Vice caché pour boite de vitesse moto bloquée

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Karl

Vice caché pour boite de vitesse moto bloquée

Message par Karl »

Bonjour a tous, voilà je vous expose mon problème.désolé l'histoire est un peu longue.

Voilà j'étais propriétaire d'une moto, une aprilia rsv1000r de 2004 qui totalisait 39700kms lorsque je l'ai vendue.
J'avais mis en vente celle ci car suite à un gros arret de travail, pour un retrait de matériel medicale, je me suis retrouvé avec un gros decouvert, j'ai du emprunter de l'argent à ms beaux-parents pour combler celui ci et pour ne pas tarder à les rembourser j'ai decidé de vendre ma moto.

Je précise que je fais moi même l'etretiens de mes véhicules en gardant toutes les factures rangées.
Un acheteur m'a donc contacté me disant qu'il habitait à coté de chez moi et qu'il souhaitait venir la voir.
Aucun soucis nous prenons rendez-vous, finalement il ne peut pas mais ne me préviens pas (je l'ai su en appelant sur le numéro avec lequel il m'avait contacté et qui est celui de sa grand-mère). Bon reprise de rendez-vous quelques jour après, méfiant ne sachant pas sur qui on tombe on se donne rendez-vous sur un parking et accompagnée de mon amie en voiture.

On discute regarde la moto, je lui explique que la moto a 39700 que la vidange a été faite a 37900kms, avec huile neuve, filtre à huile, filtre à air neuf.
Je lui montre les diverses rayures qu'elle a, lui explique que j'ai également fait la purge du liquide de frein et d'embrayage, ainsi que les plaquettes avant neuve mais achetées à un particulier qui ne les monterait pas (donc les seules pieces sans factures).
Mon prix était de 4500euros ouvert à la negociation.
Lorsque je lui annonce le prix je lui dis que les seuls defaux qu'elle a sont:

-ses rayures dû a une glissade de l'ancien propriétaire
-un joint spy de fourche qui fuit
-et un capteur de chute hs (dû à la glissade) qui a pour but simplement de couper le moteur une fois la moto à terre.

Je lui explique que le prix est négociable ou bien je rachète un capteur de chute et lui change les joint spy de fourche avec vidange et huile neuve.
Il préfère une moto clean, ni connaissant rien en mécanique et n'ayant pas fait de moto depuis 2ans suite au vol de son ancienne moto.

Affaire conclu je commande les pièces et garde bien les factures, 1 semaine après la moto etait prète et j'attendais juste le capteur de chute un peu long a être livré.

Je le recontacte au numéro de sa grand mère et je n'ai eu aucune réponse pendant plus d'1 semaine ! Le dernier message que je lui ai envoyé etant que si il ne la voulait plus qu'il me previenne que je la remette en vente.
Quelques jours après il me recontacte me disant que si c'est bon il l'a prend.
Très bien donc je demande un chèque de banque et rdv en semaine pour verifier ensemble à la banque l'approvisionnement du chèque. Arrivé au rendez-vous il m'annonce qu'il n'a pas de chèque de banque mais 4000euros en liquide et 500euros en chèque que sa mère lui avance. On va tout de même verifier à la banque.
Tout est ok !
On revient donc à mon domicile et on rempli les papiers, je marque sur la cg "vendue en l'état le 17/0317 à 16h30" avec co-signature.
Sur le certificat de cession je note le kilométrage de 39700kms.

On descend au sous-sol chercher la moto, encore une fois rien a caché je lui demarre a froid sans soucis et constate avec lui qu'il n'y a aucun bruit suspect.

Tout le monde est content, il a une nouvelle moto et moi je peut me sortir de mon problème financier et rembourser mes beaux-parents, on reste en bon termes et je lui dis même que lorsque j'aurai une nouvelle monture on peut faire quelques ballades ensembles et lui précise que dans tout les cas si il y a le moindre soucis avec la moto qu'il hesite pas je ferai tout ce que je peux pour lui venir en aide et que je le recontacte dès que je reçois le capteur de chute neuf et que si il veut je le monte avec lui pour qu'il puisse voir a quel point c'est simple.

