Bonjour,
Je vous contacte suite à l'achat d'une Clio 2 DCI (2003) de 202 900 km avec un moteur remplacé juste avant l'achat de 131 000 km. J'ai acheté ce véhicule chez un garagiste chez qui j'allais depuis plus de 10 ans et lui faisait entièrement confiance. A tel point que j'ai envoyé mon père l'acheté pour moi n'étant pas disponible et en ayant besoin rapidement.
Après un premier essaie je m'aperçois que les rétroviseurs ne fonctionnent pas et qu'elle fume anormalement. Je ramène donc cette voiture au garage et le garagiste me dit qu'il va s'en occuper sans problème. Après une semaine je l'appelle pour savoir si la voiture est prête. Il me dit que oui mais qu'il n'a pas touché aux rétroviseurs parce que ce serait trop cher pour lui... Je m'énerve donc et finalement il me dit qu'il va les changer. Une semaine de plus en réparation.
Une fois ma voiture réparée je n'ai pu rouler que 300km avant qu'elle ne retombe en panne.
J'appelle donc mon garagiste qui m'affirme que c'est à mon assurance de la rapatrier dans son garage, ce qui était totalement faut. Ce dernier ne répondant plus à mes appels, je laisse mon assurance la rapatrier dans un garage Renault qui m'affirme que la panne vient d'un injecteur complètement bouché depuis des lustres. Je rappelle donc mon garagiste et le menace de porter plainte s'il ne prend le rapatriement et les réparations, ce qu'il accepte après une belle engueulade.
Suite à un contrôle de sa part, il me dit que la panne ne vient pas de l'injecteur car il l'a déjà réparé avant de me la vendre mais du réservoir qui était dégueulasse. Le problème étant que la réparation de cet injecteur n’apparaît pas sur la facture du moteur ni sur aucune autre. Ce qui m'emmène à me demander s'il y a d'autres problèmes sur ce moteur (ou la voiture) qui n'ont pas été signalés lors de la vente.
Cela fait maintenant plus d'un mois que ma voiture est en réparation pour ce problème. Mon garagiste ne répond même plus quand je l'appelle et laisse répondre son ouvrier qui ne fait que retarder la date pour que j'aille la récupérer.
Pourriez-vous, s'il vous plaît, me donner quelques conseils que ce soit pour m'aider à y voir plus clair ?
Dois-je faire expertiser ma voiture pour trouver des vices cachés ?
Contacter un avocat serait-il recommandé ?
Cela fait 3 mois jour pour jour que j'ai acheté cette voiture et elle a passé plus d'un mois et demi en réparation ? Si d'autres problèmes surviennent, puis-je toujours faire jouer l'assurance ?
Il y a-t-il une possibilité de lui demander une annulation de la vente ?
D'avance merci.
Achat véhicule d'occasion et vice cachés (?)
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
-
Florian34160
Re: Achat véhicule d'occasion et vice cachés (?)
Si la voiture est réparée, il n'y a plus de vice caché, ni d'expertise possible...
Il fallait la laisser chez Renault, prendre un expert,...; pourquoi ne pas vous rendre sur place pour voir ?
Il fallait la laisser chez Renault, prendre un expert,...; pourquoi ne pas vous rendre sur place pour voir ?
-
Florian34160
Merci de votre réponse.
Pour prendre un expert, je dois donc attendre que la voiture retombe en panne ? Je ne peux pas en prendre un pour qu'il vérifie le moteur soit-disant en état ? Et notamment au niveau de cet injecteur ? Renault m'a dit que son remplacement risquait d'endommager les pièces avoisinantes.
Si je ne me suis pas encore rendu sur place c'est parce que le garage est assez loin et que je n'ai pas de voiture pour y aller quand je veux.
Pour prendre un expert, je dois donc attendre que la voiture retombe en panne ? Je ne peux pas en prendre un pour qu'il vérifie le moteur soit-disant en état ? Et notamment au niveau de cet injecteur ? Renault m'a dit que son remplacement risquait d'endommager les pièces avoisinantes.
Si je ne me suis pas encore rendu sur place c'est parce que le garage est assez loin et que je n'ai pas de voiture pour y aller quand je veux.
Si la voiture est démontée au garage, que va pouvoir faire votre expert ? Croyais vous que le vendeur va le laisser entrer aussi facilement ?
Il fallait laisser la voiture chez Renault et prendre l'expert, c'était beaucoup plus simple...
Vous pouvez commencer par faire une première lettre RAR (et second exemplaire en lettre simple) à votre vendeur en exigeant que vous soit restitué la voiture sous huitaine sous la menace de demander l'annulation de la vente pour vice caché et/ou défaut de conformité !
Avec un peu de chance, le temps qu'il réagisse, vous n'aurez pas la réponse ni la voiture dans les huit jours, ce qui vous permettra de faire un second courrier 10 à 12 jours après pour demander officiellement l'annulation de la vente avec restitution du prix payé sous 15 jours en l'absence du véhicule...
Au pire, il a réparé la voiture, ce qui prolonge la garantie du temps de l'immobilisation (précisez bien dans votre premier courrier les dates de la panne, d'arrivée au garage,...),en espérant qu'elle ne retombe pas en panne (quoique que si, vous aurez alors un bon motif pour attaquer).
Au mieux, il n'arrive pas à réparer et ne voudra sûrement pas annuler la vente; vous devrez alors en passer directement par le tribunal si le litige est inférieur à 4000 euros en produisant les courriers de mise en demeure pour justifier vos tentatives amiables et réclamer par voie de justice l'annulation de la vente, sans demander d'expertise judiciaire (surtout - c'est à vous d'avancer les frais).
Il fallait laisser la voiture chez Renault et prendre l'expert, c'était beaucoup plus simple...
Vous pouvez commencer par faire une première lettre RAR (et second exemplaire en lettre simple) à votre vendeur en exigeant que vous soit restitué la voiture sous huitaine sous la menace de demander l'annulation de la vente pour vice caché et/ou défaut de conformité !
Avec un peu de chance, le temps qu'il réagisse, vous n'aurez pas la réponse ni la voiture dans les huit jours, ce qui vous permettra de faire un second courrier 10 à 12 jours après pour demander officiellement l'annulation de la vente avec restitution du prix payé sous 15 jours en l'absence du véhicule...
Au pire, il a réparé la voiture, ce qui prolonge la garantie du temps de l'immobilisation (précisez bien dans votre premier courrier les dates de la panne, d'arrivée au garage,...),en espérant qu'elle ne retombe pas en panne (quoique que si, vous aurez alors un bon motif pour attaquer).
Au mieux, il n'arrive pas à réparer et ne voudra sûrement pas annuler la vente; vous devrez alors en passer directement par le tribunal si le litige est inférieur à 4000 euros en produisant les courriers de mise en demeure pour justifier vos tentatives amiables et réclamer par voie de justice l'annulation de la vente, sans demander d'expertise judiciaire (surtout - c'est à vous d'avancer les frais).
-
Florian34160
Merci beaucoup pour toutes ces informations !
Je vais poster un premier courrier dès demain matin.
Je vais poster un premier courrier dès demain matin.