Opel Astra - Sinistre non responsable - RIV

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
V1sang

Opel Astra - Sinistre non responsable - RIV

Message par V1sang »

Message reçu en direct de la part d'un utilisateur "Astra J" :
Bonjour,
Je me permets de vous contacter suite à la lecture de certains de vos postes. Étant un peu perdu devant la quantité d'informations parfois contradictoires de mon assureur, de l'expert et du garagiste j'aimerais disposer d'avis extérieurs expérimentés afin de prendre la meilleure décision et ne pas être floué.

Je vous expose succintement me situation : j'ai eu un accident non-responsable, le conducteur adverse a été déclaré 100℅ responsable. J'ai une assurance tiers+ vol sans garantie"valeur à neuf". Mon véhicule Opel Astra acheté neuf de janvier 2013 et 38000 kms à subi des dommages à l'avant et à l'arrière. Les réparations ont été évaluées à 9074€ et le véhicule estimé à 9200€. Dans son rapport, l'expert précise que le véhicule est économiquement et techniquement réparable et RIV. Ma première question est de savoir si il est possible qu'un véhicule non VEI entre en
procédure RIV? Je pensais que cette procédure ne concernait que les véhicules déclarés irréparables ? Mon véhicule ne fait pas l'objet d'un blocage de carte grise en préfecture.

Ensuite, après proposition de l'expert de céder mon véhicule à l'assurance, j'ai souhaité le garder pour faire moi même les réparations.

Là mon assureur m'annonce que dans cette situation je ne toucherai qu'une partie de l'indemnité selon un calcul très flou basé sur les 9200€ - la TVA et un forfait de réparation de main d'oeuvre à 15€ de l'heure (au lieu des 80€ du garagiste chez qui se trouve mon véhicule). Le reste de l'indemnité à hauteur de 9200€ me sera versé après présentation des factures de
réparations. Est-ce légal ou est-ce un abus de sa part ?

Dans le rapport d'expertise, l'expert préconise un règlement en différence des valeurs. Que cela signifie-t-il sachant qu'un appel d'offre a été lancé alors que mon véhicule n'est pas déclaré économiquement irréparable ! Encore une fois est-ce normal ? D'autant plus que lorsque j'ai eu mon assurance, elle a elle-même été surprise de cet appel d'offre et qu'elle allait signaler l'annulation de celui-ci.

Je suis donc un peu perdu entre toutes ces informations et j'aurais aimé avoir un avis expérimenté pour savoir si tout ceci fait partie de la procédure normale et à quoi aurais-je droit comme indemnisation au final.

Merci infiniment pour votre réponse.
Bonjour,
Le véhicule est sous l'objet de la procédure RIV (Réparation Inférieure à la Vrade du véhicule) car le montant de la remise en état est proche de la Valeur (>80% mais <100%).
Cette procédure fonctionne de la même manière qu'un VEI avec indemnisation en "Perte Totale" sans blocage du Certificat d'Immatriculation. Il est normal qu"un appel d'offre soit lancé pour définir la Valeur résiduelle du véhicule.
L'indemnisation peut se calculer donc comme suit :
Soit en perte totale :
- Montant de la VRADE si vous cédez votre véhicule
- Montant de la VRADE - Valeur résiduelle si vous conservez votre véhicule. La Valeur résiduelle (400€) vous sera remboursée à l'issue des réparations.
Soit directement du montant de la remise en état établi.

Concernant le montant de la remise en état et les taux à appliquer, vous semblez avoir donné des informations trop tôt sur la propre réparation...
Quelle est votre compagnie d'assurance ?
Pour celles avec lesquelles nous travaillons, nous appliquons dans ces cas les tarifs horaires du garage agréé le plus proche. Ce qui permet une remise en état quelque part...
Attention toutefois car par ce procédé, le véhicule peut sortir de la procédure RIV et le réglement en différence des valeurs non possible.

Par contre, étant donné que vous êtes dans le cadre d'un recours (accident non responsable), vous devriez être indemnisé ou sur la base du montant de la remise en état déjà établi puisque c'est avec ce rapport que le recours sera obtenu ou en différence des valeurs (Montant de la VRADE - Valeur résiduelle).
Vous avez donc tout intérêt à contester la réponse actuelle de votre assurance.

Et dans le pire des cas et sous réserve de potentiels dommages complémentaires, faîtes réparer le véhicule où il est. Votre assurance paiera la remise en état jusqu'à concurence de la VRADE.

Astra J

Re: Opel Astra - Sinistre non responsable - RIV

Message par Astra J »

Bonjour,
merci pour votre réponse rapide.
La Valeur résiduelle (400€) vous sera remboursée à l'issue des réparations.
Comment avez-vous déterminé cette valeur à 400€?
Sur le rapport de l'expert il est indiqué qu'un appel d'offre a été réalisé et que le plus offrant a proposé 1250€. N'est-ce pas plutôt cette valeur là qui sera déduite?

Concernant le montant de la remise en état et les taux à appliquer, vous semblez avoir donné des informations trop tôt sur la propre réparation...
Concernant les réparations j'ai uniquement informé mon assurance que je souhaitais faire réparer mon véhicule au garage où il se trouve actuellement (garage non agréé). En quoi cela constitue un élément en ma défaveur?

Concernant le taux au rabais proposé par mon assureur existe t-il un texte sur lequel il peut s'appuyer pour m'imposer cette décision ou est-ce uniquement une décision arbitraire et abusive de sa part? de la même façon existe t-il un article de loi qui stipule que l'indemnité ne doit être versée qu'après présentation de factures?

Astra J

Message par Astra J »

Quelle est votre compagnie d'assurance ?
Maif

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Soit vous avez dit que vous le conserviez pour réparer vous même, soit vous le laissez là où il se trouve...
Si vous le réparer vous même, le tarif à 15 euros sans TVA s'applique...; si c'est bien un pro qui répare, l'assureur prendra en charge sur la base de la facture, dans la limite de la valeur fixée par l'expert !
Il ne faut donc pas avoir une mauvaise surprise au démontage qui fasse grimper l'estimation des réparations...

Astra J

Message par Astra J »

Merci pour votre aide.
Pourrai-je par la suite, si le montant des réparations s'avère supérieur après démontage, demander à ce que l'on m'applique un règlement en différence des valeurs?

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Ah, il vous faut le beurre, l'argent du beurre et la fermière !!!
Bien sûr que non vu que vous aurez été indemnisé et que les réparations auront commencées, d'où l’intérêt de bien voir avec le réparateur potentiel pour qu'il démonte deux trois bricoles pour vérifier si l'estimation de l'expert (toujours faite sur dommages apparents, sous réserve de démontage et contrôle) soit au plus juste...
Une fois que vous avez refusé la cession et reçu votre chèque, votre assureur ne vous doit plus rien !

Astra J

Message par Astra J »

Qui refuserait toutes ces bonnes petites choses !? :P
Allons je parle bien sûr avant règlement définitif! Ma question est justement de savoir si l'on peut au moins déterminer le coût réel avant une quelconque décision finale...

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Pour la troisième fois, oui, avant de signer un ordre de réparation, demandez au réparateur choisi par vos soins de démonter quelques bricoles pour qu'il vous fasse un devis le plus précis possible !!!
mais cela n'est pas une garantie à 100 % d'avoir la facture finale du même montant, le prix des pièces pouvant évoluer dans le temps...

Répondre