5 jours plus tard le 22/03/17 donc, celui ci me recontacte me disant qu'il y a un soucis avec la moto, il est monté sur paris et au 2eme feu rouge la moto se coupe plus d'électronique qui fonctionne, il patiente 25min et celle ci repart, 15min apres rebelote il décide donc de laisser la moto et revient après et rentre avec d'une seule traite.

Je lui dis que c'est bizarre la moto ne m'ayant jamais fait ça, on convient d'un rendez-vous le 26/03/17 pour regarder la moto et testé le regulateur qui gère justement l'électronique de celle ci.

Ok pour lui il me dit qu'il soupçonne également l'embrayage d'etre hs car il a du mal à la mettre au point mort, je lui explique les symptomes d'un embrayage hs et lui explique que le point mort est assez sensible sur cette moto et que c'est le temps de s'y faire. (Mon cousin à la même monture et idem pour la sienne).

Je lui dis au passage que j'ai reçu le capteur de chute et que je peux lui remettre demain, ok pour lui.

Le lendemain il vient a mon domicile, je lui donne la fameuse piece et il m'annonce que la moto est au garage car la boite est morte et qu'elle ne passe plus la 2eme ! Et que au passage les echappements de la moto ne sont pas homologués car le sois disant garagiste l'a dit, je suis donc allé chercher le certificat d'homologuation des echappement et lui ai fourni, il s'est senti un peu bête et est revenu sur la Boite de vitesse.

Il me dit que soit je paye les réparations, soit je le rembourse et il me rend la moto ! Je lui dis que c'est hors de question, que je lui ai vendu, une moto qui était en état de marche, que je ne sais pas ce qu'il a fait avec pendant ces 5 jours, et que la moto n'a jamais eu aucun soucis, de plus si il y a bien quelque chose de solide sur ce modèle cest la boite de vitesse.

Il me dit que dans tout les cas il a dejà contacté un expert et son avocat pour procédure de vice caché !

Il nous a également avoué a moi et ma compagne que tout les motards de sa famille ainsi que des amis ont essayé la moto et qu'ils ont tous constaté un soucis sur la moto.
Personnellement tant que ma moto n'a pas la cg a mon nom personne ne l'essaye !

Je lui ai donc demandé dans quel garage etait la moto il ne m'a rien dit, il m'a juste répondu "tu verra ça quand l'expert sera passé"

Ma question est donc quel recourt puis-je avoir contre lui sachant que je n'ai rien à me reprocher, que je lui ai vendu une moto en bon état de marche avec laquelle j'ai roulé 2ans été comme hiver sans soucis et même un week-end entié sous la pluie, et qu'il à rouler 5 jours avec en la pretant à n'importe qui !

Merci de vôtre aide !

Critiqual_man

Re: Vice caché pour boite de vitesse moto bloquée

Message par Critiqual_man »

Si la boite est effectivement hs ce qu'un expert devra prouver il n'y aura pas grand chose a faire ...Une boite ne lache pas en 4 jours meme si plusieurs personnes ont essaye la moto...
Ce n'est pas parce qu'on sympathise avec un acheteur que celui ci ne se plaindra pas si la moto a un probleme
Enfin comme vous semblez tres bien maitriser la mecanique reprendre et rembourser la moto et mettre un boite d'occasion ne devrait pas vous couter trop cher...

