Changement moteur Audi A4 2.0 TDI 140 (2005, 114 000km)

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Romain02000
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Re: Changement moteur Audi A4 2.0 TDI 140 (2005, 114 000km)

Message par Romain02000 »

Pierreb a écrit :Bonsoir,
dans ce cas de problème de conception ou de fabrication, qui faut-il assigner, Audi France ou Audi Allemagne?
Est-ce que quelqu'un sait si un collectif de défense s'est consituté pour ce type de panne.
Merci pour vos conseils.

bonjour,
étant dans le même cas, j'aurai voulu avoir des nouvelles de votre situation ?
êtes vous parti au tribunal ?
au niveau d'un éventuel collectif, il en existe bien un, je recherche l'adresse mail et je vous la communique

Pierreb
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Inscription : mar. déc. 13, 2011 10:08 am

Re: Changement moteur Audi A4 2.0 TDI 140 (2005, 114 000km)

Message par Pierreb »

Bonsoir,
j'insiste pour que ma Protection Juridique assigne Audi France et Audi Allemagne, mais pour l'instant je n'ai pas eu de retour.
Je vous tiens informé dès que j'ai des nouvelles.
De plus, Auto plus vient de sortir un article du 16 janvier 2012 qui place Audi en avant dernière position au niveau fiabilité (avarie de pompe à huile notamment...), avec un encadré spécial parlant de la piètre fiabilité du moteur 2.0 140 TDI équipant les A4 avant 2007.
Enfin, la vérité sort au grand jour, j'espère que cet article permettra de renforcer le collectif créé et que nous pourrons récupérer une participation aux frais engagés.
Merci de me donner les coordonnées du collectif pour que j'apporte ma participation.
Cdlt,

Jeanmi
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Re: Changement moteur Audi A4 2.0 TDI 140 (2005, 114 000km)

Message par Jeanmi »

Juridiquement, il est inutile et impossible (en plus) de mettre en cause Audi Allemagne...
Le constructeur en France, c'est Audi France, un point c'est tout ! En plus, il est beaucoup plus facile de faire le recours en France, contre Audi France.
Ce qui compte, c'est le fait qu'il s'agisse d'un problème connu, qu'il soit de fabrication ou de conception, cela reléve donc de la responsabilité directe du constructeur, le vendeur devant malgré tout être appellé à la cause, même si lui aussi n'est pas responsable directement du problème rendant le véhicule impropre à l'usage (vice caché).

Pierreb
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Inscription : mar. déc. 13, 2011 10:08 am

Re: Changement moteur Audi A4 2.0 TDI 140 (2005, 114 000km)

Message par Pierreb »

Jeanmi a écrit :Juridiquement, il est inutile et impossible (en plus) de mettre en cause Audi Allemagne...
Le constructeur en France, c'est Audi France, un point c'est tout ! En plus, il est beaucoup plus facile de faire le recours en France, contre Audi France.
Ce qui compte, c'est le fait qu'il s'agisse d'un problème connu, qu'il soit de fabrication ou de conception, cela reléve donc de la responsabilité directe du constructeur, le vendeur devant malgré tout être appellé à la cause, même si lui aussi n'est pas responsable directement du problème rendant le véhicule impropre à l'usage (vice caché).
Bonsoir,
je suis tout à fait d'accord avec vous, toutefois ma Protection Juridique, vient de m'écrire, et ils ne veulent pas mettre en cause Audi France, en argumentant "quand bien même le désordre constaté sur votre véhicule serait connu du constructeur, les règles légales en vigueur ne nous permettent pas de mettre en cause Audi France. En effet, le véhicule a été commercialisé en Allemagne et Audi France n'a ainsi pas la qualité de vendeur, qualité qui est nécessaire pour la mise en oeuvre de la garantie légale des vices cachés".
Cela fait 4 fois que je demande par écrit à ma PJ d'assigner Audi France, et je ne comprends pas pourquoi ils refusent de le faire. Pourtant, techniquement la responsabilité d'Audi est prouvée par l'expertise contradictoire, de plus ce défaut est connu comme récurrent, même AutoPlus en parle explicitement dans sa revue du 16 janvier 2012. Juridiquement, les dires de ma PJ sont-ils vrai? serais-je débouté si j'assignais Audi France? quel est le risque? Quels arguments, faut-il employer pour forcer ma PJ à assigner Audi France?
Sinon, la PJ va assigner Audi Allemagne, mais apparemment il faut initier la procédure au maximum 6 mois après l'incident. Ai-je une chance de gagner contre Audi Allemagne?
Qui pourrait répondre à ces questions juridiques?
Merci pour votre soutien.

Jeanmi
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Re: Changement moteur Audi A4 2.0 TDI 140 (2005, 114 000km)

Message par Jeanmi »

Votre PJ ne veut prendre aucun risque et préfère assigner pour vice caché le vendeur, particulier de son état, donc beaucoup plus facile à attaquer, qui n'est en rien responsable du problème de fond, à savoir un problème de conception ou de fabrication imputable au constructeur...
Le constructeur, que les voitures viennent de France ou du Bénin, est bien Audi !
Le représentant légal est bien sûr l'antenne du pays en cause et c'est vers ce dernier que tous les recours se font, même si la voiture est fabriquée chez le voisin.
Si votre PJ ne veut rien faire, rien ne vous oblige à les suivre, surtout que vous disposez d'un rapport d'expertise qui confirme la qualité de la pièce en cause.
Puisque vous avez le droit de choisir votre avocat, vous devez exiger de ce dernier d'assigner le vendeur, bien sûr car juridiquement, il reste le vendeur, donc théoriquement responsable de la chose vendue.
Il faut le faire de toute façon sinon l'avocat d'Audi pourrait se servir de cet "oubli" pour retarder la procédure; par ailleurs, le vendeur, ou son avocat, pourrait contester également l'absence du constructeur à la cause puisque le même rapport d'expertise confirme le défaut de la pièce, ce qui ne reléve pas de la responsabilité du vendeur..., mais bien du constructeur, à savoir Audi France, représentant de la marque en France !
Cela ne coûte rien de plus de mettre en cause les deux tiers (vendeur et constructeur), avec un résultat probant à la fin dans tous les cas car l'expert judiciaire fera le tri et ce n'est pas à un petit gestionnaire de votre PJ qui n'y connait de faire le travail d'un autre.
Donc, tapez du poing sur la table, prenez en main votre dossier, voyez avec votre avocat, insistez, occupez vous de très près de votre dossier, ne laissez pas faire seul votre avocat, suivez tout cela attentivement,... et tout ira bien.

