasse qui lâche à peu près à votre kilométrage...; j'ai déjà eu à traiter un cas similaire sur une C3 phase II qui avait même un peu plus de 50000 Kms et le constructeur a participé à la réparation.
Même si Norauto est intervenu sur le circuit pour une mise à niveau, ce n'est pas cela qui explique une défaillance du joint de culasse; votre expert aurait dû poursuivre l'expertise en faisant déposer la culasse pour vérifier l'état du joint et là, tout le monde aurait été fixé !
Même si Norauto est intervenu sur le circuit pour une mise à niveau, ce n'est pas cela qui explique une défaillance du joint de culasse; votre expert aurait dû poursuivre l'expertise en faisant déposer la culasse pour vérifier l'état du joint et là, tout le monde aurait été fixé !