Injecteurs de Partner défectueux à 46000 Km

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
clarinette77

Injecteurs de Partner défectueux à 46000 Km

Message par clarinette77 »

Bonjour,

Nouvelle sur ce forum, j'espère pouvoir trouver quelques conseils suite à ma mésaventure dont je vous fais part.
J'ai acheté (chez Peugeot) en juin 2011 un Partner neuf 1,6 HDI 90cv. Il a aujourd'hui 46000 km. Il a subit les deux révisions nécessaires chez Feu Vert dont la dernière à 43000 Km (au lieu des 40000 Km.)
Et voilà que ce matin, bruit bizarre (claquements) ,fumée noire et véhicule qui avance mal. Je n'ai eu que le temps d'arriver au garage Peugeot le plus près, elle a calé juste devant le parking avec un bruit très inquiétant . Diagnostique : Les injecteurs à changer (coût env. 1500 Eur :shock: ) et voir plus, si il n'y a pas eu d'autres dommages une fois les injecteurs remplacés !!!.)

J'ai donc roulé environ 3000 Km depuis la dernière révision chez Feu Vert et cette panne.
A l'achat du véhicule je n'ai pas pris d'extention de garantie. je dois-je faire ? pensez-vous qu'un recours est possible auprès du constructeur ?
Si vous pouviez-m'éclairer et me conseiller sur la démarche à suivre. Le véhicule est au garage pour le week-end et n'est pas encore répéré.
Que dois-je faire ?? au vu des éléments puis-je solliciter le constructeur pour une prise à sa charge (même partielle ?) Mille Mercis pour vos conseils avisés .

momoto

Re: Injecteurs de Partner défectueux à 46000 Km

Message par momoto »

Bonsoir

Dans la mesure ou pour toute intervention le constructeur verifie dans un premier temps l'existence de révision dans son reseau, c'est deja mal parti...

Si le vehicule est aujourd'hui chez Peugeot demander une participation ne coute rien a part un refus il faut donc le faire...et si c'est le cas (refus) demander l'intervention de cette enseigne qui se vante que les garanties constructeurs sont preservees...

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Attention, ce n'est pas parce que l'auto n'est pas entretenu dans le réseau qu'il n'y aura pas de prise en charge...MAIS, c'est quand même plus facile de demander quelque chose dans c'est le cas !!!
Par ailleurs, la panne n'a peut-être aucun lien avec la dernière intervention Feu Vert...
Où prenez vous votre carburant (je parie pour de la grande surface...) ? Un plein récent ?
Il est tout à fait possible que le dernier plein fait, surtout si c'est très récent, est à l'origine de la panne...; avec du carburant pollué, les injecteurs et la pompe HP (entre autre) n'ont pas aimer et il y a un risque de gros dommage.
Normalement, le plus simple serait de démonter le filtre à gasoil (si c'est possible) pour vérifier l'éventuelle présence de limaille dans le filtre ou d'eau dans le circuit...; si tel est le cas, il ne faut surtout pas réparer (si vous avez fait un plein récemment), et donner une suite en prenant un expert via votre PJ si vous en avez une ou en direct via problemauto.com ou le SEI (Syndicat des experts Indépendants) pour que la station peut-être à l'origine du problème soit convoquée à une expertise contradictoire.
Il faudra alors faire un prélévement pour analyse afin de pouvoir prouver (si tel est le cas) la présence de pollution dans le dernier plein fait et si tel est le cas, vous pourrez alors faire prendre en charge les réparations pour l'assureur de la station...
Dernier conseil...; avec un véhicule aussi récent, faites l'entretien dans le réseau et prenez du carburant dans un réseau connu (Total par ex.); il existe de telles stations avec des tarifs identiques, voir moins cher que les grandes surfaces.
Tenez nous au courant de la suite

clarinette77

Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse.

