LETTRE RECOMMANDEE 48SI DE L'AIDE SVP TRES URGENT!!!

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
starforcer

Message par starforcer »

Aléa a écrit : Mais là où c'est encore plus cocasse, si je peux m'exprimer ainsi, c'est lorsque le judiciaire se prononce AVANT la décision définitive de l'administratif laquelle annule l'annulation du préfet, hé bien, la Cour de cassation considère que la décision du judiciaire doit être annulée.
Bonjour,

Oui et dans ce cas que devient la comparution volontaire :shock:

Le but étant bien de court circuiter une mesure administrative :)

Aléa

Message par Aléa »

Bonjour

starforcer a écrit :
Aléa a écrit : Mais là où c'est encore plus cocasse, si je peux m'exprimer ainsi, c'est lorsque le judiciaire se prononce AVANT la décision définitive de l'administratif laquelle annule l'annulation du préfet, hé bien, la Cour de cassation considère que la décision du judiciaire doit être annulée.
Bonjour,

Oui et dans ce cas que devient la comparution volontaire :shock:

Le but étant bien de court circuiter une mesure administrative :)

Non, non, ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire. :roll:

Je parle d'une décision judiciaire de CONDAMNATION pour conduite sans permis avant la décision au fond de l'administratif qui en cours et dont le résultat va s'avérer favorable.

En effet, le cas qui nous préoccupe dans la présente file c'est lorsque l'usager conduit après la réception du 48SI et se fait verbaliser.

En outre, si l'administratif est en marche et qu'il a des chances d'avoir une issue favorable, il n'y a aucun intérêt à ce que le judiciaire passe avant, au contraire, c'est retarder le judiciaire qui doit être la tactique à adopter.

de Laune

Message par de Laune »

Bonjour messieurs,

Pour ma part, le tout est de savoir si ce que dit Aléa:"Nous sommes bien d'accord que lorsque le judiciaire se prononce en condamnant après le jugement DEFINITIF favorable de l'administratif il commet une erreur de droit. Le judiciaire ne peut condamner après une décision définitive du TA si ce dernier a annulé l'annulation du permis".
Et sans vouloir remettre en doute vos compétences à tout deux, qui sont acquises me concernant. Est-ce que des cas similaires vous ont été relatés?

Je vous pose cette question car tout est compliqué et sans certitude encore une fois car j'ai le sentiment que le facteur humain ne prend pas l'ascendant sur le droit proprement dit. Je pense aux juges lorsque je dit ça: leurs humeurs. Leurs directives inflexibles.

Autre chose: Voici une réflexion. Et si vous le souhaitez et ne vous sentez pas obligé de la faire, mais j'aimerai savoir votre sentiment. Ni voyez pas là une remise en cause quelle qu'elle soit. Avec toute l'aide que vous m'avez apportée, votre avis m'interresse.
Je sais bien qu'on s'appuie sur le droit et non la moral, mais la vie de tout les jours et ses difficultés sont des facteurs non négligeables. De plus le retrait du permis est un outil de travail tous secteurs confondus.
Le retrait de ce même permis est un allé simple vers la détresse sociale, appelé joliment:" la précarité ".

J'en pense même que toute la procédure d'opposition à une 48SI est volontairement longue et compliquée. Afin de soumettre les contrevenants à ce décourager. :!:

Aléa

Message par Aléa »

bonjour,
de Laune a écrit :

Pour ma part, le tout est de savoir si ce que dit Aléa:
aléa a écrit : Nous sommes bien d'accord que lorsque le judiciaire se prononce en condamnant après le jugement DEFINITIF favorable de l'administratif il commet une erreur de droit. Le judiciaire ne peut condamner après une décision définitive du TA si ce dernier a annulé l'annulation du permis.
Et sans vouloir remettre en doute vos compétences à tout deux, qui sont acquises me concernant. Est-ce que des cas similaires vous ont été relatés ?
En ce qui me concerne, bien que ce soit parfois bien compliqué, je ne m'aventure pas à écrire des messages dont je n'ai pas la certitude sur la véracité des faits que j'évoque.

Illustration de mes propos par cet arrêt de la Cour de cassation :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichJur ... &fastPos=2

- annulation du permis par le Préfet 2 juin 2005
- refus de restitution
- contrôlé en "infraction" les 24 et 28 octobre 2005
- décidion du TA en date du 13 décembre 2006 annulant la mesure du préfet.
- cour d'appel du 14 février 2007, postérieure à la décision favorable du TA, qui condamne l'usager,
- arrêt de la cour du de cassation du 21.11.2007 qui casse la décision de la cour d'appel.
de Laune a écrit : Je vous pose cette question car tout est compliqué et sans certitude encore une fois car j'ai le sentiment que le facteur humain ne prend pas l'ascendant sur le droit proprement dit. Je pense aux juges lorsque je dit ça: leurs humeurs. Leurs directives inflexibles.

Le retrait de ce même permis est un allé simple vers la détresse sociale, appelé joliment:" la précarité ".

