Remboursement véhicule

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Répondre
BARON

Remboursement véhicule

Message par BARON »

Bonjour,
Suite à un sinistre automobile en date du 28/10/13 (ou ma responsabilité n'est pas engagée), mon véhicule a été déclaré épave, expertisé avec une valeur d'expertise de 3500.00 euros.
A ce jour, j'attendes toujours le remboursement de mon véhicule. étudiant, j'ai souscrit une assurance sur internet (un courtier, Active Assurances) qui apparemment ne traite pas directement ces dossiers mais me renvoie à un autre cabinet MGARD qui dépend du groupe AXA . Aujourd'hui ces 3 entités me balade, j' n’arrête pas de les harceler mais rien ne bouge, il se renvoie le patate chaude et moi j'attends.
Je souhaiterai connaitre le moyen pour accélérer cette procédure, cela va faire 2 mois.
Cordialement,
Baron A. :twisted:

Scotch35

Re: Remboursement véhicule

Message par Scotch35 »

Bonjour.

Le code des assurances prévoit que :
Article R112-1
Les polices d'assurance relevant des branches 1 à 17 de l'article R. 321-1, à l'exception des polices d'assurance relevant du titre VII du présent code, doivent indiquer :
[........]
- le délai dans lequel les indemnités sont payées ;
[........]

Article L211-9
Quelle que soit la nature du dommage, dans le cas où la responsabilité n'est pas contestée et où le dommage a été entièrement quantifié, l'assureur qui garantit la responsabilité civile du fait d'un véhicule terrestre à moteur est tenu de présenter à la victime une offre d'indemnité motivée dans le délai de trois mois à compter de la demande d'indemnisation qui lui est présentée. Lorsque la responsabilité est rejetée ou n'est pas clairement établie, ou lorsque le dommage n'a pas été entièrement quantifié, l'assureur doit, dans le même délai, donner une réponse motivée aux éléments invoqués dans la demande.
[........]
Par conséquent, conformément aux dispositions de l'article R112-1, les délais d'indemnisation doivent être indiqués dans les conditions générales de votre contrat (exemple : chapitre "Dans quels délais réglons-nous ?"). Ces délais varient en fonction du type de garantie mis en œuvre pour vous indemniser (vol, incendie, dommages accidentels, catastrophes naturelles....).

Quant aux dispositions de l'article L211-9, mon interprétation personnelle est que votre assureur doit vous indemniser dans les 3 mois suivant la décision de mettre en épave votre véhicule ou plus exactement dans les 3 mois suivant la présentation de son offre d'indemnisation en perte totale de votre véhicule.

Conformément à l'article L327-1 du code de la route, cette offre d'indemnisation en perte totale a dû vous être proposée dans les 15 jours suivant la remise du rapport d'expertise préconisant la mise en épave de votre véhicule, sans doute parce qu'il était "économiquement irréparable" (VEI). Vous aviez 30 jours pour accepter ou contester cette offre.

Pour info :
Article L327-1 du code de la route
Les entreprises d'assurances tenues à un titre quelconque à indemniser les dommages à un véhicule dont un rapport d'expertise fait apparaître que le montant des réparations est supérieur à la valeur de la chose assurée au moment du sinistre doivent dans les quinze jours suivant la remise du rapport d'expertise proposer une indemnisation en perte totale avec cession du véhicule à l'assureur. Le propriétaire du véhicule dispose de trente jours pour donner sa réponse.
:idea: Concrètement, faites la synthèse de ces délais et adressez une lettre recommandée avec AR au gestionnaire qui a traité votre sinistre (ses coordonnées doivent apparaître sur les courriers qu'il vous a adressés) en lui demandant les motifs de ce retard et en lui rappelant que, non responsable de votre sinistre, vous êtes en droit d'obtenir une indemnité de privation d'usage de votre véhicule pour la période comprise entre la date de survenue du sinistre et la date de versement de l'indemnité (déduction faite de la durée de l'éventuelle mise à disposition d'un véhicule de remplacement dont vous auriez pu bénéficier). Et menacez-le de recourir au service clientèle ou contentieux de votre assureur ainsi qu'au médiateur des assurances (leurs coordonnées sont données dans les CG de votre contrat). Tout cela devrait le faire réfléchir.
Si l'interlocuteur n'est pas identifié (problème semble-t-il récurrent avec les courtiers et les assureurs en ligne), adressez ce courrier au siège de l'entreprise d'assurance qui perçoit vos cotisations.

:?: D'après l'autre sujet que vous avez ouvert en novembre dernier, vous envisagiez de contester. Avez-vous contesté le montant de l'indemnité proposée ? Avez-vous bien répondu dans le délai de 30 jours ?
C'est peut-être là la cause du retard pris dans l'indemnisation.
Dans le sujet précédent, vous disiez que l'accident s'est produit fin octobre. Compte tenu des délais d'expertise et des délais pour proposer l'indemnisation, le retard, bien qu'inacceptable si vous n'en êtes aucunement responsable, est sûrement bien inférieur à 2 mois...

:mrgreen: Anecdote: pour son sinistre non responsable, ma fille a reçu une proposition d'indemnisation... 5 mois après le sinistre. Par contre, exactement 8 jours après avoir cédé son véhicule à l'assureur, l'indemnité a été versée !
Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien. Edmund Burke

BARON

Message par BARON »

Merci pour votre réponse.

Je vais suivre votre conseil est envoyé un recommandé.

