annonce professionnelle

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Neuch

annonce professionnelle

Message par Neuch »

Bonjour à tous

J'ai acquis un véhicule auprès d'un professionnel dont l'annonce indiquait : aucun frais à prévoir / véhicule révisé par un professionnel. Le prix du véhicule était de 29'000 euros avec 110.000 km.

Des frais sont apparus apres la vente dans les 3 mois qui ont suivi ( sur la bva et freins à changer) pour environ 2500 euros. Ma question est de savoir sur quelle base juridique engager le professionnel en considérant les mentions de son annonce qui le lie?

Merci bien

freddy

Re: annonce professionnelle

Message par freddy »

110.000 KM et 29.000 € ? Vous avez achetez quoi, sans indiscrétion.
Si vous avez conservé l'annonce, servez vous en pour la BVA (pas les freins, pièces d'usure) en attaquant sur le fondement d'un vice caché.
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

alex166

Message par alex166 »

si le vendeur est un professionnel, la notion de vice cache et de garantie de conformite peuvent s'appliquer assez facilement.

que dit le pro par rapport a votre panne ?

V1sang

Message par V1sang »

Par contre, si les travaux sont déjà effectués, c'est trop tard...

Neuch

Message par Neuch »

Il s'agit d'un ml63.
Une audience est fixée.
Le vendeur me renvoi à la garantie contractuelle mais ils ne veulent pas garantir car le problème existant avant la vente.
Mon angle d'attaque est plus sur la base de la garantie légale de 6 mois avec présomption que sur la base d'un vice cachée

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Attention, si la garantie dit que le problème était existant avant la vente, cela relève donc de la responsabilité du vendeur via la garantie de conformité !
Dans l'autre sens, quand on achète ce genre de véhicule ultra sportif, il faut quand même avoir en tête que c'est le genre d'auto qui entraîne des frais d'entretien et de maintenance conséquents...
Par contre, si jamais vous avez fait réparer avant toute expertise, votre vendeur n'aura qu'à faire valoir ce point pour que vous soyez débouter...
En effet, si vous invoquez un vice caché et que vous faites réparer, le vice disparaît !

Neuch

Message par Neuch »

Jeanmi a écrit :Attention, si la garantie dit que le problème était existant avant la vente, cela relève donc de la responsabilité du vendeur via la garantie de conformité !
Dans l'autre sens, quand on achète ce genre de véhicule ultra sportif, il faut quand même avoir en tête que c'est le genre d'auto qui entraîne des frais d'entretien et de maintenance conséquents...
Par contre, si jamais vous avez fait réparer avant toute expertise, votre vendeur n'aura qu'à faire valoir ce point pour que vous soyez débouter...
En effet, si vous invoquez un vice caché et que vous faites réparer, le vice disparaît !
Non rien fait réparer. J'attends l'audience .
Je suis d'accord pour les frais d'entretien conséquent mais pas moins de 3 mois après l'achat selon une annonce sans aucun frais à prévoir et révisé par un pro. Ce sont des éléments qui m'ont pousser à acheter la voiture sinon je ne l'aurais pas acheté ou à un moindre prix

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Et c'est quoi les frais sur la BVA et les freins ?
Les freins ne sont jamais couverts par aucune garantie, ce sont des pièces d'usure; pour la BVA, à part une vidange (sous réserve qu'elle soit prévue par le constructeur), il n'y a rien à faire normalement...

Neuch

Message par Neuch »

Convertisseur et freins complet

angeoliver

Message par angeoliver »

Les freins sont des pièces d'usures normales.

Le convertisseur également quand on sort de l'utilisation normale sur un véhicule déja ancien.

Quand à la garantie légale de 6 mois, elle n'existe pas.

Répondre