Non remplacement pièces moto accident = remboursement assur

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
GabrielleB

Non remplacement pièces moto accident = remboursement assur

Message par GabrielleB »

Bonsoir à tous,

je me permets d'écrire dans ce forum car je n'ai trouvé aucune information sur le sujet, et les assurances et experts ne me donnent pas de réponses claires.
Au mois de mai dernier, j'ai eu un accident non responsable sur ma moto, une femme a tourné sans mettre son clignotant, la chaussée était mouillée donc patatra par terre. Résultat : un gros bleu au genou mais surtout le sélecteur, rétroviseur, poignée de frein cassés et le silencieux gauche rayé. Après expertise par un cabinet détaché par notre assurance, le devis s'élève à 1060 euros pour remplacer toutes les pièces abimées. On envoie ma moto chez un garagiste agrée par l'assurance.
La plupart des pièces sont commandées et changées sauf les silencieux : ils ne se font plus d'origine (pot carbone = 620 euros), alors le garagiste veut nous commander à la place des pots génériques. Sauf qu'ils ne correspond pas du tout à l'esthétique de la moto, et clairement si l'on accepte, la moto perd de la valeur à la revente!! Nous avons donc refusé.
Le garagiste propose alors de nous acheter d'autres pièces pour la même somme (620 euros TTC). Sauf que lorsque nous lui proposons des produits qui ne viennent pas de ses fournisseurs habituels, il refuse (ce qui peut se comprendre puisqu'il ne se fera pas la même marge chez des nouveaux fournisseurs).
Sauf qu'aux dernières nouvelles et pour régler la situation rapidement, il voudrait nous donner la somme qui lui a été versée pour les silencieux par l'assurance, soit 620 euros TTC, MOINS 20% de TVA, MOINS 20% de marge qu'il aurait du se faire s'il avait commander les pièces chez un de ses fournisseurs. En clair, il veut nous verser 396,8 euros pour des pièces qu'il n'a pas commandées et installées, et donc se prendre une jolie marge sur l'affaire. :|
Quel recours j'ai en face de cette proposition un peu scrupuleuse? Dois-je faire intervenir l'assurance ou régler directement avec lui? Le problème, c'est que j'ai peur que si l'assurance récupère l'argent, nous ne le touchions pas en retour, et que donc nous ne puissions remplacer les pots. La somme allouée pour le remboursement de pièces par l'expert nous est normalement acquise de droit, la différence entre l'effectif et le réel devrait nous être reversée non?
Merci pour votre réponse, je vous avoue que je suis un peu perdue et déçue par le comportement du garagiste.
Bonne soirée à tous.

Bib

V1sang

Re: Non remplacement pièces moto accident = remboursement as

Message par V1sang »

Bonjour,
C'est vous qui avez eu le préjudice.
Il faut donc demander à l'assurance de vous indemniser et de régler vous même le réparateur.
Vous le réglez alors des frais effectués soit : tout sauf le temps affecté au remplacement de la pièce (voyez avec votre expert) et le prix du silencieux. Avec ce delta, vous allez chez un autre réparateur pour terminer la remise en état.
Cordialement

GabrielleB

Message par GabrielleB »

Bonjour. Merci pour votre réponse.
Le problème est que l'assurance a déjà versé les 1060 euros au garage pour la totalité des réparations mais que le garage n'en a effectué qu'une partie. Est-ce que l'on peut réclamer le silencieux plus la main d'oeuvre ou est ce que le garage doit reverser le trop perçu à l'assurance qui nous redonnera cet argent en retour?
Merci.

gman2

Message par gman2 »

a mon avis il faut faire activer l'assurance
si le garage ne peut fair eles travaux il faut revoir avec eux pour obtenir un autre garage ou qu'il rembourse le trop percu pour faire le reste ailleurs

V1sang

Message par V1sang »

Votre réparateur a déjà effectué la facture ?

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Si vous voulez mettre un silencieux autre que celui prévu, c'est votre droit et c'est possible, mais le garage doit faire une facture du montant prévu par l'expert, puis une seconde à vous directement pour le complément de prix du silencieux, c'est aussi simple !

V1sang

Message par V1sang »

Le propriétaire veut mettre le silencieux d'origine non fourni par le fournisseur du réparateur et ne veut pas de silencieux d'une autre marque...

GabrielleB

Message par GabrielleB »

Exactement V1sang, comme les pots d'origine constructeur ne se font plus et que nous ne voulons pas qu'ils nous mettent d'autres pots, nous souhaiterions récupérer la somme pour nous en servir comme bon nous semble.
Est-ce que nous sommes dans l'obligation d'envoyer notre moto chez un autre garagiste pour finir les réparations (à savoir qu'ils n'auront pas non plus les pots constructeur) ou bien l'assurance doit nous reverser cette somme, et donc la réclamer au garagiste?
Merci à tous, je suis désolée de vous poser tant de questions mais nous avons peur de nous faire bananer.

V1sang

Message par V1sang »

Bonjour, contactez votre assurance qu'ils annulent la prise en charge délivrée puisque c'est vous même qui allez régler le réparateur.
Ensuite, vous lui réglez la prestation réalisée. Demandez à l'expert la somme à retirer et à conserver.
Si le réparateur a déjà facturé, il a fait un faux en écriture. Dans ce cas, il y a non façon.
En tout état de cause, le réparateur n'a pas à conserver les 20% puis 20%. C'est du vol..
Avez vous évoquer la possibilité de la pièce d'occasion ?

GabrielleB

Message par GabrielleB »

Bonjour.
non, il n'a jamais été évoqué le sujet des pièces d'occasion.
Pour ce qui est des papiers, l'accident a eu lieu le 23 mai et nous avons signé un premier papier le 11 juillet 2013 pour récupérer la moto où il est annoté "les réparations ont été exécutées à mon entière satisfaction, j'en donne décharge définitive et sans réserve". Sans signature de ce papier, nous n'aurions pas pu récupérer la moto. Le 26 septembre, le garage a envoyé une facture à l'assurance mais qui est adressé à mon nom où il apparait le total de toutes les pièces soit disant achetées, dont les silencieux, mais qui n'ont réellement pas été acheté.
En clair, le garage a reçu la totalité du montant par l'assurance, la facture a été faite pour la totalité des pièces mais physiquement il nous en manque.
Merci.

Répondre