Enfin pour conclure meme si l'embrayage est une piece d'usure je doute que si il lache quelques jours apres la vente ca ne soit pas considere comme un vice caché...
FORMULAIRE DE DEMANDE D'HISTORIQUE DES CONTRÔLES TECHNIQUES DE MON VÉHICULE
http://www.utac-otc.com/infos-pratiques ... historique

DEMANDE HISTORIQUE ASSURE
http://www.agira.asso.fr/content/fichie ... automobile

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Encore un margoulin de passage qui va faire démonter et venir pleurer après...; laissez le faire, c'est de toute façon à lui d'apporter la preuve du vice en faisant effectivement expertiser la moto mais qui doit rester dans l'état, sans aucun démontage, vidange,...
Donc, attendez une convocation à expertise que vous devrez recevoir par lettre RAR, prévoyez d'y aller impérativement pour voir car vous êtes le mieux placé pour vous défendre, avec un expert si vous avez une PJ qui vous mettra celui-ci à disposition gratuitement (autant ne pas d'en priver)...
Tenez nous au courant de la suite (s'il y en a une)...

Karl

Message par Karl »

Bonsoir tout d'abord merci pour vos réponses.

Pour répondre a critiqual man, je prétend pas que sympatisé au final avec l'acheteur m'enlève toute responsabilité, je pense juste avoir été honnete du début à la fin et lui ai proposé de regarder la moto avec lui le 26/03/17 donc demain chose qu'il ne fera pas puisque la moto est dejà sois disant au garage.
je tiens également à preciser qu'une boite de vitesse avec une mauvaise utilisation peut cassé en 5 jours, la vidange a 2000kms donc l'huile est plus que neuve puisque sur un moteur 4temps l'huile moteur et l'huile de boite sont les mêmes, donc je pense que le moteur aurait cassé bien avant la boite de vitesse.
pour conclure un embrayage usé montre des signes, les 2 signes principaux étant:

-le véhicule qui prend correctement les tours lorsque l'on accélère, mais qui ne prend pas de vitesse jusqu'à ce que celui-ci accroche correctement

-pour le contrôler on peut également débrayer, enclencher la première et si débrayé le véhicule avance l'embrayage est hs.

La dernière ballade que j'ai fais date du 12/03/17 avec vidéo a l'appuie où l'on voit que la moto fonctionne parfaitement !
Ensuite une boite neuve n'est pas très cher effectivement (enfin pour ce que c'est mais ça reste une somme) aux alentours de 150euros mais pourquoi se serais à moi de payé pour quelqu'un qui a mal utilisé le véhicule ?

Merci Jeanmi pour vôtre réponse également, l'expert a t-il le droit de démonté le véhicule pour contrôler si il y a casse ou non ?
Si une fourchette s'est mise en travers au niveau des pignons de boite j'aimerai bien savoir comment peut il prouvé que ça date d'avant l'achat sachant qu'il est repartit sans encombre par la route et a pu faire un aller et retour paris + la préter à tout ses amis.
De plus je lui ai proposé 2 fois de l'essayé il n'a pas voulu.
Enfin personnellement dès que j'achète un véhicule je demande à l'essayer systématiquement.

En tout cas j'ai RDV mardi à 11h avec mon assurance pour plus de renseignement et mes beaux parents connaissent une avocate au cas où.

Je reviens vers vous pour vous annoncer la suite des choses.

Merci à vous.

Cordialement

Jeanmi

Message par Jeanmi »

La moto doit rester dans l'état pour toute expertise menée à la demande de votre acheteur qui doit apporter la preuve d'un vice, ce n'est pas à vous d'apporter la preuve qu'il n'y en avait pas...
Je vois mal un expert habitué à la chose demandé à ce que la moto soit démontée, cela vous arrangerait en même temps !
Voyez surtout si vous avez une PJ et le moment venu, vous pourrez lui demander de l'aide pour la nomination d'un expert pour vous assister à l'expertise contradictoire à laquelle vous devez être convoquée par lettre RAR avec un d"lai de 21 jours entre la convocation et l'expertise...

Critiqual_man

Je fais de la moto depuis 30 ans j'ai eu de nombreuses motos mais je ne sais pas comment on peut casser une boite...sans danger pour le pilote...

