LITIGE VENTE AU LIEU DE LOA

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
NANA 39100

LITIGE VENTE AU LIEU DE LOA

Message par NANA 39100 »

Bonjour,
Je suis cliente depuis plus de 25 ans dans un garage Volkswagen Seat dans le Jura (39) et j'ai opté pour la LOA depuis 4 ans. En 2012 je loue une Seat Leon pour 3ans, en Mai 2015 je me rends au garage pour la fin de mon contrat et je reprends une Seat Ibiza Break (nouveau modèle) essence (puisque je travaille à 4 kms de chez moi), j'aurais dû recevoir la voiture fin Juin, mais elle n'arrivera que fin Août, problème c'est que le 20 Juillet je change de travail à 100 kms de chez moi et je prends l'autoroute, donc plus de 300€ de frais/mois. Je téléphone au garage en leur demandant de bien vouloir m'échanger une voiture en diesel? Celui-ci se fait tirer l'oreille, ils ne peuvent pas m'échanger la voiture elle n'est pas cotée ?? Je leur répond que je sais qu'elle vaut 12700€ et que je vais donc la vendre moi même et rembourser l'organisme de prêt (VIAXEL). Bizarrement 3h plus tard le commercial me recontacte en me disant qu'il m'a trouvé une Seat Ibiza Style 3 portes Diesel, rdv est pris le lendemain et je fais l'échange des deux voitures, et comme la personne du financement n'est pas la pour signer les papiers je signale que je passerai le jour suivant (je vous rappelle que je suis dans ce garage depuis 25 ans et que j'en suis à ma 8 ème voiture)...!!!
Deux jours plus tard je signe aveuglément deux papiers et je rentre chez moi avec une pochette que je ne prends pas le temps de regarder !! je fais confiance puisque je n'ai jamais eu aucun problème, et qu'en LOA on ne reçoit aucun papier concernant la voiture !!! Grosse erreur de ma part, puisque en Avril 2015 je prends rdv pour la révision des 30 000 kms, et signale que la voiture en location a donc un contrat d'entretien !!! Et bien non ?? le garage me téléphone en me disant du bout des dents que la voiture n'est pas en location mais qu'elle m'appartient !!! Comment ça elle m'appartient? Je n'ai aucun document me permettant de savoir que j'ai acheté une voiture??
J'écris donc un courrier en recommandé au garage et quelques jours plus tard le directeur du garage me téléphone en m'insultant que j'ai signé un bon de commande et acheté une voiture avec un crédit affecté de 14 842€ ??? qui me coûte 300€/mois avec des difficultés de remboursement puisque entre temps j'ai été licenciée.
Ne sachant plus quoi faire je me tourne vers l'UFC QUE CHOISIR qui me dit de demander le bon de commande (ou d'échange) et la facture de la voiture que je reçois par mail, le bon de commande daté du 05.11.2015 en Juillet et la facture au (30.11.2015) en Août et de faire évaluer la voiture par un garage avec une cote passée !!
Surprise !! la valeur de la voiture en Novembre 2015 est de 9 644€, alors pourquoi un prêt affecté au lieu d'une L0A ? et pourquoi un montant de 14 842€ ? Pour info en Juillet 2016 la voiture ne vaut plus que 7 342€, impossible pour moi de la vendre pour rembourser mon prêt !!!
A ce jour, j'ai envoyé un courrier à l'organisme de prêt (VIAXEL) pour leur demander l'annulation de ce prêt puisque je n'étais en possession d'aucun document leur permettant d'accorder un prêt affecté et moi de pouvoir avoir le délai de rétractation nécessaire. Ni bon de commande, ni facture, pas de fiche de solvabilité, tableau d'amortissement que j'ai reçu en Juin 2016 à ma demande !!!
Merci pour vos commentaires et vos conseils, puisque je souhaiterais que le garage me reprenne ce véhicule !!!
Cordialement
NANA 39100

Jeanmi

Re: LITIGE VENTE AU LIEU DE LOA

Message par Jeanmi »

Quels sont les deux papiers signés par vos soins ???

