je me permets d'écrire dans ce forum car je n'ai trouvé aucune information sur le sujet, et les assurances et experts ne me donnent pas de réponses claires.
Au mois de mai dernier, j'ai eu un accident non responsable sur ma moto, une femme a tourné sans mettre son clignotant, la chaussée était mouillée donc patatra par terre. Résultat : un gros bleu au genou mais surtout le sélecteur, rétroviseur, poignée de frein cassés et le silencieux gauche rayé. Après expertise par un cabinet détaché par notre assurance, le devis s'élève à 1060 euros pour remplacer toutes les pièces abimées. On envoie ma moto chez un garagiste agrée par l'assurance.
La plupart des pièces sont commandées et changées sauf les silencieux : ils ne se font plus d'origine (pot carbone = 620 euros), alors le garagiste veut nous commander à la place des pots génériques. Sauf qu'ils ne correspond pas du tout à l'esthétique de la moto, et clairement si l'on accepte, la moto perd de la valeur à la revente!! Nous avons donc refusé.
Le garagiste propose alors de nous acheter d'autres pièces pour la même somme (620 euros TTC). Sauf que lorsque nous lui proposons des produits qui ne viennent pas de ses fournisseurs habituels, il refuse (ce qui peut se comprendre puisqu'il ne se fera pas la même marge chez des nouveaux fournisseurs).
Sauf qu'aux dernières nouvelles et pour régler la situation rapidement, il voudrait nous donner la somme qui lui a été versée pour les silencieux par l'assurance, soit 620 euros TTC, MOINS 20% de TVA, MOINS 20% de marge qu'il aurait du se faire s'il avait commander les pièces chez un de ses fournisseurs. En clair, il veut nous verser 396,8 euros pour des pièces qu'il n'a pas commandées et installées, et donc se prendre une jolie marge sur l'affaire.
Quel recours j'ai en face de cette proposition un peu scrupuleuse? Dois-je faire intervenir l'assurance ou régler directement avec lui? Le problème, c'est que j'ai peur que si l'assurance récupère l'argent, nous ne le touchions pas en retour, et que donc nous ne puissions remplacer les pots. La somme allouée pour le remboursement de pièces par l'expert nous est normalement acquise de droit, la différence entre l'effectif et le réel devrait nous être reversée non?
Merci pour votre réponse, je vous avoue que je suis un peu perdue et déçue par le comportement du garagiste.
Bonne soirée à tous.
Bib