Et je me demande quel pourrait etre l'interet pour un acheteur de la casser volontairement a la limite un moteur pour repartir avec un moteur neuf ca se comprend mais une boite ca n'a aucun interet...

Et pour en revenir a l'expertise quand la boite de ma BMW a lache l'expert n'a rien demonte et a precise dans son rapport que la boite etait hs, que ce n'etait pas normal au kilometrage du vehicule et que le constructeur etait responsable...

Alors pourquoi dans ce cas l'expert ne se limiterait pas a constater la panne et a en deduire que le vendeur est responsable puisque la vente vient d'avoir lieu?

Karl

Message par Karl »

Bonsoir et merci de vos réponse,

Pour répondre a critiqual_man, je ne vois pas en quoi se serait de ma faute sachant que le véhicule est partie par la route, qu'il n'a pas voulu l'essayer à 2 reprises et que celle ci n'avait aucun symptomes, videos à l'appuie.
Je ne dis pas qu'il l'a cassée volontairement en effet ce serais stupide, je pense juste qu'il a un serieux soucis de conduite et qu'il a abimé celle ci avec une mauvaise utilisation du véhicule et que par conséquent il est persuadé que c'est de ma faute !

J'ai reçus d'ailleur hier son courrier avec accusé de réception, il a mentionné à l'intérieur que je n'ai pas voulu d'arrangement à l'amiable, chose complètement fausse puisque l'on avait convenu d'un rendez-vous (qu'il avait accepté) pour que je puisse regardé le véhicule et m'arranger avec lui pour les éventuelles réparations, j'ai encore ses SMS pour preuve et qu'il a mis la moto au garage avant cette date, donc qui ne veux pas d'arrangement à l'amiable ? Surement pas moi !
De plus il ne mentionne pas du tout le sois disant problème d'électronique que la moto est censée avoir eu, mais seulement un point mort qui ne passe pas à chaud, un embrayage hs selon ces dires et une boite bloqué en 2.
Euuuh je veux bien avoir des tors et l'aidé si il y a des frais par contre qu'on se foute de moi non ! En 5 jours il à rouler avec dans le coin, est monté sur paris aller et retour (je vous laisse juste imaginé si en ville il reste débrayé au lieu de passer le point mort) et il a eu le temps de la préter à ses amis, son frère et son père !
Donc je veux bien être de bonne foi mais au bout d'un moment être prix pour un con non merci.
vous dites qu'il n'a pas de raison de claquer volontairement une boite, c'est certain, mais qu'elle raison aurais-je de caché un soucis d'embrayage et de boite alors que j'ai vendu mon véhicule pour soucis financier et rien d'autre et que j'aurai gardé celle ci dans tout les cas si je ne devais pas de l'argent à les beaux parents ? Aucune, ce n'est pas dans mon intérêt, de plus si j'avais quelques chose à caché j'aurai surement bradé le prix et ne lui aurais pas proposé de l'essayé 2 fois.

Je me met à sa place et moi aussi cela m'énerverai, mais je me remetterai un peu en question sur ma manière d'utilisé le véhicule.
Et me poserai la question est ce que j'ai eu des symptomes dès que je l'ai prise ?

De plus il habite en ville donc si il y a avait des soucis d'embrayage ou boite de vitesse qui accroche je pense qu'il l'aurai senti rien qu'en rentrant chez lui à force de retrograder et passer les rapports.

Dans tout les cas j'ai bien rendez-vous mardi avec mon assurance et je reviens vers vous pour vous en dire plus, malheureusement je pense que je vais l'avoir dans l'os et que je vais devoir récuppérer la moto avec une boite hs juste car je n'ai pas de quoi payé pour un expert et que je n'ai pas de protection juridique...

