Je vous explique mon cas:
Fin Juin de cette année, j'achète un véhicule d'occasion à un particulier pour la somme de 4200€ ( il est de mai 2005 et à 63000 kms).
Je tiens à préciser que je n'ai pas essayé le véhicule avant de l'acheter ( je sais ce n'ai pas bien...
Malgré tout, une fois rendu sur place, je fais le tour de la voiture, lève le capot pour contrôler les niveaux, et je fais également démarrer la voiture au vendeur afin d'écouter le moteur à froid, je test les différents équipements intérieurs, je regarde les factures... tout était ok.
Je repart donc avec cette voiture direction la maison, ravi...
150 kms plus tard, le témoin moteur s'allume avec le message " anti-pollution à contrôler".
J'apporte donc la voiture à mon garagiste qui l'essaye et branche la valise diagnostique. Selon lui elle ne fait pas un bruit "normal" et la valise indique un défaut au niveau du système de dépollution.
Je précise que le catalyseur avait été changé 2 jours avant que je récupère la voiture et que le contrôle technique était vierge...
Je contacte le vendeur qui me fait bien comprendre que ce n'est plus sont problème qu'il n'est pas dans la mécanique, qu'il m'a fourni un contrôle technique vierge et que je n'ai pas voulu essayer la voiture avant de l'acheter ( pas faux ) donc sa responsabilité ne peut être engagée.
Je contacte donc ma protection juridique qui mandate un expert. Une première expertise est réalisée sur le véhicule. Il en ressort qu'une sonde plaçée dans le catalyseur serait défaillante, mais sans garantie qu'une fois changée tout refonctionne normalement.
Le vendeur est prévenu mais refuse de prendre en charge quoi que ce soit. Je me résigne donc à changer cette sonde ( 67€) sur conseil de l'expert et de voir si tout rentre dans l'ordre.
160 kms plus tard, rebelote, même code panne avec en plus des problèmes de ralenti et des pertes de puissance. Je recontacte ma PJ, avec une 2ème expertise à la clé. Verdict: catalyseur + sonde à changer + système d'allumage défaillant sans garantie que cela refonctionne correctement une fois changé, et il m'est fortement déconseillé d'utiliser la voiture
Le rapport d'expertise évoque un vice caché antérieur à la vente.
Sachant que le vendeur ne veut toujours rien savoir, l'expert de ma PJ me conseille d'aller en justice ( tribunal d'instance car litige supérieur à 4000 €) car selon lui, je pourrais avoir une issue favorable car il y a matière à démontrer le vice caché.
Que pensez vous de tout ça, sachant que j'ai bien conscience que le chemin risque d'être "long"?
D'avance merci.