NANA 39100

Message par NANA 39100 »

Le bon de commande ou d'échange si vous préférez et l'offre de contrat feuille blanche non datée et feuille jaune datée au 06.11.2015.
Je viens de voir avec mon assureur, qu'il y a un paragraphe en bas du bon de commande qui stipule "en cas d'achat à crédit, si le client désire une livraison immédiate, il devra écrire de sa main et signer la déclaration suivante : "je demande à être livré immédiatement. Je reconnais avoir été informé que cette demande a pour effet de réduire le délai légal de rétractation. Celui-ci expirera le jour de la livraison sans pouvoir être inférieur à trois jours ni supérieur à quatorze jours".
Le garage ne m'a absolument pas fait écrire ça !!

freddy

Message par freddy »

Votre affaire est remplie de vices du consentement, en particulier en matière de crédit.
Par contre, on tire un trait sur vos 25 ans de fidélités + perte d'emploi + toutes informations personnelles. Faut se placer sur le terrain du droit des contrats et du fait qu'on vous a fait agir sans recueillir votre consentement. Mettez cela sur le compte de 80 % d'incompétence et de 20 % de cupidité.
Le garage et l'organisme de crédit ne sont pas dans de bons draps, mais vous n'êtes pas exempte non plus de toute responsabilité.
Consultez votre protection juridique ou un avocat, il va falloir prévoir de la chicane. Et surtout, continuez à écrire !
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Je ne vois pas trop en quoi la société de crédit à avoir la dedans, c'est plutôt le vendeur qui est mal car il a mal agit, sûrement par cupidité pour avoir sa petite prime pour avoir "vendu" un crédit avec la voiture !
Là, à mon avis, le garage est mal...; puisque le patron vous a contacté pour vous s'étonner de la situation, rappelez le pour lui demander un RDV pour comparer vos documents avec ceux présents dans le dossier de cette vente !
Si vos documents sont vierges alors que le double est rempli dans le dossier, il va falloir qu'il trouve une explication qui tienne la route.
A mon avis, il va avoir une très mauvaise surprise car je ne serais pas étonné que le vendeur se soit permis quelques indélicatesses pour obtenir ses fins...
S'il ne veut rien faire, prenez contact avec la DGCCRF de votre département pour signaler cela, puis une association de consommateurs (UFC,..., quelque chose de sérieux).
Tenez nous au courant de la suite

freddy

Message par freddy »

L'organisme de crédit est mal car il a mis un dossier de crédit en place sans le consentement de l'emprunteur, même s'il est passé par un intermédiaire.
Dans les conditions en vigueur depuis longtemps maintenant, il y a des vérifications minimales à faire, qui manifestement n'ont pas été faites.
En l'occurrence, le crédit est nul et non avenu, car aucune offre de prêt n'a été émise et retournée acceptée dans les délais prescrits.
Notre amie a toutes ses chances dans ce dossier.
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

Jeanmi

Message par Jeanmi »

L'organisme s'est peut-être basé sur des documents complétés à posteriori ou falsifiés !
Dans ce cas, il n'est pas vraiment responsable...

freddy

Message par freddy »

Jeanmi a écrit :L'organisme s'est peut-être basé sur des documents complétés à posteriori ou falsifiés !
Dans ce cas, il n'est pas vraiment responsable...
Dans cette hypothèse, non exclue, le garage est dans de très sales draps.

NANA 39100

Message par NANA 39100 »

Merci beaucoup J.Mi et Freddy vous me redonnez un peu de baume au coeur dans cette histoire, je vais continuer à me battre, cela va faire 15jrs que j'ai écris à l'organisme de prêt et toujours pas de réponse !!!

freddy

Message par freddy »

NANA 39100 a écrit :Merci beaucoup J.Mi et Freddy vous me redonnez un peu de baume au coeur dans cette histoire, je vais continuer à me battre, cela va faire 15jrs que j'ai écris à l'organisme de prêt et toujours pas de réponse !!!
Allez voir un avocat et qu'il écrive, lui. Vous allez voir à quelle vitesse les choses vont changer. S'il y a suspicion de faux et usage de faux, ce n'est pas de la petite bière.
Et n'oubliez pas de demander réparations (+ frais d'avocat) ! Je doute qu'on aille au tribunal.

Répondre