La question de la qualité du carburant a été évoquée par le garagiste mais restée en suspend. J'ai fait effectivement le dernier plein dans une station de grande surface mais j'ai roulé 10 km en ville puis plus de 300 Km sur autoroute sans aucun problème puis ensuite 100 Km de trajets multiples sur départementales. La panne est donc intervenue seulement après plus de 400 Km de ce plein de gas oil. Les 4 pleins précédents ont été faits sur des stations d'autoroute (des TOTAL ou ELF exclusivement)
Pour toutes ces raisons, je doute donc un peu de l'hypothèse du carburant
J'ajoute que c'est un véhicule toujours conduit par la même personne (mon mari ou moi-même quelquefois) , pas de tout malmené et n'a jamais été confié à quelqu'un d'autre.
Le problème est que le garagiste me dit avoir besoin de remplacer les injecteurs pour ensuite vérifier si le véhicule n'a pas eu d'autres dommages car en arrivant devant le parking du garage le bruit du moteur c'est fortement amplifié et la voiture a calé sur le parking. On a fini de la rentrer en la poussant !
Pour résumer, s'il s'agit "seulement" des injecteurs disons que la pillule finira par passer mais si il y a autre chose d'encore plus grave et consécutif à ce problème je ne pourrai pas avaler la couleuvre sans rien dire. Je vous tiendrai au courant. Merci encore de m'avoir répondu !

clarinette77

PS : Merci pour VOS messages, je n'avais pas vu la réponse de momoto :oops:

V1sang

Message par V1sang »

Par contre, si vous avez parcouru que 40000km en 3 ans, il faudra prévoir de changer de véhicule dès qu'il est remis en état pour l'acquisition d'un véhicule essence qui sera bien moins contraignant à l'usage... La panne peut aussi être liée à l'utilisation et la nature des trajets du véhicule...

momoto

Message par momoto »

Par contre, si vous avez parcouru que 40000km en 3 ans, il faudra prévoir de changer de véhicule dès qu'il est remis en état pour l'acquisition d'un véhicule essence qui sera bien moins contraignant à l'usage..
Vous pouvez faire seulement 15000 km par an mais le faire essentiellement hors agglomeration des lors que vous habitez en campagne et la voiture aura certainement beaucoup moins de probleme que si ils sont effectués a bas regime dans des embouteillages de grandes agglos le probleme c'est que ce sont dans ces conditions que la difference de conso est la plus importante entre essence et diesel...

clarinette77

Merci de vos conseils, mais je suis en très grande banlieue et mon véhicule n'a jamais connu Paris ni mêmes les embouteillage. Mes trajets sont font essentiellement sur autoroute (grands trajets) et un peu de départementales d'ou la raison de mon étonnement car il est justement utilisé dans les meilleures conditions possible .
Mon choix c'était porté sur ce modèle car j'en connais justement qui sont conduit sans ménagement par des techniciens d'interventions ou des coursiers hyper pressés avec des arrêts intempestifs ce, sans aucun souci...

Non franchement, mon mode d'utilisation ne peut être la cause du problème...

cannibal

Message par cannibal »

avant de commencer par:le proprietaire du vehicule a effectué une FAUTE quelques part,il fallait d'abord se poser la question quel est la durée de vie de ces injecteurs
si le carburant des stations discount détruisent les vehicules on doit avoir la mention sur toute ces station comme pour le TABAC:ce carburant TUE vos vehicules
sachant que 90% de la population française habite en ville donc 90% du parc automobile avec meme carburation doit tomber en panne à kilometrage equivalent
meme raisonement quand on revise sa voiture en dehors des garages constructeurs
il manque aussi le vehicule doit dans dormir dans un endroit à 40% d'humidité et une temperature entre 18-28°C autrement c'est la cause de la defaillence des injecteurs
ce n'est certainement(et surtout) pas un vice caché de la POMPE à INJECTION common rail
donc contactes plus tot ta protection juridique qui depechera un EXPERT

clarinette77

Bonsoir,

Merci Cannibal pour votre pertinence. Effectivement, pour se dérober de sa responsabilité le constructeur ou le garagiste pourrait pousser la loin la mauvaise foi, heureusement (si on peut dire) de nouveaux événements sont arrivés.

En lisant votre message, Cannibal , j'ai attrapé mon téléphone pour demander au garagiste de conserver les 4 injecteurs pour expertise. En décrochant, le garagiste me dit qu'il allait m'appeler car il y a maintenant une bielle de coulée :shock:
Il comptait ouvrir un dossier pour faire une demande de prise en charge par la marque et avait besoin de toutes les factures.
Malgré l'aggravation de l'état du véhicule, la démarche spontannée du garagiste m'a quelque peu rassurée. Je lui ai donc ammené ce soir les factures d'achat et d'entretien chez Feu Vert . Il n'y a fait aucun connet devrait connaitre la réponse d'une éventuelle prise en charge sous 2 ou 3 jours.

Je ne manquerai pas de vous tenir informés du résultat !

Répondre