voiture avec kilométrage falsifié

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Huck

voiture avec kilométrage falsifié

Message par Huck »

Bonjour,

J'ai acheté il y a un mois, une Z4 avec au compteur 118 00km. J'ai voulu la revendre car finalement, la voiture ne me correspond pas.
Avant de la revendre, je suis passé chez bmw pour changer une pièce. C'est à ce moment là que BMW m'annonce qu'il y a un problème avec la voiture : en 2009 = 97 000 km en 2011 => 90 000km.

Je suis donc en procédure avec l'ancien proprio pour annuler la vente.

Mais ma question concerne en fait une hypothétique revente ( au cas où je n'arrive pas à annuler la vente). J'ai pas mal de personnes intéressées par la voiture même avec le compteur trafiqué. Mais ai je vraiment le droit de la revendre même en signalant (et en mettant par écrit) que le compteur est trafiqué ?

Autre question : Un acheteur voulait me prendre la voiture avant que je sois au courant de ce défaut, il me l'a réservé puis le lendemain m'a dit qu"il avait un ami qui travaillait dans les assurances et qui lui a dit que la voiture avait été accidentée en 2014 et donc qu'il me la prenait mais beaucoup moins chère. Je suis donc passé par mon assurance et BMW mais aucune trace de cet accident ( mon assurance dit qu'elle ne peut pas vérifier ce genre de chose). D'ailleurs la voiture n'a aucune trace d'accident même réparé (entre autre, la peinture est uniforme et était d'ailleurs micro-raillé aussi uniformément) . Même si je pense que la personne à juste essayé d'avoir la voiture moins chère, est il possible de vérifier si il y a eu accident ou non ?

merci d'avance pour vos réponse ! :oops:
Dernière modification par Huck le mer. déc. 07, 2016 8:49 pm, modifié 1 fois.

Jeanmi

Re: Revendre une voiture avec kilométrage falsifié

Message par Jeanmi »

Excusez moi, mais qu'est ce qui vous fait penser que le kilométrage est falsifié ? L'historique constructeur est cohérent, avec un kilométrage qui progresse normalement, peu, mais normalement...; ce n'est pas le genre de véhicule à faire 30000 Kms par an.
A mon avis, avant de vous lancer dans une procédure pour rien, demandez l'historique des CT passés en France à l'UTAC ( http://www.utac-otc.com/Infos_Pratiques ... rique.aspx)
En envoyant les trois documents demandés (carte grise, pièce identité et justif. de domicile), vous recevrez sous huit jours l'historique de tous les CT passés en france pour votre véhicule, avec le kilométrage relevé à chaque fois et là, vous serez fixé !

Huck

Message par Huck »

Non vous avez mal lu.
En 2009 la voiture avait 97000. En 2011 90000. Elle a donc perdu 7000 km en deux ans.
J'ai déjà contacter l'Utac. Le premier contrôle technique français est à 88000 début 2011.
La voiture est italienne. J'ai contacté le garage bmw qui était s'en être occupé selon le carnet d'entretien, et aucune trace de la voiture chez eux...

alex166

Message par alex166 »

C'est bizarre de falsifier un compteur pour aussi peu de km.... ca ne serait pas plutot une errerur de saisie du kilometrage lors du passage a l'atelier ?
Que dit l'ancien proprietaire?

Huck

Message par Huck »

Le compteur à été modifié d'environ 40000 km si je référe au kilométrage qu'elle aurait du avoir selon le carnet d'entretien en 2009.
L'ancien propriétaire ne l'avait que depuis 1 an et donc dit ne pas être au courant.
Pas d'erreur possible chez BMW. Les informations sont transmises à partir de ma clef. (ou est stocké le numéro de série, le kilométrage, la prochaine revison)

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Pardon, autant pour moi...; si c'est une italienne, ne cherchez pas, il doit y avoir bidouille, surtout avec la clé et la base de données du constructeur qui ne peut pas (elle) être trafiquée...
La responsabilité de votre vendeur peut donc bien être recherchée, quoiqu'il en pense et même s'il n'était pas au courant et qu'il est de bonne foi...; il doit d'ailleurs se retourner lui-même contre son vendeur pour le même motif !
Lettre RAR de mise en demeure pour soit obtenir une restitution partielle du prix payé, soit l'annulation de la vente...; si pas de réponse positive, prenez un expert via votre PJ ou en direct via problemauto.com ou le SEI (Syndicat des Experts Indépendants) pour que votre vendeur soit convoqué à une expertise amiable contradictoire...
Et si cette expertise ne permet encore pas de trouver une issue amiable, il faudra alors passer à une phase judiciaire, avec une très bonne chance d'obtenir gain de causse (on vient d'ailleurs d''avoir des nouvelles pour un autre dossier similaire = vendeur a pris 8000 e. au tribunal pour une vente à 4000).
Tenez nous au courant

Huck

Message par Huck »

Merci pour votre réponse :) .

Les démarches sont déjà en cours, j'attends juste impatiemment le papier de BMW France qui atteste de tout ça. Il devrait arriver demain (enfin je l'espère).

Cependant, ma question de départ portait plus sur la possibilité légal d'une revente. Je préfère que la vente soit annuler, mais si je n'arrivais pas à avoir gain de cause, serait-il tout de même possible de la revendre de façon légal (en avertissant le futur acheteur, et en transposant cela sur papier, voir même devant huissier) ?

alex166

Message par alex166 »

Oui, si l'achetteur est avertit et vous signe une decharge que vous garderez bien précieusement, aucun soucis pour la revente.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Je suis déjà surpris que BMW France vous fournisse une attestation concernant ce problème...; pour avoir déjà été confronté à des cas, le constructeur ne veut rien fournir, les concessionnaires ont d'ailleurs interdiction de fournir une copie de l'historique que vous avez pu consulté et le document n'est fourni qu'en phase judiciaire...
Maintenant, les choses ont peut-être évoluées, tant mieux !
Concernant la revente, l'acheteur ne doit pas vous faire de décharge !
Vous devez déjà préciser le problème dans votre annonce (et en conserver une copie), et faire écrire de sa main à l'acheteur encore potentiel que vous l'avez bien informé que le kilométrage du véhicule BMW Z3 immatriculé ....... présente une anomalie de kilométrage d'une ampleur inconnue dans son historique suite à une falsification du compteur faite antérieurement à votre achat...
Cette attestation doit être accompagné de la pièce d'identité de l'acheteur...

alex166

Message par alex166 »

on est bien d'accord jeanmi, ce que vous décrivez est bien une décharge de responsabilité, non ?

Répondre