CQFD
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Re: Changement moteur Audi A4 2.0 TDI 140 (2005, 114 000km)

Message par CQFD »

Bonjour,

Bien vu Jeanmi !

Puisque votre PJ freine des 4 fers (c'est souvent le cas...) le mieux serait de rencontrer un avocat que vous aurez choisi, lui faire part des difficultés rencontrés avec votre PJ et lui demander s'il accepte de s'occuper de votre dossier pour assigner en référé Audi-France et le vendeur aux fins d'expertise judiciaire, dans la limite du plafond autorisé par votre PJ (de façon à ce que vous n'ayiez rien à payer en honoraires d'avocat).
Vous demandez ensuite à votre avocat de faire un petit courrier à l'attention de la direction de votre PJ pour demander de respecter le contrat qui vous lie avec votre PJ, de demander la prise en charge des frais de procédure et qu'en cas de refus de leur part de poursuivre également ("attraire à la cause", est le terme juridique exact et... ça impressionne ! :lol:) votre PJ.
Croyez-moi un tel courrier adressé en LRAR par un avocat devrait les faire réagir...

Je serai intéressé de connaître le nom de votre PJ.

Bon courage...
Dernière modification par CQFD le dim. janv. 29, 2012 7:51 pm, modifié 1 fois.

Pierreb
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Re: Changement moteur Audi A4 2.0 TDI 140 (2005, 114 000km)

Message par Pierreb »

Merci JeanMi et CDFD, cela me donne des arguments supplémentaires pour demander l'assignation d'Audi France. Je vous tiens informé de la suite.
Je préfère pour l'instant ne pas nommer la PJ...

ilétaitunefois
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Re: Changement moteur Audi A4 2.0 TDI 140 (2005, 114 000km)

Message par ilétaitunefois »

bonsoir,

j'avais évoqué mon problème similaire sur une Passat avec le même moteur, même année, même fabricant...
J'ai lancé l'assignation contre le garage qui me l'a vendu et VW France.
Je les attaque pour vis caché mais ils ont reporté l'assignation en disant que le vis n'était pas apparent au moment de la vente.
En effet, je n'aurai pas pu rouler 30 000km si la pompe à huile était déjà en panne.
Du coup, je suis un peu perdu dans toute cette histoire. Je ne sais pas s'il faut les attaquer pour vis caché ou s'il faut prouver que les pompes à huiles de ces modèles sont défectueuses.
Est ce que vous avez une idée là dessus ?
Si l'on fait des recherches sur le net, on peut voir que ces problèmes de pompes à huiles sont fréquents...
courage pour la suite des événements

CQFD
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Inscription : ven. oct. 01, 2010 9:25 am

Re: Changement moteur Audi A4 2.0 TDI 140 (2005, 114 000km)

Message par CQFD »

Bonjour,
ilétaitunefois a écrit :j'avais évoqué mon problème similaire sur une Passat .........
Dommage que vous ne poursuiviez pas sur votre post initial...
ilétaitunefois a écrit :bonsoir,
Je les attaque pour vis caché mais ils ont reporté l'assignation
Que voulez-vous dire par "ils ont reporté l'assignation " ?... :shock:


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Jeanmi
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Re: Changement moteur Audi A4 2.0 TDI 140 (2005, 114 000km)

Message par Jeanmi »

Ilétaitunefois, attention à la notion de vice caché !!!
Tout le monde a tendance à prendre cela n'importe comment, pour n'importe quel problème, alors qu'il y a trois critères bien précis qui doivent être réunis pour faire aboutir...
En gros, le vice caché doit être existant ou sur le point d'apparaître à la vente, ne pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur et rendre impropre le véhicule à l'usage !
N'ayant pas les détails de votre dossier, c'est sûr qu'invoquer un vice caché après 30000 Kms, vous allez droit dans le mur, surtout avec le vendeur...; et il ne faut surtout pas le faire avec le constructeur car il n'est pas le vendeur.
Si le véhicule est affecté d'un problème connu, il s'agit alors d'un vice de conception, ou de fabrication, le problème vient avec l'utilisation du véhicule, donc son usure,...
D'un autre côté, pour ce problème spécifique d'usure de l'axe de pompe à huile, on peut toujours chercher le vice caché dans le vice de conception ou de fabrication, ce qui vous permet alors de bien pouvoir invoquer le vice caché !
En effet, si vous réussisez à prouver cela, le vice est donc bien existant ou sur le point d'apparaitre à la vente, n'a pas été porté à la connaissance de l'acheteur, et fini bien par rendre impropre le véhicule à l'usage (mais après X dizaines de milliers de Kms)...
C'est un peu (beaucoup) tirer par les cheveux car il faut prouver qu'il y a un problème de conception/fabrication, mais en tenant également compte du fait que de très nombreux véhicules sont concernés.
Devant l'ampleur du problème et la récurence des cas, le constructeur va avoir du mal à échapper à ses responsabilités.

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