Karl

Message par Karl »

Jeanmi a écrit :La moto doit rester dans l'état pour toute expertise menée à la demande de votre acheteur qui doit apporter la preuve d'un vice, ce n'est pas à vous d'apporter la preuve qu'il n'y en avait pas...
Je vois mal un expert habitué à la chose demandé à ce que la moto soit démontée, cela vous arrangerait en même temps !
Voyez surtout si vous avez une PJ et le moment venu, vous pourrez lui demander de l'aide pour la nomination d'un expert pour vous assister à l'expertise contradictoire à laquelle vous devez être convoquée par lettre RAR avec un d"lai de 21 jours entre la convocation et l'expertise...
Jeanmi puis je demandé d'analyser l'huile sachant que celle ci a 2000kms et donc surement aucune limaille ?
Sur son courier a lui est indiqué la date du 04/04/17, comme quoi la moto sera déposé dans un garage agréé au constructeur, j'en conclus donc qu'il m'a (encore...) menti et que celle ci n'est actuellement dans aucun garage ? Sachant qu'il n'a pas voulu me dire dans quel garage elle se situait.
De plus je trouve le delai très rapide pour le passage d'un expert, j'ai a peine le temps de me retourner et d'assuré ma défense.
Je vais essayé de me faire assisté par un professionnel de la moto quand même, histoire d'avoir un peu de poid.

Critiqual_man

Attendez de recevoir la convocation la date doit vous permettre de prendre vous meme un expert si vous le souhaitez...

Pour en revenir aux problemes de boite et d'embrayage , voici une petite experience personnelle...

Je possedais un voiture recente 5 ans ayant 110000 km que j'avais mis en vente et j'avais trouve un client....

J'habite une petite ville je fais surtout des petits parcours mais tres rarement de la ville...Le dernier week end avant la livraison je vais chez ma fille qui habite danns une grande ville et la surprise apres de nombreux arrets et demarrage l'embrayage donne l'impression de coller ce que je n'avais jamais ressenti ...resultat c'etait l'embrayage bi masse qui etait hs..

Je l'ai donc fait changer mais sans ce trajet particulier je pense que j'aurais vendu ma voiture sans changer cet piece persuade qu'elle etait en parfait etat...

J'aurais meme pu tenter le coup de la vendre comme ca en me disant que si l'acheteur n'allait pas dans de grandes villes il aurait pu faire beaucoup de km avant de s'en apercevoir mais je suis honnete...d'autant que mes acheteurs me faisaient totalement confiance ne demandant aucune negociation de prix...

Rhinoxerox

Message par Rhinoxerox »

Bonjour Karl,

En prenant un peu de recul, je suis assez étonné du choix de votre acheteur. Prendre une sportive, de plus un bi-cylindre 1000cm3 pour faire de la ville, c'est assez surprenant...

Vous avez surement discuté avec lui, quel est son passif motard ? Peut-il aujourd'hui se rendre compte de son erreur, que la moto ne convient pas à son usage et qu'au lieu de s'embêter à la vendre il préfère annuler la vente ?

Je serais vous, je le contacterai en fin de journée ou à une heure à laquelle il ne travaille pas si vous savez quel emploi il occupe, calmement, vous le contactez suite à son courrier, demandez lui si vous ne le dérangez pas, s'il a du temps devant lui pour discutez de l'affaire, que vous souhaitez éventuellement le rembourser et reprendre la moto. S'il vous réponds qu'il est ok et qu'il n'a rien à faire vous lui répondez : "j'arrive avec l'argent", le top serait d'être pas trop loin de chez lui afin d'y être très rapidement. Ca vous permettra de le prendre de cours et de voir tout de suite s'il y a un loup ou pas. Si la moto n'est pas chez lui, proposez-lui de l'emmener ou de le suivre jusqu'à elle, vous verrez aussi si elle est chez un garagiste ou chez un pote, etc...
Vous aurez tout lieu une fois sur place de constater son fonctionnement, ses kilomètres, s'il a chuté avec, etc... si elle est démontée, prenez des photos.

S'il refuse de vous la montrer, c'est certainement qu'il a qqchose à cacher...

Tenez-nous au courant.

Cordialement.

Répondre