J'en pense même que toute la procédure d'opposition à une 48SI est volontairement longue et compliquée. Afin de soumettre les contrevenants à ce décourager. :!:
Autant vous dire que vous pensez bien :cry:

starforcer

Message par starforcer »

Aléa a écrit :bonjour,
de Laune a écrit :

Pour ma part, le tout est de savoir si ce que dit Aléa:
aléa a écrit : Nous sommes bien d'accord que lorsque le judiciaire se prononce en condamnant après le jugement DEFINITIF favorable de l'administratif il commet une erreur de droit. Le judiciaire ne peut condamner après une décision définitive du TA si ce dernier a annulé l'annulation du permis.
Et sans vouloir remettre en doute vos compétences à tout deux, qui sont acquises me concernant. Est-ce que des cas similaires vous ont été relatés ?
En ce qui me concerne, bien que ce soit parfois bien compliqué, je ne m'aventure pas à écrire des messages dont je n'ai pas la certitude sur la véracité des faits que j'évoque.

Illustration de mes propos par cet arrêt de la Cour de cassation :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichJur ... &fastPos=2

- annulation du permis par le Préfet 2 juin 2005
- refus de restitution
- contrôlé en "infraction" les 24 et 28 octobre 2005
- décidion du TA en date du 13 décembre 2006 annulant la mesure du préfet.
- cour d'appel du 14 février 2007, postérieure à la décision favorable du TA, qui condamne l'usager,
- arrêt de la cour du de cassation du 21.11.2007 qui casse la décision de la cour d'appel.
de Laune a écrit : Je vous pose cette question car tout est compliqué et sans certitude encore une fois car j'ai le sentiment que le facteur humain ne prend pas l'ascendant sur le droit proprement dit. Je pense aux juges lorsque je dit ça: leurs humeurs. Leurs directives inflexibles.

Autant vous dire que vous pensez bien :cry:
Effectivement Aléa, comme je l'avais signalé lors d'un ancien post, si le REP rendu par le TA est favorable, le retrait de permis est réputé n'avoir jamais existé.
Tout l'art consiste à retarder un éventuel jugement au pénal :)

On constate que la jurisprudence est très récente et se met doucement en place. Les retraits de permis à grande échelle étant très récent.

En tout cas félicitation pour avoir déniché l'arret de la CC à ce sujet :wink:

Aléa

Message par Aléa »

Bonjour

starforcer a écrit :
Effectivement Aléa, comme je l'avais signalé lors d'un ancien post, si le REP rendu par le TA est favorable, le retrait de permis est réputé n'avoir jamais existé.
Tout l'art consiste à retarder un éventuel jugement au pénal :)
Il est important d'ajouter que le retrait est réputé n'avoir jamais existé quand bien même le judiciaire se serait prononcé AVANT l'administratif et là c'est un peu surprenant, mais c'est ce qu'a déclaré la CC dans un arrêt récent, bonjour la gestion :wink:

Puisqu'il en est ainsi, pourquoi ne pas prévoir dans les textes à défaut de le faire dans la pratique, que le judiciaire reste pendant, soit lié, dans l'attente du définitif à l'administratif ?
Dernière modification par Aléa le dim. juin 01, 2008 3:21 pm, modifié 1 fois.

starforcer

Message par starforcer »

A titre personnel en relisant l'arret de la CC je ne le comprends pas comme vous. Si je juge pénal condamne sans savoir si il existe une base légale à retenir il ne peut y avoir de jugement.

C'est exactement ce que je disais, le juge pénal est contraint par la force des choses à attendre un jugement au fond du TA, s'il est favorable la conduite sans titre de conduite ne peut être retenu.

Cette arret de la CC n'autorise bien évidement pas à conduire durant la procédure administrative, mais vous concède un sursis jusqu'à ce que le juge administratif statue sur le REP.

S'il est favorable hallelujah :D
S'il ne l'est pas c'est la double peine :cry:

oups j'avais loupé le post plus haut :D
Dernière modification par starforcer le dim. juin 01, 2008 3:09 pm, modifié 1 fois.

starforcer

Message par starforcer »

de Laune a écrit :Est-ce que des cas similaires vous ont été relatés?
A titre personnel, bien qu'ayant déposé plusieurs recours administratifs je n'ai jamais enjoint une personne a conduire sans décision du tribunal donc...
de Laune a écrit :J'en pense même que toute la procédure d'opposition à une 48SI est volontairement longue et compliquée. Afin de soumettre les contrevenants à ce décourager. :!:
Non toute procédure administrative est par définition lourde :lol:

starforcer

Message par starforcer »

Aléa a écrit : Puisqu'il en est ainsi, pourquoi ne pas prévoir dans les textes à défaut de le faire dans la pratique, que le judiciaire reste pendant, soit lié, dans l'attente du définitif à l'administratif ?
Le cas étant tellement complexe qu'il ne pouvait difficilement être prévu à l'avance, et la jurisprudence est là pour palier à ces oublis.

Aléa

Message par Aléa »

Bonjour,

Le juge judiciaire n'est contraint par rien, en tous cas pas par les textes, sinon par une analyse objective de la jurisprudence de la Cour de casse dans ces divers cas de figure.

D'où l'intérêt d'avancer ces divers cas de jurisprudence pour le "contraindre" à surseoir :D

Sûr, qu'il vaut mieux ne pas perdre au TA :roll:
Dernière modification par Aléa le dim. juin 01, 2008 4:46 pm, modifié 1 fois.

Verrouillé