Pour le montant de la valeur du véhicule, je n'étais pas présent lors de l'expertise mais j'ai appelé l'expert pour lui dire que je n'étais pas d’accord sur le montant proposé et j'ai marchandé, au départ il me proposait 2500 euros et finalement avec la facture d'achat, il m'a accordé 3500 euros que j'ai accepté. J'ai hésité à faire une contre-expertise mais un expert contacté par téléphone me l'a déconseillé.

Bonne soirée,

Cordialement,

BA.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Avez vous signé les papiers de cession et renvoyé ceux ci ?

BARON

Message par BARON »

Bonjour,

Concernant les papiers de cession du véhicule, l'ensemble a été renvoyé à l'expert depuis maintenant plus d'un mois.

Cordialement,

BA

Scotch35

Message par Scotch35 »

Scotch35 a écrit :.........
:?: D'après l'autre sujet que vous avez ouvert en novembre dernier, vous envisagiez de contester. Avez-vous contesté le montant de l'indemnité proposée ? Avez-vous bien répondu dans le délai de 30 jours ?
C'est peut-être là la cause du retard pris dans l'indemnisation.
Dans le sujet précédent, vous disiez que l'accident s'est produit fin octobre. Compte tenu des délais d'expertise et des délais pour proposer l'indemnisation, le retard, bien qu'inacceptable si vous n'en êtes aucunement responsable, est sûrement bien inférieur à 2 mois...
...................
Je vous repose la question autrement.
- Avez-vous confirmé par un écrit l'acceptation de l'offre de cession (proposée par votre assureur ou par l'expert au nom de l'assureur) et cela avant l'expiration du délai de 30 jours (délai qui devait vous être précisé sur le courrier vous proposant cette cession) ? Si c'est l'expert qui vous a transmis l'offre de cession, son courrier doit impérativement spécifier qu'il le fait en tant que mandataire de l'assureur.
- Avez-vous adressé à l'expert les documents de cession conjointement à l'acceptation de l'offre ou ultérieurement ?
En principe, le décompte du temps pris pour vous indemniser démarre à la réception des documents de cession par votre assureur.
Anecdote : dans le cas du sinistre de ma fille, tout cela s'est traité entre l'assuré et l'assureur car nous avions exigé par écrit que l'expert soit "éjecté" de la boucle (perte de temps et lourd passif avec cet expert......).
Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien. Edmund Burke

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Tout cela arrive dans le même courrier envoyé par l'expert...; en renvoyant la cesion, il est présumé accepter la valeur proposée...
Ce qui est étonnant c'est le délai de gestion...; l'expert a dû vite transférer les papiers de cession pour pouvoir déposer son rapport définitif; maintenant, tout cela doit être dans les mains du service compétent chez l'assureur...

BARON

Message par BARON »

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses et conseils et vous souhaite une bonne année 2014, j'ai appelé ce matin une nouvelle fois le groupe qui gère mon sinistre et celui-ci m'a confirmé que l'ordre de virement a bien été envoyé au courtier ou j'ai souscrit mon assurance (confirmation que j'ai également reçu par message), donc le paiement va arriver aujourd'hui ou demain si le courtier fait son travail.
Par contre, j'ai lu les conditions générales d'assurance de ce groupe MGARD (groupe AXA) et le délai de remboursement est de 30 jours à partir de l'envoi du rapport amiable (documents expert). Ces docs ont été transmis en date du 22/11 donc je vais demander une indemnité pour le retard au service clientèle (en recommandé).
Cordialement,
BA.

Scotch35

Message par Scotch35 »

:shock: Rapport amiable ? Deux mots qui ne peuvent cohabiter.... A comparer à constat amiable.

Il y a la remise du rapport d'expertise préconisant la mise en épave du véhicule, lequel est suivi dans un délai maximum de 15 jours de l'offre d'indemnisation en perte totale que l'on peut qualifier d'amiable dans la mesure vous avez le droit de la contester ou de l'accepter et ce avant l'expiration du délai de 30 jours prévu par l'article L327-1 du code de la route cité dans une précédente réponse.
Je vous rappelle que la privation de jouissance du véhicule commence le jour du sinistre et s'arrêtera le jour du versement de cette indemnisation et que sa durée effective indemnisable doit tenir compte de tout retard qui vous serait imputable (je confirme car c'est ce qu'oppose l'assureur de ma fille pour ne pas l'indemniser et c'est ce que la FFSA et le GEMA recommande à leurs adhérents).

:idea: Si vous tenez à ce que votre assureur accueille favorablement votre demande d'indemnisation de la privation de jouissance, je vous conseille de déduire le délai que vous vous êtes accordé pour répondre positivement à son offre.

Gamme

Message par Gamme »

Bonsoir,

Acte par lequel l'assuré déclare à son assureur le sinistres qu'il cause ou qu'il subit. La déclaration doit se faire dans des délais qui varient en fonction de la nature des sinistres (en cas de non respect de ces délais, sauf cas fortuit ou de force majeure, l'assureur est en droit de refuser la prise en charge du sinistre) : http://www.assurancemalus.org

- Nature du sinistre Vol, tentative de vol, vandalisme Autres sinistres.
- Délais 2 jours ouvrés 5 jours ouvrés.
- Non respect En cas de non respect des délais de déclaration (sauf cas forfuit ou force majeur) l'assureur peut refuser la prise en charge du sinistre.

Formalités Fournir le maximum d'informations :

- nature et circonstances du sinistre (date, lieu, heure).
- causes et conséquences connues ou présumées.
- noms et adresses du (des) responsable(s).
- éventuel état estimatif des dommages.
- récépissé du dépôt de plainte à la police ou la gendarmerie.
- noms et adresses des éventuels témoins.

Répondre